En lecture
L’Afrique au cœur de la 7ème édition de la Nuit des Bibliothèques

L’Afrique au cœur de la 7ème édition de la Nuit des Bibliothèques

bibliothèque lille

La 7ème édition de la Nuit des Bibliothèques vous accueille, du 9 au 11 octobre, dans 69 bibliothèques, médiathèques et autres établissements de lecture de la Métropole Lilloise. Cette année, c’est l’Afrique qui est mise à l’honneur à travers des lectures, des ateliers et des rencontres, répartis sur trois jours.

Cette édition 2020, marquée par la Covid-19, métamorphose le temps d’un week-end la Nuit des Bibliothèque en les Nuits des Bibliothèques, permettant une meilleure répartition du public. Au programme : ateliers d’écriture, spectacles, rencontres d’auteurs, musique, dégustations, expositions, projections et bourses aux livres – dans le respect des mesures sanitaires.

Un rendez-vous récent mais incontournable

La Nuit des Bibliothèques est créée par la Métropole Européenne de Lille en 2014, en partenariat avec le réseau “à suivre…”. Celui-ci compte 150 bibliothèques de tailles et de statuts divers dans la MEL. Durant cette soirée, les établissements de lecture publique ouvrent leurs portes, à des horaires parfois inhabituels, pour faire découvrir ou redécouvrir aux métropolitains leurs activités, services ou collections. Tous les établissements de lecture ouverts habituellement au public sont invités à participer (bibliothèques municipales, universitaires et associatives, points de lecture, centres de documentation etc.).

“Seuls ou en famille, les métropolitains peuvent profiter d’une programmation riche et inattendue dans les bibliothèques et médiathèques partenaires de la MEL”, déclare Michel Delepaul, vice-président de la MEL en charge de la Culture et du Tourisme et président de Hello Lille. En 2019, ce sont plus de 16.000 métropolitains qui ont participé à la Nuit des Bibliothèques.

Édition “AfriqueS”

Cette longue Nuit des Bibliothèques édition 2020 mettra à l’honneur l’Afrique et ses 54 États. Les richesses humaines, artistiques, économiques, linguistiques et culturelles de ce continent apparaîtront en résonance avec la saison Africa 2020 proposée par l’Institut Français, de début décembre 2020 à mi-juillet 2021.

Du 5 au 31 octobre, découvrez à la médiathèque Jean Lévy de Lille, l’exposition “AfriqueS” d’Eugénie Baccot. Ses œuvres regroupent plusieurs éléments de reportages en Afrique qui documentent le quotidien de communautés peu conventionnelles ou alternatives. Ce mix entre photoreportage et photographie d’auteur soulève la question de la représentation de ces communautés. Il sera possible de rencontrer la photographe le samedi 10 octobre.

De 18h à 19h le même jour, la médiathèque Jean Lévy proposera la projection d’Afrique 50, le court-métrage anticolonialiste de René Vautier longtemps soumis à la censure. Celle-ci sera suivie d’un temps d’échanges sur le documentaire et le parcours du réalisateur.

La médiathèque de Fives, celle de Wazemmes, la bibliothèque de l’Institut pour la Photographie, le centre de documentation de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités et la médiathèque de la Cité du Centre Hospitalier Universitaire, pour ne citer que les établissements situés à Lille, participent aussi.

Vous pouvez également découvrir la musique d’Afrique de l’Ouest à Faches-Thumesnil ; rencontrer Elimane Kane, écrivain sénégalais, à Lambersart ; assister au concert dessiné de Nawel Louerrad, autrice et illustratrice algérienne, à Marcq-en-Barœul ; déguster un yassa, un mafé ou un alloco à Roncq ; danser au bal afro urbain de Roubaix ; et bien d’autres choses encore.

Le programme de la 7ème édition de la Nuit des Bibliothèque est à retrouver sur le site de “à suivre…”.

Rédacteur(s)

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
3
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre