En lecture
L’approche du sprint final par les Sangs et Or

L’approche du sprint final par les Sangs et Or

Ce vendredi 14 mai se tenait la conférence de presse d’avant match du RC Lens, les journalistes présents ont pu interroger le coach Franck Haise, mais également le défenseur artésien Steven Fortes. Ils nous livrent leurs sensations quant à la course à l’Europa League qui se poursuit ce dimanche 21h contre les girondins de Bordeaux.

Ce match sera une des clefs de cette fin de championnat. Elle permettra d’y voir plus clair sur le classement définitif de cette Ligue 1, qui n’en fini plus d’être palpitante. Si les Lensois espérent une 5ème place au classement, la victoire est impérative contre les Bordelais ce dimanche.

Un coach serein et concentré sur l’objectif

L’état des lieux de son groupe et le rappel des quelques blessés de l’effectif est fait d’entrée, sans grosses surprises au niveau des absents. La défaite lors du derby a été l’un des sujets principaux de cette conférence centrée autour de l’état d’esprit des joueurs. Il semble y avoir une certaine amertume à ce sujet, surtout au niveau des faits de jeu que le coach ne manque pas de rappeler (penalty à la 2ème minute, carton rouge pour Clément Michelin à la 35ème). Franck Haise ne fait pourtant pas l’erreur de s’enfermer dans la rancoeur mais affirme avec fermeté : “J’ai digéré le derby”. Le coach des Sang et Or signale ainsi sa volonté de passer à autre chose et de se concentrer sur les deux derniers matchs qui attendent son équipe.

Malgré l’enjeu, l’approche ne change pas pour le groupe : il faut rester concentré qu’importe l’adversaire et sa situation, c’est le message envoyé par Franck Haise. L’entraineur lensois a d’ailleurs rappelé à plusieurs reprises : “Il faut qu’on se focalise sur nous, pas sur les autres”.

Franck Haise a évoqué tous les sujets en axant sa ligne de conduite sur la concentration maximale: de la situation des Girondins (au bord de la relégation et en pleine crise interne) à la 6ème place du championnat devenue qualificative en coupe européenne, il n’a pas perdu le fil et a montré toute son envie de réussir du mieux possible cette fin de saison. Cette 6ème place est, en effet, devenue qualificative puisque la place donnée au vainqueur de la coupe de France reviendra à un club (Monaco ou Paris) déjà assuré de participer à une compétition européenne.

Au vu des exclusions et d’un remaniement tactique côté gauche (le coach devra faire confiance à Ismael Bourra, peu mobilisé ces derniers temps), le chef d’orchestre des Sang et Or n’a pu s’empêcher de relancer une pique sur l’arbitrage et plus particulièrement sur celui du derby : “Je ne pense pas qu’on soit une équipe violente”.  Les sanctions viennent selon lui de l’absence des supporters et de l’exagération des réactions  : “Un arbitrage sans public c’est différent, les choses sont exacerbées par les cris”.

Steven Fortes, un défenseur qui ne déroge pas à la ligne de conduite

À l’image de son coach, le défenseur central s’axe sur l’état d’esprit de l’équipe après ce derby perdu. Si le défenseur a fait également part de sa rancœur au niveau des faits de jeu, il a conclu le sujet en mettant en lumière leur solide première demi-heure face aux lillois.

Il a néanmoins éviter de s’y attarder et a tenu à délivrer le même message que son coach au niveau des derniers matchs à jouer face à une équipe jouant la relégation : “Ça peut être un match piège, la clef sera la concentration”.

Steven Fortes, défenseur central du RC Lens
© Rémi Grimonpont / Pépère News

Steven Fortes, fort de son expérience des matchs à enjeux (il a connu la montée en Ligue 1 avec le racing la saison dernière), a insisté également sur la ligne de conduite a tenir. Il a été clair : “On ne se met pas la pression, il n’y a que la victoire qui nous intéresse”.

Si la question ne lui a pas été posée directement, Franck Haise a pu compter sur son défenseur central pour parler de sa nomination au titre de meilleur entraineur de la saison de Ligue 1.  Sur un ton rieur, Steven Fortes a déclaré qu’il le féliciterait lorsqu’il sera élu. L’international cap-verdien a tout de même estimé cette nomination logique et justifiée au vu du travail fourni.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On vous parle des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin !

X
Pépère News

GRATUIT
VOIR