En lecture
L’arrêté du maire de Faches-Thumesnil est suspendu

L’arrêté du maire de Faches-Thumesnil est suspendu

patrick proisy faches thumesnil

Patrick Proisy, maire de Faches-Thumesnil, était reçu ce vendredi 6 novembre au tribunal administratif de Lille. Michel Lalande, préfet du Nord, avait initié une assignation pour suspendre un arrêté municipal qui autorise l’ouverture des commerces non-alimentaires pendant le confinement.

La décision est tombée quelques heures après l’audience : l’arrêté du maire de Faches-Thumesnil qui autorise les commerces non-alimentaires de sa ville à ouvrir pendant le confinement a été suspendu. Une décision qui était attendue par les avocats, mais tout de même décevante. Ce vendredi 6 novembre, devant le tribunal administratif de Lille, les députés du Nord Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis (La France Insoumise) étaient venus montrer leur soutien au jeune maire Insoumis Patrick Proisy.

Raquel Guarrido, avocate membre de LFI présente également, rappelait la situation avant l’audience : si un nouveau décret a été déposé le 2 novembre par le gouvernement pour empêcher les grandes surfaces de vendre des produits “non-essentiels”, “l’enjeu va être de montrer que même ce décret du 2 novembre ne purge pas l’inégalité” des petits commerces de la ville face aux supermarchés. L’arrêté de Patrick Proisy est donc nécessaire pour soutenir les commerçants, selon l’avocate et le maire.

L’avocat de Patrick Proisy, Maître Florian Borg, n’a néanmoins pas réussi à faire pencher le tribunal administratif de son côté, et les commerces de Faches-Thumesnil devront donc fermer dans les plus brefs délais. “Sans surprise”, confie Patrick Proisy au Pépère News. Et maintenant ? Le maire explique : “On ne reprendra pas de deuxième arrêté et on ne fera pas appel. Je pense que le but est atteint : c’était d’envoyer un message aux commerçants, et un message plus haut. Aller plus loin serait contre-productif.”

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
  • Étudiante à l'Académie ESJ Lille et en licence LLCER Anglais. Rédactrice, cheffe de la rubrique Polichtique, relectrice permanente.

Voir les commentaires (0)

Répondre

Pépère News

GRATUIT
VOIR