En lecture
Laurent Pietraszewski mise sur les jeunes pour les élections régionales

Laurent Pietraszewski mise sur les jeunes pour les élections régionales

Laurent Pietraszewski

Laurent Pietraszewski, candidat de la majorité présidentielle pour les élections régionales de 2021, était à la Mission Locale de Denain (Hauts-de-France) ce lundi pour présenter son programme pour les jeunes. Dans une région où ces derniers sont particulièrement touchés par la précarité, le défi est grand.

Avec 50 % d’abstention chez les 18-34 ans au premier tour des régionales de 2015, il est clair que ces élections sont boudées par les jeunes. Laurent Pietraszewski, candidat La République En Marche pour les régionales et secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au Travail, promet de “donner une priorité à la jeunesse dans le cadre de la campagne”. À Denain, il a rencontré des groupes de jeunes bénéficiant du dispositif “Garantie Jeunes” qui les accompagne vers l’emploi grâce à une allocation mensuelle et un suivi par la Mission Locale. Lancement de campagne pour le candidat de la majorité présidentielle…

Deux mesures clés

Laurent Pietraszewski débute sa campagne avec deux mesures clés pour la jeunesse : d’abord, un Pass Liberté Jeunesse, qui offrirait aux jeunes de 18 ans “500 euros à dépenser dans les 24 mois pour s’inscrire dans un club sportif, dans une école, pour rembourser des soins de santé…” ; ensuite, “le droit inconditionnel à un accompagnement individuel” pour tous les jeunes entre 16 et 25 ans “non scolarisés, sans formation et sans emploi”, ce qui concernerait 80.000 personnes. Ils bénéficieraient d’une allocation d’environ 500 euros par mois, à l’image de la “Garantie Jeunes”. Le candidat souhaite également ouvrir cinq “lycées de la nouvelle chance” dans la région, pour “avoir autre chose à proposer que le cursus normal”. En tout, pour ces deux mesures, “la région mettrait 250 millions d’euros sur la table”. À voir si à ces deux propositions, que le candidat défend depuis plusieurs mois déjà, s’ajouteront davantage de mesures pour accompagner les jeunes, et notamment les étudiants fragilisés par la crise sanitaire. Laurent Pietraszewski l’affirme, il souhaite “aider les jeunes les plus précaires”.

Intéresser la jeunesse

Le candidat se félicite qu’il y ait de plus en plus de jeunes engagés dans des partis, ou dans le gouvernement. Ce qui participerait à intéresser la jeunesse à la politique – pourtant, Laurent Pietraszewski le dit lui-même : “Je ne fais pas partie des ministres qui ont moins de 40 ans, mais bon…” Un des enjeux de ces élections, le candidat le sait, c’est de mobiliser les jeunes à se déplacer jusqu’aux urnes. Il est vrai qu’avec sa réforme des retraites, le secrétaire d’Etat a déjà réussi à mobiliser la jeunesse… à sortir dans les rues.

Le candidat se veut celui “qui s’intéresse à ce qui mobilise les jeunes” : les inégalités sociales, un emploi qui a du sens, des préoccupations économiques, et bien sûr le développement durable. Laurent Pietraszewski compte bien draguer les électeurs jeunes et écologistes, qui pourraient hésiter entre voter LREM ou l’Union de la gauche. Affaire à suivre.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On vous parle des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochains !

X
Pépère News

GRATUIT
VOIR