En lecture
Le “Confinement Créatif” de Jonathan Bertin : l’art depuis chez soi

Le “Confinement Créatif” de Jonathan Bertin : l’art depuis chez soi

Jonathan Bertin pour son Confinement Créatif

Jonathan Bertin est un photographe spécialisé dans le voyage. Confiné comme nous tous, il est impossible pour lui de continuer à se déplacer aux quatre coins du globe pour prendre des photos. Alors il fait avec ce qu’il a : le jeune photographe a lancé l’initiative du Confinement Créatif, pour inciter chacun à créer depuis chez soi. 

Chaque semaine depuis le 23 mars, Jonathan Bertin présente sa photo pour le Confinement Créatif dans une vidéo, et partage avec sa communauté les étapes qui l’ont amené à l’image finale. Le photographe propose aussi un thème chaque semaine, et commente avec admiration les productions des artistes qui participent sur le hashtag #CréateurConfiné. Au milieu de nombreuses photos, on peut aussi retrouver dessins, broderies, musiques… Tout le monde peut être un Créateur Confiné. Le défi du Confinement Créatif, c’est de “réussir à s’exprimer artistiquement” et “dans ton environnement”, explique le photographe dans sa première vidéo.

“L’idée m’est tombée dessus”

Pour Jonathan Bertin, le Confinement Créatif est un moyen de tenir pendant cette période un peu spéciale. “Le Confinement Créatif, ça m’a bien occupé. Je ne sais pas comment j’aurais fait si je n’avais pas eu cette idée, je pense que je n’aurais rien fait, et ça m’aurait fait beaucoup de mal psychologiquement”, confie-t-il au Pépère News. Le projet lui est d’ailleurs venu assez naturellement : “J’avais envie d’essayer de nouvelles choses, donc je me suis dit : autant le partager avec des gens, et qu’eux aussi puissent participer. L’idée m’est tombée dessus”. Le Confinement Créatif représente un challenge, même pour Jonathan Bertin qui est un photographe professionnel. “Je sors totalement de ma zone de confort. Créer chez moi, c’est quelque chose dont je n’ai pas l’habitude” explique-t-il. De semaine en semaine, le photographe a pu expérimenter plusieurs techniques dans son appartement : différents décors, jeux de lumière, reflets… Les possibilités sont nombreuses, même enfermé chez soi !

Inciter chacun à créer pendant le confinement

Jonathan Bertin semble satisfait de la réponse de sa communauté au Confinement Créatif : Ça a bien mobilisé ma communauté j’ai l’impression. Je pense qu’il y a des gens qui ne faisaient pas trop de photo, ou qui n’osaient pas, qui se sont mis à essayer.” Le photographe se réjouit : Ça motive à essayer plein de nouvelles choses, à être plus créatif, à trouver des idées, à se débrouiller avec ce qu’on a, donc c’est vraiment chouette.” Pour participer, rien de plus simple, “t’as pas besoin d’avoir un bon appareil, t’as pas besoin d’un décor de ouf non plus”. Jonathan Bertin insiste : L’important, c’est de créer. c’est juste d’être fier de ce qu’on a fait, des idées qu’on a, et de réussir à les matérialiser.” Aucune raison, donc, d’avoir peur de se lancer. Le Confinement Créatif, c’est “pour s’amuser, participe qui veut. Si on a peur, on est pas obligé de partager, il n’y a pas d’obligation de poster.”

Le photographe ressort satisfait de cette expérience. “C’était vraiment la meilleure chose à faire, je suis plutôt content !” Mais fin du confinement ne rime pas avec fin des projets : pour ne pas manquer les prochaines photos de Joanthan Bertin, vous pouvez le retrouver sur Instagram !

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
Hilarious
0
In Love
0
Not Sure
0
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page