En lecture
20ème édition du Festival international du court métrage de Lille, c’est parti !

20ème édition du Festival international du court métrage de Lille, c’est parti !

Bannière officielle de la 20eme édition du Festival International du Court Métrage de Lille

La 20ème édition du Festival international du court métrage de Lille débutera le 19 septembre. Challenges créatifs, compétitions nationales et internationales, le Pépère News va suivre pour vous ce programme chargé.

Le court métrage, un art souvent négligé dans le monde du cinéma, va avoir droit à son propre festival à Lille – pour la deuxième fois cette année, puisque la capitale des Flandres avait déjà accueilli le Festival du cinéma européen du 6 au 13 mars 2020. Un moyen de faire découvrir, voire apprécier, des productions peu mises en avant et pourtant riches en diversité des genres et des thèmes. De nombreuses diffusions de ces films express auront lieu en intérieur (L’Hybride, Théâtre Sébastopol) et en extérieur (Palais des Beaux-Arts).

Le Marathon du Court, premier rendez-vous du festival

Le Marathon du Court est la première compétition du festival, ou plutôt le premier challenge créatif. Le principe ? Réaliser un court métrage, de maximum quatre minutes, en 48 heures. Celui-ci devra suivre le thème tiré au sort 48 heures avant la fin de l’épreuve. Cette année, les réalisations traiteront donc des “invisibles”. Les candidats devront faire appel à leur imagination, leur talent et leur technique pour convaincre le jury. Jury qui récompensera les meilleures créations et mettra un coup de projecteur sur les équipes les plus talentueuses. L’ensemble des courts métrages participants au Marathon du Court sera diffusé au théâtre Sébastopol de 18h30 à 19h45. Curieux ? Ne cherchez pas à acheter un billet, l’entrée est libre.

Au cours de la même soirée, vous pourrez découvrir les films réalisés dans le cadre du second challenge créatif, “Welcome To”. Pour répondre aux critères, les films présentés ne devront pas durer plus de huit minutes, inclure un personnage imaginaire ainsi qu’un travelling compensé (faire avancer la caméra et dézoomer en même temps, ou l’inverse) tout en respectant le thème “Étrange”. Ils seront diffusés de 20h à 22h avant la délibération du jury. C’est ensuite à 22h30 que les noms des gagnants seront révélés.

Photo prise lors d'une édition précédente du Festival International du Court Métrage.
Photo prise lors d’une édition précédente du Festival International du Court Métrage. © Rencontres Audiovisuelles

Deux compétitions nationale et internationale

Pendant six jours, plus de 30 courts métrages seront diffusés au cœur de la métropole lilloise. Certains concourant pour la compétition nationale, d’autres pour la compétition internationale. Tous les soirs, du 20 au 26 septembre, retrouvez les projets concourant lors des soirées duo, à l’Hybride. Attention, pour assister à ces soirées ciné, une réservation est indispensable. Les billets sont disponibles sut le site festivalducourt-lille.com. N’ayant pas de contraintes précises pour participer à ces compétitions, si ce n’est être un court métrage, tous les films qui seront diffusés à l’Hybride semblent être différents. Dessins colorés, visuels poignants, thèmes engagés ou légers, vous trouverez sûrement vos coups de cœur et espérerez les voir remporter l’un des prix en jeu.

Cette année encore, le public sera à la fois spectateur et jury. Son avis, déterminant, permettra à une équipe de remporter l’un des quatre prix dotés par Gorgogne Productions, Le Fresnoy, L’Hybride et Bref. Pour voter, il suffira d’envoyer un SMS avec le numéro de son court-métrage favori à la fin de chaque séance. L’annonce des grands gagnants se fera lors de la soirée de clôture le 27 septembre, au théâtre Sébastopol.

Rédacteur(s)

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre