En lecture
Le LAM rassemble le spiritisme

Le LAM rassemble le spiritisme

Lesage, Simon et Crépin, trois artistes médiumniques, ce sont les trois têtes de files du mouvement artistique : le spiritisme. Leurs toiles se côtoient une nouvelle fois dans une exposition au LAM (le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) de Villeneuve d’Ascq jusqu’au 5 Janvier 2020. C’est en plein cœur du parc du Héron que l’on peut retrouver ce musée, et surtout, ces 9 pièces remplies de centaines d’œuvres et de documents d’archives.

Une exposition plutôt surprenante a ouvert ses portes le vendredi 4 octobre. En une heure et demie, elle nous fait découvrir le monde du spiritisme à travers trois artistes. Augustin Lesage, Fleury Joseph Crépin et Victor Simon sont des figures importantes de ce mouvement. On peut en apprendre plus sur leurs vies en lisant les explications sur les murs ou encore en se procurant le petit guide gratuit de l’exposition. Attention, il n’y a pas qu’eux. Au détour d’un cadre ou sous un verre, écrits ou peintures de Victor Hugo ou Théophile Bra peuvent vous surprendre. Le chemin de l’exposition permet de rencontrer un à un nos artistes mais aussi les personnes qui les ont influencées.

Qu’est-ce que le spiritisme ?

Si vous n’êtes pas accoutumés au spiritisme ne vous inquiétez pas, la première pièce va vous rassurer et vous plonger dans ce monde atypique apparu au XIXe siècle. Explications, présentations d’objets et de grandes figures en lien avec ce mouvement, c’est ce que vous y trouverez. Cet art a pour but d’explorer l’Inconscient. Une séance de spiritisme peut le dévoiler et permettre de créer une œuvre. Parfois, les artistes affirment aussi entendre les voix des esprits. C’est le cas pour Fleury Joseph Crépin, ils lui auraient dit « Quand tu auras peint 300 tableaux, ce jour-là la guerre finira. ». Et il finira son 300e tableau le 7 mai 1945, la veille de l’armistice.

Crédit photo : Elisa Despretz

« Attention, ne vous laissez pas submerger par les esprits »

Les agents de sécurité vous mettent en garde, les tableaux influencés par le Moyen Orient peuvent être hypnotiques. Pas d’inquiétude, ce sentiment d’évasion n’est pas forcément donné par les esprits mais peut-être par le talent de ces artistes et ces œuvres peu communes que l’on peut voir dans l’exposition. En déambulant dans les salles, vous remarquerez que des voix, des bruits proviennent des murs. Ce n’est pas dans votre tête mais bien dans la salle. Vous pouvez devenir pendant quelques instants l’artiste qui entend les esprits…

Voir aussi

« C’est étrange… »

Alors oui, une atmosphère particulière va vous suivre tout au long de votre parcours. Une remise en question sur l’existence des esprits peut être possible grâce aux deux vidéos présentées, L’iguane de Louise Hervé et Chloé Maillet et l’Observatoire de Vincent Ceraudo, ainsi que de nombreuses archives. Une pièce entière est dédiée à la bibliothèque des ouvrages importants sur ce mouvement spirituel dans l’histoire.

Pour les tarifs, le tarif plein s’élève à 10€ et le tarif réduit à 7€. Alors rendez-vous du mardi au dimanche pour découvrir ce monde étrange qu’est le spiritisme.

Quelle est votre réaction ?
Excited
1
Happy
1
In Love
4
Not Sure
1
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page