En lecture
Le LOSC bute sur les Lyonnais d’Anthony Lopes

Le LOSC bute sur les Lyonnais d’Anthony Lopes

Après une semaine européenne chargée, les Lillois et les Lyonnais se retrouvent en Ligue 1 pour le compte de la 18ᵉ journée de championnat. À 13 heures, un dimanche, beaucoup essaient de se remettre de leur gueule de bois ; c’était peut-être aussi le cas des protagonistes du jour, qui ont livré une prestation bien terne. Malgré un léger réveil en fin de seconde période, le LOSC n’a pas réussi à renverser les Lyonnais portés par un Anthony Lopes en grande forme. Les deux formations se quittent sur un match nul qui porte bien son nom (0-0). 

Fort de sa victoire mercredi face à Wolfsburg, qui lui a permis de terminer premier de son groupe en Ligue des champions pour la première fois, le LOSC comptait bien continuer sur sa lancée en s’attaquant aux Lyonnais. Les hommes de Peter Bosz, quant à eux, n’ont pas brillé cette semaine en Ligue Europa, même si le nul rapporté de Glasgow n’a pas eu d’incidence sur leur première place. De retour en Ligue 1, où ils occupent respectivement la 11e et la 13e place, les deux adversaires mesuraient l’importance de prendre trois points à ce stade de la compétition. Pourtant, l’intensité est venue bien tard dans ce match, trop tard d’ailleurs pour espérer marquer un but.

Du déchet, encore et encore

Relativement dominants dans le jeu, les Lillois ne sont pour autant pas parvenus à apporter du danger devant la cage d’Anthony Lopes en première mi-temps. Les longs ballons trop nombreux adressés à Burak Yilmaz n’arrivaient pas souvent à destination, à cause notamment d’un Jérôme Boateng vigilant. Le souci venait aussi de la fébrilité technique des deux équipes, qui ont offert un vrai match de Ligue 1 dans toute sa splendeur, marqué par les pertes de balles, les relances en touche mais aussi les fautes, très nombreuses. À la fin du match, Amaury Delerue avait distribué 8 cartons jaunes, dont 6 aux joueurs de l’Olympique lyonnais.

Sur le terrain, la nervosité des acteurs est flagrante. Nombreuses sont les fois où l’on a pu apercevoir Aouar pester devant la pauvre prestation offensive de ses coéquipiers. Positionné en numéro 10 derrière Slimani et Dembélé, le Lyonnais n’a pas réussi à organiser le jeu comme il a l’habitude de le faire. Les Dogues auraient pu profiter de manque de réussite pour faire la différence, mais leur imprécision ne leur permet pas de viser juste en première période. Les deux formations rentrent aux vestiaires sans avoir cadré la moindre frappe.

https://twitter.com/losclive/status/1470012563664551936

Des occasions gâchées en fin de match

La seconde période a repris sur les mêmes bases que la première. Jonathan David, meilleur buteur de Ligue 1 avec 11 réalisations, ne s’était toujours pas procuré d’occasion et ses compères en attaque peinaient à inquiéter une défense lyonnaise solide. Le statu quo a duré un moment, jusqu’à ce que l’OL ouvre sa défense, laissant aux Dogues les espaces nécessaires pour se créer des occasions. Le changement de physionomie du match marque aussi le début du spectacle proposé par Anthony Lopes, qui s’illustre une première fois à la 68e minute sur un tir de Burak Yilmaz. Trois minutes plus tard, rebelote : l’attaquant turc revient à la charge, accompagné par David, mais bute encore sur le portier rhodanien (71e).

Les occasions se multiplient et la frustration des Lillois également. On croit voir venir la délivrance lorsque Yilmaz tombe dans la surface, visiblement fauché par Anthony Lopes. L’arbitre siffle le penalty et distribue le carton jaune réglementaire au gardien portugais. Mais quelques secondes plus tard, l’arbitre de touche finit par se manifester et dénonce le hors-jeu de Yilmaz au début de l’action (78e). Jonathan David ne trouve toujours pas le cadre (86e), puis Gudmundsson, entré à la place de Jonathan Bamba, manque une énorme occasion dans le temps additionnel. La dernière opportunité manquée intervient quelques minutes plus tard, sur une tête à côté de Yilmaz, juste avant le coup de sifflet final de l’arbitre qui vient mettre fin au calvaire lyonnais.

Les hommes de Jocelyn Gourvennec peuvent s’en mordre les doigts : leur réveil tardif n’a pas suffi à renverser une équipe de Lyon solide et portée par un Anthony Lopes des grands jours. L’incidence au classement de ce match nul est faible, puisque les Lillois restent 11e derrière Nantes. La semaine prochaine, après les 32ᵉ de finale de Coupe de France face à Auxerre à Pierre Mauroy, les Dogues se déplaceront à Bordeaux pour le dernier match de la phase aller du championnat.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.