En lecture
Le LOSC fait un grand pas vers le podium en gagnant à Nantes

Le LOSC fait un grand pas vers le podium en gagnant à Nantes

Ce dimanche, les Lillois affrontaient Nantes à la Beaujoire, pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1. C’est un défi intéressant pour les Dogues, car même si les Nantais ne sont que onzièmes au classement, ils ont réussi à faire tomber l’OM au Vélodrome la semaine dernière – alors que les Marseillais n’avaient pas perdu depuis le Classico le 27 octobre. À Nantes, Christophe Galtier met donc toutes les chances de son côté et aligne le même onze que contre Toulouse samedi dernier. 

Comme souvent cette saison, le LOSC débute la rencontre en mettant la pression à son adversaire. Multipliant les opportunités, les Lillois dominent les dix premières minutes de la rencontre. La défense nantaise est alors asphyxiée par les accélérations d’Osimhen et les appels de Loïc Rémy. Le premier tournant de la rencontre intervient à la 8ème minute, sur une action litigieuse aux abords de la surface. Sur le couloir droit, Çelik récupère le ballon et lance tout de suite Osimhen en contre. L’attaquant nigérian tente de dribbler Alban Lafont, sorti bien au-delà des limites de sa surface. Hasardeux, il commet une faute sur Osimhen en faisant obstruction. Le banc lillois est furieux et demande un carton rouge, mais l’arbitre ne considère pas Lafont comme le dernier défenseur et le sanctionne donc d’un carton jaune. À la suite de cette action, les Lillois accentuent leur domination.

Un début de match à sens unique

Même si la possession de balle est plutôt équilibrée en cette première mi-temps, le LOSC parvient à museler les Canaris. L’essentiel du jeu a lieu dans le camp nantais, mettant en danger Lafont et ses défenseurs. Les Lillois se procurent alors près de 9 corners dans la première demi-heure, témoignant de leur présence dangereuse dans le camp adverse. Le gardien nantais est alors contraint d’effectuer des arrêts difficiles, comme sur la frappe de Fonte à la 25ème minute. Au vu de la physionomie du match, le score à la mi-temps peut paraître étonnant (0-0).

Le LOSC trouve enfin la faille…

La deuxième période commence de manière tranquille. Mais très vite, les Lillois reprennent le contrôle de la partie et reproduisent le schéma de la première mi-temps. D’abord, à la 54ème minute, Bamba se procure une grosse occasion dans la surface mais manque son face-à-face avec Lafont, qui avait bien anticipé la frappe de l’attaquant lillois. Plus tard, la détermination des joueurs lillois finit par payer. La défense nantaise craque enfin à la 63ème minute, et Lille ouvre le score sur un coup de pied arrêté. En effet, le corner de Renato Sanches est très bien tiré et il trouve la tête de Benjamin André au premier poteau. Le portier nantais, si solide depuis le début de la rencontre malgré son carton jaune en tout début de rencontre, ne peut rien faire.

https://twitter.com/losclive/status/1234136286367223808

…Mais ne parvient pas à se mettre à l’abri

Quelques minutes plus tard, les Lillois sont tout près de faire le break avec une belle occasion pour Rémy. Mais le Français ne parvient pas à cadrer sa frappe, qui passe au-dessus du but nantais. Par la suite, le rythme du match ralentit, et les cartons jaunes se font plus fréquents que les occasions. En fin de match, les Nantais reviennent à la charge et tentent d’égaliser. Sur un corner de Kader Bamba, Pallois devance Gabriel et place sa tête en direction du but, mais celle-ci passe à côté (89e). C’est la première grosse opportunité des Nantais mais pas la dernière ! Les locaux poussent de plus en plus pour revenir au score et le jeu bascule en leur sens. Le LOSC réussit tout de même à garder l’avantage malgré les cinq longues minutes de temps additionnel, et signe une nouvelle victoire à l’extérieur (0-1).

C’est donc une très bonne opération pour Lille qui défend férocement sa place dans la course à l’Europe. La victoire était impérative après celle de Rennes la veille. Les Dogues conservent leur 4ème place et ne sont qu’à un petit point du podium. La formation de Christophe Galtier peut donc se montrer optimiste, à l’image de Benjamin André en fin de match qui souligne la “bonne dynamique” dont bénéficie son équipe. À eux de continuer sur cette lancée pour continuer le combat pour le podium avec Rennes.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Pépère News

GRATUIT
VOIR