À Lille, le mois rose commence en beauté avec une course caritative
Ce dimanche 3 octobre a eu lieu à Lille la septième édition du Challenge Ruban Rose, une course caritative de cinq ou dix kilomètres au choix. Le Challenge prenait place autour du parc de la citadelle et commençait dès 9h.
Le Challenge Ruban Rose est l’événement caritatif organisé à l’occasion de “l’octobre Rose”, mois de lutte contre le cancer du sein. Cet événement permet de récolter des dons pour la recherche grâce aux inscriptions, de sensibiliser le public à la maladie et de rappeler qu’il est essentiel de faire du sport. Ce challenge ludique est l’essence même du “sport santé et solidaire”, dans une ambiance festive, sans obsession du résultat ou de la performance. L’événement a une importance particulière. D’autant plus que ces derniers temps le dépistage est négligé, alors même que la santé est au coeur de nos préoccupations.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représenterait 33% des cas de cancers féminins. Bien que son incidence et sa mortalité diminuent d’années en années, il touche 58 500 femmes en France et est responsable de plus de 12 000 décès en 2018, d’après les chiffres de l’Institut national du cancer. Pour que ces chiffres diminuent, un meilleur dépistage et un développement de thérapies plus efficaces sont nécessaires. C’est pour ces raisons qu’il est essentiel de parler aux femmes de l’importance du dépistage mais aussi de faire des dons pour la recherche afin d’améliorer les thérapies.
Un événement qui attire les coureurs
L’événement du Challenge Ruban Rose est revenu en force après une année de Covid. Ni le réveil matinal ni la pluie lilloise n’ont découragé les 3 500 participants. Les plus motivés se sont laissés tenter par le dix kilomètres course. Mais il y en avait pour tous les goûts, puisqu’on retrouvait aussi au programme du cinq kilomètres course ou de la marche. Au final, peu importe la performance, le plus important était de participer à l’événement et de contribuer à la cause.
Le départ était prévu près de la citadelle à 9h15 pour les coureurs et 10h00 pour les marcheurs. Pour certains, c’était l’occasion de courir tout en faisant une bonne action. Pour d’autres, la cause leur tient particulièrement à coeur pour rendre hommage à des êtres chers.
Cette année le bouche à oreille et les réseaux sociaux ont permis de récolter plus de 18 000 euros pour le pôle Sport et Cancer du centre Oscar Lambret à Lille, ainsi que pour des actions de communication sur le dépistage. Les habitués étaient ravis de revenir participer au challenge. Mais pour la plupart des participants, c’était une première. Et, espérons le, pas une dernière !
D’autres courses prévues dans le mois
Pour ceux qui auraient raté l’événement, il est possible de prendre une place et d’organiser sa propre marche ou course en totale autonomie. Des évènements similaires sont organisés à Bordeaux les 16 et 17 octobre ou encore à Saint Thibault des Vignes le 23 octobre. Il est également possible d’être bénévole à un de ces événements. Pendant ce début de mois rose, d’autres actions ont été engagées à Lille. Mardi 5 octobre 2021, la mairie de quartier Lille-sud a organisé une marche rose.
Allier challenge sportif et lutte contre le cancer du sein, c’est le défi que se lancent de nombreux lillois en ce mois d’octobre.