En lecture
Le philosophe Dominique Bourg, nouveau soutien de “Lille Verte 2020”

Le philosophe Dominique Bourg, nouveau soutien de “Lille Verte 2020”

Philosophe franco-suisse et professeur honoraire à l’université de Lausanne (Suisse), Dominique Bourg a annoncé, ce vendredi 10 janvier, soutenir la liste menée par Stéphane Baly aux municipales à Lille. « J’appuie les listes qui prennent [l’écologie, ndlr.] au sérieux », nous confie-t-il. En effet, il s’agirait de la troisième liste qu’il ait soutenue en France, après “Nantes ensemble” menée par Julie Laernoes et “Besançon par nature” menée par Anne Vignot.

“Il faut des politiques vertes au sens fort du terme [en allant] plus loin que l’interdiction des touillettes en plastique” – D. Bourg et S. Baly.

Après s’être présenté aux élections européennes à la tête de la liste Urgence Ecologie, ce professeur en philosophie assure venir aujourd’hui en tant qu’expert, et non en tant qu’homme politique. C’est d’ailleurs avec gravité qu’il évoque l’urgence climatique et écologique qui plane sur le monde. En faisant allusion aux incendies dévastateurs qui ont lieu en Australie et aux inondations en Indonésie, Dominique Bourg nous parle d’une “situation d’urgence absolue”. Néanmoins, s’il sait pertinemment que les citoyens ont déjà pris conscience de cette urgence écologique, il insiste sur la nécessité de “passer de cette victoire culturelle à une victoire politique”. Pour le rejoindre, Stéphane Baly ajoute que “les citoyens sont plus en avance que les politiques” et que, la prise de conscience étant faite, il faut impérativement entrer dans la phase de mise en pratique.

“Les villes prennent le relais, on n’a plus le temps d’attendre” – S. Baly. et S. Bocquet.

En prenant l’exemple du maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) qui avait pris un arrêté limitant l’épandage des pesticides dans sa commune, S. Baly rappelle l’importance de l’échelon local dans le cheminement vers un monde plus écolo, plus sain, durable et plus vivable. De fait, le candidat aux élections municipales à Lille voit les mesures prises par la municipalité comme des moteurs de changement, de progrès et des coups de pression aux échelles nationale et internationale.

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
4
Hilarious
0
In Love
0
Not Sure
2
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page