En lecture
Le RC Lens attaque le derby avec “humilité mais confiance”

Le RC Lens attaque le derby avec “humilité mais confiance”

RC LENS

Ce dimanche 18 octobre, le RC Lens se déplacera au stade Pierre Mauroy afin de disputer le 111e derby du Nord. Son entraîneur, Franck Haise, s’est montré “confiant” à deux jours de la rencontre. Il compte sur ses joueurs pour “faire honneur au maillot comme ils l’ont fait depuis le début de la saison”.

“On ira là-bas (à Lille, ndlr) avec humilité mais en confiance” a affirmé Franck Haise durant la conférence de presse. Confiance, c’est le mot qui est revenu à de multiples reprises dans la bouche de l’entraîneur. Confiance en ses joueurs pour tout donner, confiance en leur motivation et surtout confiance en leur chance, eux qui n’ont cessé de surprendre depuis le début de la saison. L’équipe va bien et “propose un contenu rassurant” selon Yannick Cahuzac, le capitaine des Sang et Or. Il espère qu’elle continuera dans ce sens en “restant concentrée” ce week-end mais aussi pour toute la saison.

On n’a rien à perdre mais on a surtout tout à gagner” – Franck Haise, entraîneur du RC Lens

Pas favori, le RC Lens veut encore une fois surprendre

L’entraîneur reste tout de même humble sur les chances de son équipe, il est conscient de ne pas être le favori de ce match. Lille, “c’est une équipe très solide et à sa place. Son effectif est construit pour l’Europe, ils ont de l’avance sur nous.” Néanmoins, Franck Haise croit en ses joueurs : “Dans un passé récent, on a prouvé qu’on était capable de faire de bonnes choses.” En effet, malgré son statut de promu, le RC Lens s’est imposé quatre fois en six journées face à des équipes contre lesquelles il n’était pas favori tel que le PSG, Bordeaux ou encore Saint-Étienne. Il se positionne aujourd’hui à la troisième place, à un point seulement de son grand rival, le LOSC. “Sur un match tout peut arriver”, affirme le capitaine. “On jouera notre chance.”

Un derby sans public mais “un derby quand même”

Après plus de cinq ans d’attente pour les supporters, ce match signe surtout le retour du derby du Nord : l’une des plus anciennes rivalités du football français. Pourtant, sans public, les retrouvailles entre Lille et Lens s’annoncent bien fades. “La saveur n’est pas la même” a déclaré l’entraîneur des Sang et Or, “on est à l’intérieur, ils (les supporters, ndlr) sont à l’extérieur, on a du mal à mesurer l’effervescence”. Néanmoins, Franck Haise se montre confiant quant à la qualité du match. Le derby, ce sont les joueurs qui le jouent, et ceux de Lens sont “très concentrés” et “déjà motivés”.

RC LENS
Yannick Cahuzac, capitaine du RC Lens, souhaite “rendre fier les supporters” © Célia Consolini / Pépère News

On donne toujours le maximum mais on essaiera d’en donner un peu plus. On fait honneur au maillot depuis le début de saison, je pense qu’on continuera. – Franck Haise

Autre particularité de ce match : aucun joueur des effectifs lillois et lensois n’a déjà participé à un derby du Nord, et un seul est originaire de la région, Gaël Kakuta. S’ajoute à cela l’absence de public, une question s’impose donc : les joueurs prennent-ils toute la mesure de ce derby ? Yannick Cahuzac semble penser que oui. Le capitaine l’affirme, les joueurs connaissent “l’importance du derby pour les supporters et les gens de la région”. Ils sont conscients de “l’atmosphère autour de ce match” et espèrent “rendre fier les supporters”. Ces derniers s’assurent d’ailleurs que l’effectif comprend l’importance du match, accrochant des banderoles notamment sur la route entre Lens et Lille.

Le derby est un match important, que les supporters ne veulent pas perdre, mais l’effectif du RC Lens voit plus loin que ce match. Au-delà de la victoire, le coach va faire attention “au contenu, à l’intensité et à la qualité de jeu” qui permettront d’obtenir d’autres résultats. “Les joueurs se donnent à fond tous les week-ends” avec pour objectif principal le maintien. Le but, c’est de rendre heureux les Lensois “ce week-end mais aussi en fin de saison”, comme le dit Yannick Cahuzac.

Rédacteur(s)

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre