Le TLM s’incline en cinq Sète
Après une défaite 3-1 à Chaumont la semaine dernière, le Tourcoing Lille Métropole Volleyball (TLM) était de retour à domicile pour accueillir l’Arago de Sète. Au coup d’envoi, Sète est 2e du classement de Ligue AM, Tourcoing 6e. Un choc du haut de tableau qui a tenu toutes ses promesses. A l’issue d’un match plus que disputé, les Nordistes ressortent vaincus, mais en ayant à l’esprit qu’ils ne sont pas passés loin de se payer le dauphin.
Au moment de la présentation des équipes, le public présent peut pousser un “ouf” de soulagement, le numéro 10 du TLM, Julien Winkelmuller est de retour de l’infirmerie après une blessure. En revanche, Gabriel Vaccari fait le chemin inverse. Il ne disputera pas ce match. C’est le jeune Gregory Gempin qui le remplace au sein du “6 de base”. Pour le reste, c’est du classique dans les rangs nordistes.
Comme très souvent, Tourcoing rate le départ
Les deux équipes commencent le match par se rendre coup pour coup et se tiennent à quasi-égalité toute la première partie de la première manche (7-7, 8-8). Mais depuis les gradins, les Occitans semblent bien supérieurs. Les fautes et les erreurs des locaux n’arrangent rien et Sète se détache. Grâce à de nombreuses grosses attaques et un service efficace, ils mènent de cinq points à 12-17 et 13-18. Une très bonne réaction des hommes de Mauricio Paes leur permet de revenir à 18-18. Mais c’est le moment que choisi l’entraîneur brésilien pour effectuer du coaching. Il fait entrer deux jeunes du centre de formation, à savoir Thibaut Loubeyre et Eliot Coulet (habitués à entrer en jeu) ainsi que Gabriel Bertolini, qui ne joue quasiment jamais. On a l’habitude de dire “coaching gagnant” mais sur ce coup-là, il est perdant. Tourcoing n’inscrira plus que trois points tandis que Sète ralliera, via d’énormes attaques, les 25 points, synonymes de première manche. Les deux équipes étaient proches avant les changements, mais à l’arrivée, ce sont les visiteurs qui s’imposent 21-25.
Le deuxième set redémarre mieux avec le retour des titulaires. Tourcoing mène d’entrée 5-1. Le retour de l’Alsacien, Julien Winkelmuller fait du bien à son équipe, il inscrit trois des dix premiers points de son équipe dans cette manche. Julio Cardenas aussi se distingue à l’attaque et inscrit son premier ace de la soirée, et ce ne sera pas le dernier. Mais Sète aussi sait inscrire des aces et en claque trois, dont deux de suite pour revenir à hauteur puis dépasser des Verts, dépassés. Les attaques de Gempin, Bultor et Loser rivalisent avec celles des Sétois. Les deux équipes se tiennent à 14-14, 17-17 ou encore 20-20. Une nouvelle fois l’entraîneur fait entrer Coulet et Bertolini quand Tourcoing mène, mais les ressort quelques points après, une fois son équipe menée. Deux erreurs consécutives, une à l’attaque et une en défense permet à Sète de se rapprocher de la ligne d’arrivée. Tourcoing sauve une balle de set, mais ne peut en faire de même avec la seconde. Les Occitans remportent le deuxième acte 23-25. Une fois encore ce n’est pas passé loin, mais en volley les détails font la différence et Tourcoing le paye cher à la marque. Sète n’est plus qu’à une manche de la victoire.
Une fois encore, Tourcoing est un diesel
Les Verts, voulant éviter la défaite comme à l’aller où ils s’étaient inclinés 3-1, démarrent tambours battants. Winkelmuller et Cardenas transpercent le block adverse, le TLM s’envole à la marque 5-1 puis 10-3 ! Il est tout de même à noter que là aussi l’entraîneur des Sétois, Patrick Duflos a, lui aussi, fait tourner. Gempin profite de son soir de titularisation pour se montrer et le réussit à merveille. Du haut de ses 20 ans, il donne l’impression de survoler le match. Il terminera le match avec 15 points. Tourcoing n’a plus rien à craindre et enchaîne les points. Matias Sanchez se régale à la passe et sert ses attaquants sur un plateau, Cardenas, Loser et Gempin mènent Tourcoing vers la remontada. Sur un dernier service faute des visiteurs, les Tourquennois reviennent à 2 sets à 1. 25-14.
Le quatrième set est bien plus serré que le dernier. Les deux équipes font jeu égal et aucune ne prend les commandes. Même si Cardenas enchaîne encore les points et les aces, ça n’est pas suffisant. Tourcoing prend enfin quatre points d’avance à 14-10, mais les visiteurs réagissent de suite et reviennent à 13-14. Daryl Bultor s’énerve à la suite d’un long échange perdu et écope d’un carton jaune. Simon Roehrig le remplace. Un petit moment de flottement dans les rangs du TLM permet à l’Arago de Sète de revenir à 18-18. Le public pousse son équipe et se lève pour les ultimes points. Soit leur équipe parvient à arracher le tie-break alors qu’ils étaient menés deux sets à rien, soit Sète l’emporte sur le même score qu’à l’aller. Tourcoing sauve une balle de match et Cardenas enchaîne deux attaques qui font mouche. Sur une dernière attaque au centre de Loser, les Verts s’offrent un tie-break dans une ambiance de folie. Score final 27-25.
Ce set décisif est une nouvelle fois très serré et les coachs enchaînent leurs temps-mort pour casser le rythme. Les équipes sont au coude-à-coude et aucune ne parvient à se détacher. Tourcoing obtient deux balles de match à 14-13 puis 16-15 et encore à 18-17, mais ne les convertissent pas. Même cas de figure pour les Occitans à 17-16, mais eux ne laissent pas passer leur chance sur la suivante et l’emportent 18-20. Jeu, Sète et match.
A l’unanimité et grâce à ses 7 aces, 2 blocks et 70% a l’attaque… Julio Cardenas MVP 🏆🤯 pic.twitter.com/OTees69tbB
— Tourcoing Volley (@TLMVolleyBall) January 15, 2022
Cette victoire permet à Sète d’occuper provisoirement le fauteuil de leader du championnat tandis que Tourcoing redescend à la 8e place. La semaine prochaine, le Tourcoing Lille Métropole Volleyball se déplace au Plessis-Robinson (9e) qu’ils avaient battu après un tie-break à domicile en octobre. Pour son prochain match à domicile, Tourcoing devait accueillir Cannes, dernier au classement mais pourtant champion en titre, malheureusement, le match a été reporté à une date ultérieure pour cause de Covid au sein des effectifs..