Le TLM commence 2022 avec une victoire

TLM Toulouse

Pour le compte de la 15e journée de championnat de Ligue AM, le Tourcoing Lille Métropole Volleyball (TLM) accueillait les Spacers de Toulouse. Dans un complexe Léo Lagrange parsemé, les Nordistes se sont imposés au terme d’un match pratiquement maîtrisé de bout en bout.

Après avoir été privé de “Boxing Day” et d’un match face à Montpellier pour cause de Covid, les joueurs de Mauricio Paes retrouvaient leur public pour leur premier match de la phase retour de la saison régulière. Après une moitié de saison mi-figue, mi-raisin, les Tourquennois pointent à la 8e place, synonyme de “play-off”, objectif du club. Les Toulousains, qu’ils avaient battus à l’aller 2-3, sont eux 11e. Le but de ce soir est clair pour les locaux : distancer un adversaire direct.

Deux premiers et parfaitement maîtrisés

Le coach des Verts aligne, à une exception près, son “six de base”, autrement dit, son équipe type. En l’absence de l’Alsacien Julien Winkelmuller, c’est le brésilien Felipe Rammé qui est titulaire. C’est d’ailleurs lui qui inscrit le premier point de la rencontre. Daryl Bultor et Gabriel Vaccari se mettent en route et Tourcoing se détache. Les Nordistes mènent déjà de trois points à 8-5 et plus tard à 16-13. Cardennas se met à hauteur de ses coéquipiers et enchaîne les blocks et les attaques gagnantes. Mais c’est surtout Gabriel Vaccari qui se met en avant, il enchaîne les énormes attaques, que les Toulousains ne peuvent défendre.
À partir de 22-18, les Verts s’envolent et vont chercher le premier set 25-19.
Mais si les attaquants se sont fait remarquer dans cet acte, c’est grâce au passeur, toujours juste, Matias Sanchez que le TLM a quasi tout réussi et n’a fait que très peu de fautes.

Le deuxième set ressemble fort au premier. Tourcoing mène 5-1 d’entrée puis 7-4. Les attaques de Cardennas, Vaccari et Loser font presque mouche à chaque fois. Malgré un retour à 9 partout, les locaux se détachent une nouvelle fois et sont devant de sept points à 19-12. Gabriel Vaccari survole ce match et Toulouse semble lâcher. Tourcoing est tout simplement au dessus. Score final du set; 25-16.

TLM Toulouse
Tourcoing en défense face à Toulouse ©Valentin Maio

Encore une fois, Tourcoing s’est fait peur

Tourcoing repart sur les mêmes bases et mène 4-0 et 9-4. Les puissantes attaques continuent et Vaccari se distingue encore. Mais peu à peu, les sudistes reviennent. Ils ne sont menés plus que de deux points et aucune équipe n’arrive à enchaîner plusieurs points d’affilée. Toulouse recolle finalement à 20 partout. Au pire moment pour les Verts qui étaient en position de conclure. Et là, patatra ! Tourcoing semble retombé dans ses travers. Fébriles, les hommes de Paes accumulent les fautes et ne sont plus aussi dangereux. Les spectateurs présents n’en peuvent plus, ils veulent voir leur équipe conclure. Mais ça n’arrivera pas, malgré 5 balles de match ! Ce sont finalement les visiteurs qui s’emparent de la troisième manche sur le fantasque score de 32-34 ! La peur semble alors avoir changé de camp. Il est à noter qu’avant cette fin de set, les Spacers n’avaient jamais mené !

En ce début de quatrième set, le TLM semble totalement désorganisé. C’est même Toulouse qui prend les commandes et mène de plusieurs points à la marque. De la fatigue se fait aussi ressentir et Mauricio Paes effectue des changements. Eliot Coulet entre à la passe à plusieurs reprises et Simon Roehrig remplace Daryl Bultor pour cette fin de set. Dans un faux rythme, Tourcoing revient à 14-14 avant de prendre le large de quatre points à 22-18. Deux attaques de Roehrig font mouche et le TLM remporte ce set 25-20 et le match 3 sets à 1.

Les Tourquennois auraient pu se rendre la tâche plus facile mais il faut croire qu’ils aiment le suspens. Ce résultat permet au club nordiste d’occuper provisoirement la 6e place du classement avec 20 points en 14 matchs. Le TLM recevra l’Arago de Sète le 15 janvier à 19h00 contre qui ils s’étaient inclinés 3 sets à 1 à l’aller.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.