En lecture
Le TLM remporte le derby du Nord

Le TLM remporte le derby du Nord

Il n’y a pas qu’en football qu’il existe un derby du Nord. Celui entre Tourcoing et Cambrai en Ligue A Masculine de volleyball déchaîne également les foules. Le TLM, 12e, recevait Cambrai, 4e au coup d’envoi. L’entraîneur cambrésien craignait un possible réveil des Verts dans La Voix du Nord : « Ce n’est qu’une question de temps pour que les résultats viennent pour eux. » Et à la vue du résultat final, il ne s’était pas trompé. Dans un complexe Léo Lagrange plein à craquer et en ébullition, Tourcoing s’est imposé 3 sets à 1. Retour sur ce match. 

Il fallait le voir pour le croire. Le club a vu les choses en grand pour la réception de son voisin et 4e du classement. L’école de samba Atabak était chargée d’assurer l’ambiance au cours de ce match. Pendant toute la rencontre, ses membres ont tambouriné et sifflé, haranguant les supporters venus en nombre. Mauricio Paes, l’entraîneur tourquennois dispose de son groupe au complet pour cette rencontre tandis que ses adversaires souffrent de l’absence sur blessure d’Axel Truhtchev.

Tourcoing s’est d’abord fait très peur

Dominé d’entrée par des Cambrésiens offensifs et solides en défense, le TLM s’est trouvé sans solution en ce début de premier set. Les Verts sont rapidement menés de 5 puis 6 points à 1-5 et 2-8. Les attaques des visiteurs percent aisément les blocks de Vaccari ou Loser. Mais il en faut plus pour éteindre un public en feu. À chaque point des locaux, des effusions de joie se font entendre. Les visiteurs parviennent à maintenir un écart de 5, 6 voire 7 points. Le libéro de Cambrai, Philipp Kroiss est sur toutes les attaques tourquennoises, tout revient. Grâce à deux attaques de Vaccari et Cardenas, Tourcoing revient à 3 points ; 12-15.  Cambrai se détache à nouveau. 12-18. Le speaker y met de la voix, et d’autant plus quand Bultor inscrit un ace, mais ce ne sera pas suffisant. Tout comme les quelques éclairs de Vaccari ou Bultor, encore lui. Le numéro 10 Vert, Julien Winkelmuller a, lui, semblé en-dedans dans ce premier acte, enchaînant quatre erreurs de suite sur la fin. Cambrai survole ce premier set et Tourcoing ne refera jamais son retour. Cambrai remporte le premier set avec un écart de 6 points, 19-25.

Les supporters adverses ayant comblé les 92 km les séparant de Tourcoing sont en liesse. Mauricio Paes tente de secouer ses joueurs, il ne veut pas vivre une nouvelle défaite qui, il le sait, serait préjudiciable à son équipe, déjà mal classée. Un mano à mano s’engage en ce début de second acte, les deux équipes se tiennent à égalité et les Verts ne parviennent pas à passer devant. Jusqu’alors, ils n’ont encore jamais mené dans ce match pourtant capital. Ils y parviendront enfin à 11-10. Augustin Loser et Gabriel Vaccari sonnent la charge pour le TLM. Doucement, la machine diesel tourquennoise se met en marche et tout le monde sur le terrain élève son niveau de jeu. Cardenas y va de ses aces, Sanchez régale toujours autant à la passe et Daryl Bultor commence à enchaîner les points et les blocks. La sortie sur blessure du numéro 13 de Cambrai, Vasyl Tupchii, participera également à la reprise en main du jeu par les visiteurs. L’écart n’est jamais conséquent mais les Verts restent devant à la marque. Sur un long échange, le TLM se bat pour ne pas concéder le point, le libéro Julien Lemay relève plusieurs fois la balle et Loser s’y reprend à trois fois pour conclure le point. Une vraie bataille. A l’image du match. Tourcoing est devant de trois points à 21-18 et recolle à un set partout sur le score de 25-21 dans une ambiance de folie. Le TLM a su revenir dans un match où il était totalement dominé dans le premier acte, en livrant un réel combat sur le terrain, parvenant même à maîtriser son sujet sur la fin du set.

Julio Cardenas au service pour le TLM
Julio Cardenas s’apprête à servir en faveur du TLM. © Valentin Maio / Pépère News

Avant de maîtriser son sujet

Les deux équipes sont encore au coude à coude en ce début de set et les erreurs de service s’accumulent. Daryl Bultor , le champion Olympique , inscrit trois points sur les sept premiers des Verts, il finira ce match à 16 points, faisant de lui le meilleur marqueur de son équipe. Gabriel Vaccari continue lui aussi sur sa lancée en claquant de puissantes attaques, qu’enfin, Cambrai n’arrive plus à défendre. La tension monte sur le terrain et un joueur cambrésien est averti d’un carton jaune par l’arbitre de chaise. Sur le banc Vert, Mauricio Paes tente de calmer ses joueurs. Il ne veut surtout pas que ses joueurs perdent le fil d’un match qu’ils sont en train de renverser. Les « Monster Blocks » se suivent et Bultor inscrit un ace. Porté par un public qui connaît l’importance d’un derby, Tourcoing s’envole à la marque et mène de 4 puis bientôt 6 points à 17-11. Sanchez gâte ses attaquants qui ne se font pas prier pour inscrire les quelques points qui manquent à Tourcoing pour gagner cette manche. La connexion Sanchez-Bultor fonctionne à merveille, le passeur argentin a préféré ses centraux aux autres postes à l’attaque. Roman Ondrusek l’avait prévenu : « Tourcoing, ça joue bien et ça passe beaucoup par le centre« . En effet, 42% des points du TLM ont été inscrits par des centraux. Malgré un petit sursaut des visiteurs en fin de manche, les Verts remportent ce troisième set 25-22.

Les supporters ont peur, un léger flottement s’installe en ce début de 4e manche. Avec trois services out et une erreur de réception sur les cinq premiers points cambrésien, il y a de quoi inquiéter Mauricio Paes. A 9-9, les tout de noir vêtus de Cambrai inscrivent quatre points de suite. Tourcoing est mené de trois points. Le doute renaît dans les têtes et sur les visages des fans. Finalement, le TLM ne se laisse pas abattre. Point par point, via une attaque de Julien Winkelmuller ou un ace de Matias Sanchez, Tourcoing fait son retour à 17-17. Le speaker en perd sa voix. Les Verts sont de nouveau derrière de deux points quand Julio Cardenas se présente au service. Il va en effectuer cinq de suite ! Au cours de sa folle série, il inscrira même encore un ace. Il terminera le match avec 8 points, bien derrière les 10 de Loser, les 12 de Winkelmuller, les 15 de Vaccari et les 16 de Bultor, dit précédemment. Les 1.900 spectateurs du complexe Léo Lagrange sont debout, la fin du match est proche. Sur une dernière attaque de Loser, Tourcoing remporte ce set 25-22 et le match 3 sets à 1. La foule est en délire. C’est la première fois qu’ils prennent les trois points à domicile. Ce résultat leur donne de l’air au classement et ils viennent de battre une équipe très bien classée, qui en plus est le rival local.

Pour l’entraîneur cambrésien, Roman Ondrusek, la blessure du pointu a tout changé : « C’était bien parti pour nous, on a bien joué mais après la blessure c’est difficile de continuer alors qu’on était bien partis pour prendre les trois points. C’était un coup dur. On a tout donné malgré tout et je suis fier qu’on ait continué à jouer malgré tout« .
Daryl Bultor, le MVP de la rencontre, lui, savoure cette victoire : « C’était vraiment magnifique cette ambiance. Ces trois points nous font vraiment du bien. Maintenant il faut se reposer et se reconcentrer sur le match de mardi qui arrive vite. »

Tourcoing se déplace à Cannes, champion de France en titre, mardi soir à 20 heures, pour le compte de la 9e journée de Ligue AM. Le prochain match à domicile aura lieu le 26 novembre où ils recevront Narbonne.

 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
1
Joyeux
1
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
1
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.