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Le vintage, une tendance aux multiples facettes

Le vintage, une tendance aux multiples facettes

Preuve du temps qui passe et témoin de l’évolution des tendances, le vintage revient au centre des discussions et des podiums. Que vous soyez attiré(e) par le streetwear ou par un style plus classique, le vintage vous séduira pour sûr. Mais comment ça marche le vintage ?

Le terme vintage désigne toutes les pièces appartenant à d’anciennes collections. Porter du vintage, c’est donc porter du vieux. Depuis quelques années, les vêtements des années 1990, 1980 ou 1970 reviennent dans nos dressing. Le col roulé, par exemple, grand basique que l’on reporte volontiers.

Crédits : Pixabay

On en trouve où, du vintage ?

Dans les friperies, les ventes au kilo, chez Emmaüs ou encore dans l’armoire de vos parents, le vintage se trouve partout. Il vous faudra certes beaucoup de patience et de temps pour trouver de jolies pièces, mais elles existent et vous rendront unique. Effectivement, lorsque vous achetez en friperies, les pièces sont plus compliquées à trouver, mais elles vous permettront d’exprimer votre style sans croiser trois personnes dans la même tenue en moins de 24 heures.

Internet peut également vous aider dans votre recherche du vintage. Les plateformes telles que Vinted ou United Wardrobe sont de réelles mines d’or lorsque que l’on s’intéresse au vintage. Instagram peut aussi vous aider à trouver votre bonheur. Plusieurs influenceuses font des reventes de vintage directement via leurs réseaux sociaux ; on peut notamment citer la marque Perle et Porcelaine (@perleetporcelaine sur Instagram). Des pulls angoras aux blazers colorés, vous y trouverez forcément ce qu’il vous faut.

Que du positif !

En plus de vous rendre unique, les prix sont souvent minis. Le vintage fera du bien à votre porte-monnaie. En prime, la qualité est souvent au rendez-vous. À bas les tee-shirts qui se déforment, les jeans qui se décolorent en un lavage et les pulls qui boulochent ! Et ce n’est pas tout, la majorité des vêtements que l’on achète habituellement ne sont pas made in France, leur importation a donc un coût environnemental… Acheter du vintage, c’est être stylé, économiser et prendre soin de notre environnement. Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

On en parle avec Louise Grandidier

Crédits : Louise Grandidier

Louise est une jeune influenceuse Lilloise. Passionnée par le vintage depuis l’adolescence, elle en a aujourd’hui fait son métier. Cette passion est née au fil des brocantes et vide-greniers partagés avec ses parents, fans de meubles anciens. Elle, ce sont les vêtements qui l’intéressent. Son compte Instagram @louisegrdd lui sert de vitrine et compte plus de 31.000 abonnés qui partagent ce même intérêt pour la mode vintage. Ce succès l’a menée à créer sa propre marque, Perle et Porcelaine, à qui elle a consacré un compte Instagram (voir lien plus haut). Le concept : pouvoir acheter des vêtements, qu’elle chine elle-même dans des ventes au kilo ou en friperies, pendant des ventes en stories tous les lundis et jeudis. Cela vous permet donc de gagner du temps… Mais soyez rapide, les pièces partent très vite ! Bientôt, la marque aura son propre site Internet et même des pop-up stores ; plus pratique si vous n’êtes pas accro des réseaux sociaux.

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