Le Zevent de nouveau à la conquête des dons

Zevent 2018

Le Zevent, marathon caritatif diffusé sur Twitch qui réunit plus d’une cinquantaine de streamers, se tiendra du 29 au 31 octobre. Cette année, c’est l’ONG Action contre la faim qui bénéficiera des dons récoltés durant cette édition. 

Le 14 octobre dernier, Zerator a annoncé sur son compte Twitter les dates du Zevent 2021 ainsi que les noms des streamers participant à l’évènement. Toujours dans des conditions strictes dues à la pandémie de Covid-19, les organisateurs espèrent récolter le maximum de dons pour Action contre la Faim, et battre le record de l’année dernière (5,7 millions d’euros au profit d’Amnesty). 

La solidarité rencontre le gaming

Le Zevent est un projet caritatif créé en 2016 par Adrien Nougaret, alias “Zerator”, et Alexandre Dachary, dit “Dach”. Le but : réunir des streamers afin de récolter des dons pour une association caritative. Pendant plus de 50 heures, les participants diffusent des lives pour mobiliser le plus de monde possible. En plus des dons récoltés grâce aux streams, il faut ajouter à cette somme l’argent venant de la vente des produits dérivés, t-shirts et autres mugs

L’édition 2021 se tiendra du 29 au 31 octobre en direct sur Twitch et mobilisera 52 streamersUne nouveauté fait son apparition cette année. Un concert ouvert au public aura lieu le 28 octobre, LittleBigWhale, PV Nova, LEJ, Kikesa et Fianso seront sur scène. Entre 300 et 400 places devraient être disponibles. La récolte de dons commencera ce soir-là.

Au profit d’Action contre la faim

Après Save the Children en 2016 (170 770 euros), La Croix-Rouge en 2017 (450 000 euros), Médecins sans frontières en 2018 (1,09 million d’euros), l’Institut Pasteur en 2019 (3,5 millions d’euros) et Amnesty International en 2020 (5,7 millions d’euros), c’est l’ONG Action contre la Faim qui a été choisie pour cette sixième édition. 

Créée en 1979,  Action contre la faim est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale (ONG). Elle lutte contre la malnutrition dans le monde, les conflits, les dérèglements climatiques, la pauvreté, les inégalités d’accès à l’eau, aux soins. En 2020, ACF est intervenue dans 46 pays, venant en aide à 25 millions de personnes.

Un univers à forte affluence 

Le monde du stream a connu un fort essor en 2020, notamment grâce aux confinements. De nombreuses personnes ont commencé à s’intéresser à cette nouvelle forme de divertissement. L’an dernier, le Zevent a battu un record absolu et historique pour un tel évènement en récoltant 5,7 millions d’euros pour Amnesty International et en attirant en moyenne 2,5 millions de visiteurs uniques en l’espace de trois jours.

Les prouesses de ce marathon caritatif ont été saluées par Emmanuel Macron sur Twitter. L’évènement va donc au-delà de simples streamers jouant aux jeux-vidéo. Il se veut vecteur de partage, de solidarité et de bienveillance. Le Zevent déconstruit les clichés sur le gaming.

Lors de ce prochain Zevent, on retrouvera des habitués comme Domingo, Maghla, Antoine Daniel, Jeel, Mister MV, mais aussi d’autres streamers comme Michou et Inoxtag pour une première participation.  

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.