Législatives. De très jeunes candidats nordistes à l’assaut de l’Assemblée, portraits croisés de Philippine Heyman et Pierrick Berteloot
Ils s’appellent Philippine Heyman et Pierrick Berteloot. Ils ont 20 et 23 ans. Ils appartiennent à des mouvances politiques radicalement différentes : respectivement la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale et le Rassemblement National. Ils sont candidats pour les élections législatives des deux dimanches prochains. Portraits croisés de deux jeunes nordistes qui ambitionnent de s’installer à l’Assemblée.
Malgré leurs jeunes âges, Philippine Heyman et Pierrick Berteloot sont bien décidés à s’assoir sur les bancs du Parlement, chacun d’un côté de l’hémicycle. Leur entrée précoce sur la scène politique étonne. Ces nouveaux visages sont en passe de rompre avec la monotonie des acteurs vieillissants du Parlement.
“Quand je vois que la moyenne d’âge des candidats dans ma circonscription est de 51,8 ans, je me dis qu’il y a toute une part de la population qui n’est pas représentée”, regrette Philippine Heyman. Notre classe d’âge s’engage, elle est parfois appelée “génération climat”. Mais elle se méfie et s’abstient aussi, faute d’intérêt. Selon l’institut Ipsos, 42% des 18-24 ans n’ont pas voté à la présidentielle d’avril dernier. Ces jeunes candidats porteront-ils les voix de la jeunesse à l’Assemblée ?
Une étudiante à l’Assemblée
Philippine Heyman a 20 ans et fait ses premiers pas en politique. Avant sa candidature pour la 14ème circonscription du Nord, elle se dédiait à ses études d’infirmière, ponctuées par quelques actions militantes au sein de La France Insoumise. Son manque d’expérience fait débat. “On me reproche souvent mon jeune âge. On me dit : “va plutôt réviser, on a besoin des infirmières”. Mais je pense qu’on a aussi besoin de députés qui nous représentent”, affirme-t-elle.
Quand je vois que la moyenne d’âge des candidats dans ma circonscription est de 51,8 ans, je me dis qu’il y a toute une part de la population qui n’est pas représentée – Philippine Heyman
À l’Assemblée, elle veut porter le programme de la NUPES. Elle est pour une garantie d’autonomie jeunesse à 1.063 euros par mois, afin que les jeunes puissent se consacrer à leurs études et leur donner les mêmes chances à tous. Philippine Heyman lutte pour la fin de Parcoursup, pour rénover les logements Crous insalubres, et pour créer 15.000 nouveaux logements étudiants par an qui respectent les normes écologiques. Au-delà des jeunes, Philippine Heyman a à coeur de représenter toute la 14ème circonscription du Nord, dans son hétérogénéité, “de Gravelines à Bray-Dunes, du littoral aux terres rurales”. L’étudiante infirmière veut s’engager pour le milieu de la santé, elle qui connaît ces difficultés de près.
Elle souhaite améliorer le réseau de transport en commun dans les campagnes. La lutte que la NUPES propose pour l’écologie, “c’est un des points qui motivent le plus les jeunes à nous rejoindre, notre génération se rend compte qu’il est temps d’agir”, dit-elle. Philippine Heyman martèle d’aller voter dimanche prochain. Selon les derniers sondages, la NUPES récolterait plus de la moitié des suffrages exprimés chez les 18-24ans. “Ce qu’il faut réussir à faire c’est les mobiliser, aller les chercher, c’est mon job”, conclut-elle, déterminée.
Un jeune candidat déjà expérimenté
Pierrick Berteloot a 23 ans, il est conseiller municipal à Bourbourg, et conseiller régional dans la branche éducation. Il a rejoint le Rassemblement national récemment, sous l’impulsion de Sebastien Chenu. Le candidat pour la 15ème circonscription du Nord est marin sur les ferries qui relient la France à l’Angleterre.
D’une expérience de délégué de classe à sa candidature aux législatives, il a “toujours voulu faire de la politique pour défendre les intérêts des gens”. “Mon expérience m’a prouvé que j’étais capable d’affronter des gens plus vieux, plus expérimentés. J’ai déjà été mis tellement de fois au pied du mur, dans des instances qui me terrorisaient, que je n’ai plus peur. Je suis focalisé sur ce que je veux défendre”, déclare-t-il.
Pierrick Berteloot se sent concerné par les difficultés que rencontre sa génération : “Parfois le système ne fonctionne pas, je peux en témoigner parce que j’en ai subi les frais”. Il regrette que la situation des étudiants se soit dégradée pendant la crise sanitaire : “ça va jusqu’à des privations de nourriture, c’est complètement scandaleux”.
Pour la jeunesse, le programme du Rassemblement National s’articule en huit mesures, toutes soutenues par Pierrick Berteloot. Le jeune conseiller régional est pour les chèques d’apprentissage (pour inciter les entreprises à faire appel aux jeunes en apprentissage), pour faciliter l’accès des jeunes couples à la propriété grâce à un prêt public, et pour l’exonération d’impôt sur les revenus pour les moins de 30 ans. “Les conditions dans lesquels on étudie sont parfois lamentables”, affirme-t-il. Il défend la construction de 100.000 nouveaux logements étudiants en cinq ans, et l’instauration d’une priorité nationale pour l’accès à ces logements.
Malgré leurs divergences d’opinions, Philippine Heyman et Pierrick Berteloot sont unanimes sur un point : leur jeune âge est un atout, parce qu’il permettra de porter la voix d’une classe d’âge mal représentée à l’Assemblée. Mais si la génération Z candidate, la génération Z votera-t-elle davantage ?