Les 5 évènements sportifs lillois de 2021 qu’il ne fallait pas rater

Après une année 2020 difficile en raison de la crise sanitaire, les compétitions et les évènements sportifs ont repris de plus belle en cette année 2021 et le sport lillois a brillé. Le Pépère News vous propose de revivre les 5 évènements les plus marquants de cette année d’après la rédaction.

Volley, course à pied, cyclisme, foot… Tous ces sports ont performé dans le Nord cette année. Entre le sacre du LOSC en Ligue 1, et sa qualification en 8e de la Ligue des Champions et le derby du Nord en Volley, en passant par l’annonce du passage du Tour de France dans la région pour l’édition 2022, les Nordistes ont eu le droit à une année 2021 et bien chargée, qui a tenu ses promesses.

5. La course caritative contre le cancer du sein

Le Challenge Ruban Rose, une course contre le cancer du sein. © Manon Le Dantec

Après un an d’absence dû à la pandémie, le Challenge Ruban Rose revenait cette année pour sa septième édition à Lille. Plus de 3.500 coureurs et marcheurs se sont réunis en cette matinée du 3 octobre 2021 pour participer à une course caritative de cinq ou dix kilomètres autour de la Citadelle, certains pour honorer un proche disparu, d’autres simplement pour la bonne cause. Organisé dans le cadre d’Octobre Rose, cet événement a pour but de récolter des fonds pour la recherche dans la lutte contre le cancer du sein, grâce aux inscriptions, mais également de sensibiliser les femmes au dépistage. Le cancer du sein a été responsable de plus de 12.000 décès en 2018 et ce chiffre pourrait diminuer avec davantage de dépistage permettant de traiter le cancer plus tôt. L’enjeu est double car les organisateurs souhaitent également sensibiliser à l’importance d’une pratique sportive dans son ensemble. L’important n’était donc pas ici la performance, mais bel et bien la solidarité. Cette année pas moins de 18.000 euros ont été récolté pour le pôle Sport et Cancer du centre Oscar Lambret à Lille.

4. La victoire du TLM dans le derby du Nord

Le TLM vainqueur du Derby du Nord. © Valentin Maio

Dans quasiment tous les sports se jouent des derbys, et le volleyball ne fait pas exception. En première division française, c’est-à-dire en Ligue A, les joueurs du Tourcoing Lille Métropole Volleyball recevaient leurs homologues et plus proche adveraires géographiquement, Cambrai. Au terme d’un match qui n’avait rien à envier aux derniers derbys entre Lille et Lens en football, ce sont les Tourquennois qui se sont imposés sur le score de 3 sets à 1. Le complexe Léo Lagrange a pu exulter et le public, venu en nombre, profiter de cette victoire face à l’ennemi régional. Aujourd’hui, le TLM est 8e au classement de la saison regulière et maintient son objectif, à savoir, participer aux plays-off. Le prochain match à domicile est prévu le dimanche 30 janvier à 17h face aux champions en titre, Cannes.

3. Le LOSC qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions

Statue losc derby du Nord
Le LOSC finit 1er de son groupe. © Célia Consolini / Pépère News

En décembre 2021, le LOSC s’est qualifié pour les phases finales de la ligue des champions. Un résultat qui n’était pas arrivé dans le club depuis 15 ans (la dernière fois qu’ils avaient atteint ce stade de la compétition était lors de la saison 2006-2007). Et pourtant, tout n’était pas de tout repos pour les Lillois, qui ont mal démarré la compétition, avec deux matchs nuls et une défaite. A la fin de la phase aller, ils sont derniers ex-aequo. Mais c’était sans compter sur une phase retour parfaite (3 victoires), où les Lillois ont montré un meilleur jeu offensif mais aussi défensif. A la fin de cette phase de qualification, ils terminent 1ers de la poule H et filent vers les phases finales. Ils rencontreront Chelsea en huitième de finale (match aller le 16 mars).

2. Le Tour de France passera par Lille

Cyclistes du Tour de France
Le Tour de France 2022 passera dans le Nord. © Adam Bowie

En octobre, le comité d’organisation du Tour de France a officialisé le passage de la course masculine dans les Hauts-de-France pour deux belles étapes. Le 5 juillet 2022, lors de la 4e étape, les coureurs sillonneront une partie de la côte d’Opale pour rallier Calais à Dunkerque. En ce qui concerne la 5e étape, Lille a été élue ville départ, ce qui était très attendu car la ville ne l’avait pas été depuis 1994. Ce sera donc un évènement à ne pas rater pour tous les Ch’tis amateurs de cyclisme ! Mais ce n’est pas tout, cette étape longue de 155 km passera notamment par 11 secteurs pavés dont 5 inédits, jamais empruntés ni par Paris-Roubaix ni par la Grande Boucle. Ces emblèmes du cyclisme nordiste promettent une course passionnante et mouvementée.

1. Le LOSC sacré champion de France

victoire du LOSC ligue 1
Parade en bus du LOSC suite à la victoire du club en Ligue 1, de nombreux supporters présents. © Célia Consolini / Pépère News

Il s’agit sûrement de l’évènement sportif lillois qui a fait le plus parler de lui. Le 21 mai 2021 risque de rester dans la mémoire de tous les Lillois. 10 ans après leur doublé (coupe et championnat), le LOSC redevient Champion de France, au terme de son match face à Angers remporté 2 buts à 1. Durant de nombreuses journées, les Lillois et le PSG se jouaient la première place, mais ce sont finalement les Dogues qui remportent l’Hexagoal.

En joie, et malgré la crise sanitaire, les supporters de l’équipe nordiste ont envahi les rues de Lille et la Grand’Place, parés de leurs maillots, écharpes à l’effigie du club. Ils crient, scandent, s’enlacent, sont heureux de voir leur équipe brandir le trophée dix ans après leur dernier sacre. Le lendemain de leur victoire, les champions de France s’étaient élancés Boulevard de la Liberté afin de célébrer leur sacre avec les supporters, tout en respectant les mesures sanitaires.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
1
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.