En lecture
L’Arène de Sciences Po Lille invite les droites à débattre

L’Arène de Sciences Po Lille invite les droites à débattre

Le premier débat des municipales lilloises reporté, l’Arène de Sciences Po Lille ouvrira finalement les hostilités de cette année avec un débat intitulé “À droite, où en sont les idées ?”

La droite est au plus mal. Depuis leur score historiquement bas aux élections européennes de 2019 (8,5%), les politiques de droite voient leur place dans le paysage politique français se rétrécir, grignotée d’un côté par un Rassemblement National qui se dédiabolise, et d’un autre côté par une République en Marche qui se droitise. Et face à cette tendance, les Républicains semblent désarmés.

Deux étoiles montantes de la droite confrontées

C’est donc à cette “crise de la droite” que s’intéresse l’Arène de Sciences Po Lille. Les organisateurs ont ainsi décidé d’inviter à débattre deux jeunes figures montantes de la droite, à l’ascension similaire mais aux idées assez opposées.

D’une part sera présent Charles Consigny. Juriste de formation, ce jeune homme de 30 ans s’est surtout fait connaître médiatiquement, dans un premier temps dans l’émission de radio Les Grandes Gueules sur RMC, puis en tant que chroniqueur dans On n’est pas couché, sur France 2. Celui qui est souvent considéré comme “le réac’ le plus sympa de Paris” se définit lui-même ainsi : “Je suis de droite, mais pas sur tout.” Ouvertement homosexuel, il défend le mariage pour tous, ce qui le distancie d’une bonne partie de la droite.

A contrario, son “adversaire” d’un jour est lui bien plus ancré à droite. Geoffroy Lejeune, 31 ans, est directeur de la rédaction de l’hebdomadaire conservateur Valeurs Actuelles. Proche de personnalités d’extrême-droite comme Eric Zemmour ou Marion Maréchal, G. Lejeune rêve doucement d’une union des droites autour d’idées nationalistes et identitaires au populisme assumé.

MISE À JOUR : Le débat est finalement annulé par la direction de Sciences Po Lille (voir les raisons ci-dessous). L’Arène de Sciences Po Lille cherche tout de même à produire ce débat, peut-être prochainement dans au sein d’une autre école lilloise.

Chères étudiantes, Chers étudiants,Une conférence intitulée "A droite où en sont les idées?" devait être organisée…

Publiée par Sciences Po Lille sur Dimanche 19 janvier 2020

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
  • Fondateur et rédacteur en chef du Pépère News. Parle politique et football entre deux pintes de blonde. You'll never walk alone...

Voir les commentaires (0)

Répondre

Pépère News

GRATUIT
VOIR