En lecture
Les élections régionales, comment ça marche ?

Les élections régionales, comment ça marche ?

Après plusieurs reports en raison de la crise sanitaire, les élections régionales auront finalement lieu les 20 et 27 juin 2021. Dans les Hauts-de-France et ailleurs, la campagne est déjà lancée. Avant que les manoeuvres et stratégies politiques battent leur plein, le Pépère News vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces élections. 

Tous les Français majeurs et inscrits sur les listes électorales des douze régions métropolitaines, de Guadeloupe et de La Réunion sont appelés aux urnes pour élire leurs futurs conseillers régionaux. En 2015, une réforme territoriale a redessiné la carte des régions de France, donnant naissance à des “super régions” proches du modèle allemand. Depuis, les élections régionales ont gagné en intensité et en enjeux. Ainsi, celles-ci seront une étape décisive avant les élections présidentielles d’avril 2022.

Tous les regards sont braqués sur les Hauts-de-France. Xavier Bertrand, président de la région sortant et candidat à la présidentielle y joue gros, son objectif étant de faire de la région un tremplin vers l’Elysée. La gauche, unie derrière Karima Delli (Europe Écologie les Verts), tentera de faire face à sa crise structurelle qui persiste depuis plusieurs années et de marquer son retour aux avant-postes politiques. Face à eux, le Rassemblement national emmené par Sébastien Chenu – annoncé sur les talons de Xavier Bertrand – souhaite marquer les esprits dans une région souvent teintée de bleu foncé lors des soirées électorales. La République En Marche espère, elle, jouer les trouble-fêtes avec l’arrivée d’Eric Dupont-Moretti dans ses rangs. Le ministre de la Justice pourrait même prendre la tête de la liste du parti présidentiel, pour l’heure menée par Laurent Pietraszewski.

Pour voter, si vous n’êtes pas inscrits sur les listes électorales, vous avez jusqu’au 14 mai pour réaliser les démarches auprès de vos mairies ou en ligne. À noter que vous êtes automatiquement inscrits sur ces listes à vos 18 ans ou à l’acquisition de la nationalité française.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On vous parle des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin !

X
Pépère News

GRATUIT
VOIR