En lecture
Les élus EELV proposent leur plan pour instaurer une “Green New MEL”

Les élus EELV proposent leur plan pour instaurer une “Green New MEL”

Vélo Lille

Ce mardi 16 juin, les élus écologistes métropolitains ont présenté un plan en douze points pour une “Green New MEL”. L’objectif : trouver des solutions pour relancer l’économie tout en passant par une transition écologique. 

La crise sanitaire, “une opportunité pour revoir notre façon d’organiser l’économie et y compris l’économie de notre métropole”. Pour Jérémie Crépel, conseiller métropolitain et président du groupe des élus Europe Écologie – Les Verts (EELV) à la Métropole Européenne de Lille (MEL), il y aura bien un avant et un après-covid. Au milieu des élus étaient également présents les représentants de groupes locaux ainsi que les têtes de listes écologistes aux élections municipales, Stéphane Baly pour “Lille Verte 2020” et Simon Jamelin pour “Hellemmes Verte 2020“. Pour ces défenseurs d’une métropole verte, autonome et solidaire, il était temps de faire un point sur les différents moyens pour parvenir à ce résultat.

Relancer l’emploi grâce à la transition écologique

Alors que nous entrons dans une crise économique plus que jamais inévitable, pour EELV, la transition écologique s’avère être un moyen de relancer l’emploi, très affaibli à l’heure actuelle. Pour cela, les élus proposent un conditionnement des aides économiques ainsi qu’“une convergence des finances avec un réel projet de transition”. Pour Simon Jamelin, il est nécessaire de soutenir l’ESS (économie sociale et solidaire) durement touchée par la crise sanitaire et qui représente 10% des emplois de la MEL. Ces organisations et entreprises allient solidarité, environnement et économie durable ; cela va dans le sens d’une économie circulaire très apprécié par Stéphane Baly notamment, respectant les “4 R” – réemploi, recyclage, réparation et réduction des déchets. L’objectif : “se désintoxiquer de l’usage unique”. Un projet de transition qui concerne aussi la pérennisation des pistes cyclables, la création de nouvelles lignes de bus, de tramways et même d’un RER (réseau express régional) d’ici 2025.

Construire l’autonomie de la MEL

Toujours dans leur optique de relancer l’emploi par une transition écologique, les écolos prônent également l’autonomie de la métropole lilloise. Cela passerait dans un premier temps par la mise en place d’un plan de soutien au commerce local et à l’artisanat via la création “d’une monnaie locale métropolitaine”. Celle-ci permettrait notamment aux petits commerces de lutter contre l’installation des commerces de grandes distributions tout en promouvant les artisans et commerces locaux. Odile Vidal-Sagnier, élue écologiste dans la commune de Marcq-en-Baroeul, va encore plus loin et demande la protection des zones agricoles ainsi que la création de 150 maraîchages bio. Enfin, selon les élus écologistes, en plus d’une alimentation locale, l’autonomie de la MEL aurait un impact positif sur l’art et la culture avec la création d’emplois artistiques.

Renforcer les solidarités

Alors que notre société ne cesse de se diviser sur fond de crise sociale, les Verts souhaitent renforcer les solidarités afin d’unir les forces pour lutter contre la crise économique. Cela passe notamment par la lutte contre la précarité, désignée principale cause de cette division de la société. Pour aider les familles touchées par cette précarité, les élus EELV proposent d’augmenter les aides pour les logements destinées aux ménages à très faibles revenus. En outre, ils souhaitent pérenniser les “territoires zéro chômeurs de longue durée”, dont les expérimentations s’avèrent efficaces, mais également aider les ménages isolés de tout à avoir accès à davantage d’espaces verts et d’autres activités. Enfin, quand ils parlent de solidarité, les élus écologistes métropolitains parlent encore une fois de la gratuité des transports en commun pour tous, ce qui inciterait aussi, selon eux, à ne plus utiliser sa voiture.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
1
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Pépère News

GRATUIT
VOIR