En lecture
Les Éternels, dignes successeurs des Avengers

Les Éternels, dignes successeurs des Avengers

Les Eternels

Les Éternels, film réalisé par Chloé Zhao, poursuit la phase 4 de l’univers Marvel. Ce film, sorti le 3 novembre dernier, tente de répondre aux attentes des fans après une fin triomphale avec Avengers : Endgame.

Les Éternels conte l’histoire d’individus aux pouvoirs exceptionnels qui protègeraient les humains des Déviants, créatures féroces depuis le début de l’humanité. Ils seraient alors restés dans l’ombre des milliers d’années pensant avoir vaincu tous les Déviants, quand soudain une des Éternels, Circé, se fait attaquer à Londres. Les Éternels font alors front commun une dernière fois. Entre scènes d’actions exeptionnelles, retournement de situations et effets spéciaux incroyables, le film permet de s’évader pendant plus de deux heures et demie.

Les Éternels dans la lignée de Endgame 

Les Éternels s’inscrit dans la lignée des Avengers : Endgame dont le succès a été inébranlable. Avec un total de 2,87 milliards de dollars au box office, le film se place en deuxième position derrière Avatar. De plus, les Avengers ont eu un large engouement; le premier est sorti en 2012 avec des personnages emblématiques qui ont tous eu le droit à leurs propres films ou séries : Captain America, Iron man mais aussi plus récemment Black Widow ou la série Loki. Le secret des Marvel est donc sur la durée avec des personnages imposants auxquels tout le monde peut s’identifier.

Aengers Endgame
Avengers Edgame avec notamment Captain America (au centre) et Iron Man (à gauche) © Marvel Studios 2019

La fin des Avengers avec la disparition de certains personnages emblématiques marque une rupture décisive de la phase 3 du Marvel Cinematic Universe (MUC). La phase 4 a été lancée avec la série Wanda Vision, disponible sur Disney+. Cette mini-série sortie le 15 janvier dernier, met en scène deux figures des Avengers : Wanda Maximoff et Vision qui vivent une vie paisible dans une banlieue jusqu’au moment où Vision réalise que tout n’est pas aussi parfait que Wanda le prétend. Avec la suite de cette phase, le challenge pour Marvel était de retrouver un groupe d’individu, un nouveau collectif fort, hériter des Avengers. Il semblerait que ce soit chose faite avec le film Les Éternels. 

Un début prometteur, mais loin derrière les anciens Marvel

Les Éternels présente de nombreux atouts. Le casting est assez intrigant pour Marvel avec Angelina Jolie mais aussi Kit Harrington, Richard Madden ou encore Harry Styles. Chanteurs mais aussi acteurs, ils dégagent un coté plus sombre : Marvel essaie de se renouveler. Côté chiffres, le film est passé en première place devant Dune et James Bond : Mourir peut attendre. En effet, 71 milliards de dollars ont été amassé pour un premier week-end. Prometteur, mais loin de faire aussi bien que les films sortis pendant la phase 3 du MCU.

Autre point notable, Les Éternels est réalisé par une femme. Il faut dire que sur l’ensemble des films de Marvel Cinematic Universe, il est le deuxième réalisé par une femme. Le premier est Captain Marvel, co-réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck. En réaction au succès Wonder Woman de DC réalisé par Patty Jenkis, Marvel n’avait pas d’autres choix que de réagir. De plus, le groupe des Eternels est composé de cinq femmes et cinq hommes, ce qui change du début des Avengers, avec une seule femme Black Widow, contre cinq hommes.

Les Eternels, Circé
Circé, joué par Gemma Chan à Londres. © Walt Disney Germany

Néanmoins, de nombreuses questions restent en suspens. La particularité des deux derniers Avengers étaient l’intégration de tous les autres personnages du MCU comme Doctor Strange, Les gardiens de la galaxie ou encore Ant-Man. Est-ce que cette logique sera appliquée avec Les Éternels ? Est-ce que les 10 membres du groupe auront le droit à leurs films individuels ? Rien n’est sûr. Il faut attendre et observer les résultats des Éternels sur les semaines à venir car pour l’instant l’ensemble des critiques est assez mitigé : SensCritique accorde au nouveau Marvel une note de 6,2/10. 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
1
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.