En lecture
Les initiatives lilloises préférées de 2021

Les initiatives lilloises préférées de 2021

Ce début 2022 est le moment idéal pour un retour en arrière, sur l’année 2021… L’épidémie n’a pas stoppé les Lillois qui ont redoublé d’inventivité pour créer ou mettre en avant des actions locales. Le Pépère News vous fait le bilan avec cinq initiatives lilloises qui ont marqué 2021.

Si, cette année encore, la vie lilloise a été rythmée par les mesures sanitaires, elle s’y est acclimatée. La Covid-19 n’a pas empêché l’émergence d’initiatives faites par et pour les habitants de la capitale des Flandres. Entre projets écoresponsables, jeux de société et retour d’évènements typiques de la ville, les rédacteurs ne savaient plus où donner de la tête. Découvrez ou redécouvrez les initiatives qui ont accompagné le quotidien des Lillois en 2021 ainsi que les articles qui en ont résulté.

5. Les couvercles de verres anti-drogue, une création lilloise

Illustration du couvercle anti-drogue. © Drink Watch

En réponse à la recrudescence des témoignages de jeunes drogués à leur insu dans les bars ou boîtes lilloises, le dispositif “Drink Watch” s’est lancé dans la conception de capotes anti-drogue (cup condom en anglais). C’est le lillois Antoine Dehay qui est à l’origine de ce projet. Il commercialise ainsi, depuis début 2020, ces couvercles anti-drogue, des sortes de capuchons qui empêchent l’insertion de drogue dans les verres. À noter que ces produits sont écoresponsables car ils sont réutilisables et fabriqués avec des produits respectueux de l’environnement. Vendus aux professionnels, ils sont cependant distribués gratuitement au public. Si vous voulez en savoir davantage sur l’initiative, n’hésitez pas à consulter leur site internet !

4. Citron Coco, un jeu de société lillois

La boîte du jeu Citron Coco
La boîte du jeu Citron Coco et son décor. © Citron Coco – ASBNC

C’est une belle découverte pour cette année 2021, celle du jeu Citron Coco créé par quatre anciens étudiants lillois. Inspirés par un jeu existant, le “dutch”, ils ont décidé de le personnaliser, le rendre moins individuel en ajoutant un aspect collectif. C’est ainsi qu’est né Citron Coco en 2017. Les débuts n’ont pas été faciles puisque de nombreux essais et équilibrages ont été nécessaires afin d’obtenir la version finale. Ce n’est seulement qu’à partir de 2019, que le jeu est dévoilé au grand public et plus particulièrement en Namibie, lors d’un projet de volontariat. De retour en France, il est également très bien reçu, permettant une diffusion plus importante. Aussi, il faut savoir que derrière ce jeu se cache un but humanitaire, grâce à l’association ASBNC (Association Solidaire pour le Bernhard NordKamp Center). Pour le moment, il n’est disponible que dans certaines boutiques, mais aussi sur leur site internet.

Pour en savoir plus, retrouvez ici l’article complet.

3. NOUS Anti-Gaspi, le supermarché des invendus alimentaires

Épicerie anti-gaspillage alimentaire à Lille, NOUS anti-gaspi
Étalages de fruits et légumes, fromage, viande et autres produits frais, épicerie sucrée et salée… ce sont autant de produits que l’on peut retrouver dans les rayons du magasin lillois. © Noa Charbogne

Jeune chaîne de magasins créée en 2018 en Bretagne, NOUS anti-gaspi s’est installé mi-juin rue Gambetta à Lille. Son concept est simple : lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant à la vente des produits écartés des circuits de la grande distribution. Ces produits vendus à des prix inférieurs qu’en supermarché conventionnel ont une date de péremption courte, des défauts de fabrication ou encore sont issus d’excédents de production. Les arrivages sont quotidiens et variables d’une journée à l’autre. Les fournisseurs de cette épicerie anti-gaspillage sont divers : des producteurs locaux en passant par les chaînes de grande distribution ou les grossistes. NOUS anti-gaspi, c’est ainsi la volonté d’allier une démarche écologique de consommation avec des économies réalisées sur les courses.

Pour en savoir plus, retrouvez ici l’article complet.

2. Marché de Noël de Lille, un retour tant attendu

Lille et son Marché de Noël étaient parés de leurs plus belles couleurs.©PaulTelion
Lille et son Marché de Noël étaient parés de leurs plus belles couleurs. © Paul Telion

Annulé en 2020 à cause de l’explosion des cas de Covid-19, le Marché de Noël s’est tenu du vendredi 19 novembre au jeudi 30 décembre 2021. Les 90 exposants ont fait part de leur joie d’être de retour pour vendre fabrications locales, idées cadeaux ou décorations de Noël. Quand la Grande Roue et le Manège “Idéale Chenille” émerveillaient les plus jeunes, les plus âgés se retrouvaient autour d’un vin chaud sur la Place Rihour. Plus de 800 000 visiteurs étaient présents, lors du mois de décembre, malgré les restrictions sanitaires (port du masque et passe sanitaire obligatoires).

Pour en savoir plus, retrouvez ici l’article complet.

1. Campus Vert, des logements étudiants à la campagne

Photo d'un Campus Vert à Frelinghien (59236)
Campus Vert à Frelinghien (59236). © Charlotte Dessolin

L’association Campus Vert, créée en 1995 par trois agriculteurs de Béthune, propose des logements aux étudiants dans les campagnes entourant les villes étudiantes. Cette idée est née de leur volonté de rénover leurs anciens corps de ferme dont ils ne se servent plus, pour en faire des logements sociaux. Aujourd’hui, Campus Vert propose environ 500 studios dont bon nombre d’entre eux sont situés dans les Hauts-de-France notamment autour de Lille et d’Arras. L’un des principaux vecteurs de l’association est de proposer des logements de qualité à loyer modéré, 20 à 30% moins chers que ceux en ville.

De plus, le souhait de Campus Vert est de faire se rencontrer deux univers qui n’ont a priori rien en commun, les étudiants et les agriculteurs. Ainsi, grâce à cette initiative, les propriétaires valorisent leur patrimoine et s’engagent à créer un lien d’échange avec leurs locataires. Ces derniers, quant à eux, profitent du cadre de vie que leur offre la campagne et peuvent proposer leurs services à la ferme pour arrondir leur fin de mois.

Pour en savoir plus, retrouvez ici l’article complet.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
6
J'ai hâte !
1
Joyeux
1
MDR
1
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
1

Auteurs/autrices

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.