En lecture
L’ESBVA-LM enchaîne les victoires en championnat

L’ESBVA-LM enchaîne les victoires en championnat

Après une trêve de deux semaines, l’ESBVA-LM reprenait du service avec trois matchs en autant de semaines. En effet, les Guerrières réceptionnaient les leaders de Lattes-Montpellier (le 23 novembre) ainsi que Nantes-Rézé la semaine suivante. Les joueuses ont enfin terminé ces semaines de compétition samedi dernier en allant sur le parquet de Charnay en Bourgogne. Pour Villeneuve, ces matchs étaient déjà importants dans l’optique du maintien. Et on peut dire qu’elles ont répondu présentes avec deux victoires en trois affrontements. Retour sur ces matchs. 

C’était le choc des extrêmes : Lattes-Montpellier, invaincu en 5 journées de championnat, se rendait au Palacium face à nos Guerrières, difficilement dernières avec une seule victoire. Pourtant, sur le parquet, la rencontre ne fut pas aussi déséquilibrée que sur le papier. Les joueuses de Rachid Meziane ont résisté pendant trois quarts-temps, mais à l’expérience et avec une belle réussite, ce sont les Héraultaises qui l’emportent 81 à 67. Emmenées par Keisha Hampton avec ses 22 points, les Guerrières n’ont pas démérité et se sont battues jusqu’au bout. Ce qui a penché dans la balance, c’est sans doute les points du banc, ils ne sont que de 6 pour Villeneuve.

Deux victoires face à des concurrentes directes

Dans un Palacium toujours aussi rempli, les Guerrières devaient réagir et obtenir leur deuxième victoire en championnat. L’ESBVA n’a pas laissé passer l’occasion en s’imposant logiquement de huit points face à Nantes-Rézé, 71 à 63. Cette victoire est assez logique puisque les joueuses ont mené de bout en bout cette rencontre en s’appuyant notamment sur une très grosse défense. Le banc, lui, a été retrouvé puisqu’on remarque que 30 points proviennent de celui-ci, une très belle performance. Même si les joueuses de Nantes ont recollé par moments, l’adresse extérieure (4 trois points consécutifs sur une séquence) ainsi que les très précieux rebonds offensifs en fin de match ont permis à l’ESBVA d’accrocher cette victoire.

Après ce beau match remporté à domicile, les Guerrières se devaient d’enchaîner à l’extérieur face au promu bourguignon : le Charnay Basket. Et l’on peut dire que le message a été reçu cinq sur cinq. L’ESBVA-LM a commencé la rencontre en infligeant un 15 à 0. Une véritable claque dont les promues ne se sont jamais relevées. En effet, les joueuses de Meziane ont parfaitement géré l’écart tout au long du match en s’appuyant sur une défense intraitable. Deuxième victoire de suite : 67 à 56.

La bonne opération de l’ESBVA au classement après huit journées

Une défense retrouvée

C’est la clé de la réussite sur ces deux victoires : la défense. Emmenée par le poumon et capitaine de l’équipe, Johanne Gomis, cette défense est très performante. Agressive, appliquée, elle a permis de nombreuses interceptions qui se sont terminées par des paniers faciles en contre-attaque. En difficulté en début d’année, notamment au rebond, les Guerrières se sont bien ajustées et défendent très bien collectivement. La défense de l’ESBVA-LM est tout simplement la cinquième défense du championnat avec 531 points encaissés. C’est une très belle performance quand on sait qu’elles avaient pris 100 points lors du premier match face à Roche Vendée.

Le point d’amélioration sera surtout du côté offensif puisque les Guerrières ne sont que la 10ème meilleure attaque.

Une petite pause Coupe de France s’impose ce week-end mais n’espérons pas pour nos Guerrières qu’elles vont casser leur rythme. Le championnat reviendra avec un dernier match avant la trêve et les fêtes de Noël. Rendez-vous donc jeudi 19 décembre au Palacium face à Landerneau. Entre-deux à 20h !

Quelle est votre réaction ?
Excited
1
Happy
0
Hilarious
0
In Love
0
Not Sure
0
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page

Malgré un petit ralentissement estival, votre média étudiant vous accompagne au mieux !‬

‪Du 1er juillet au 16 août inclus, la rédaction part en vacances... MAIS vos "Rembobinages" hebdomadaires d’actu continuent sur Instagram et on vous promet de vous faire voyager à distance !

X