En lecture
L’étincelle de La Flamme ravive le Flambeau

L’étincelle de La Flamme ravive le Flambeau

Le flambeau

Diffusée en octobre 2020 sur Canal+, La Flamme reprenait le concept de Burning Love et venait parodier la célèbre émission du Bachelor. Pour cette seconde saison, l’aventure devient le centre de l’intrigue. Et ce, car la série s’attaque désormais à Koh-Lanta, se renommant Le Flambeau. Retour sur le succès de ce nouvel opus.

Une série portée par la Gen-Z

Si le premier succès de La Flamme était une vraie surprise, la deuxième saison était très attendue par les téléspectateurs français. L’humour burlesque de la série avait très vite trouvé son public. Notamment chez les jeunes, qui repartageaient en masse les blagues les plus grotesques sur les réseaux sociaux comme Twitter et TikTok. La Flamme y était rapidement devenue une réelle référence en matière d’humour. Un humour qui s’est répandu comme une traînée de poudre durant l’été. Qui peut se vanter de ne jamais avoir hurlé « MARC !!! » à plein poumons, ou de ne jamais avoir balancé un « comme par hasard » au bar avec ses amis ? Pas grand monde. Et si vous n’êtes pas vous-même l’auteur de ce méfait, vous avez au moins entendu quelqu’un le dire à votre place, à la plage comme en festival.

L’équipe des mojitos sur la plage de Chupacabra. © Canal+

La Flamme et sa suite ont donc bénéficié d’un marketing gratuit car dirigé par les fans. Les sons issus de la série se sont succédé dans les trend TikTok. Si bien que même les plus résistants, qui ne voulaient pas la regarder, ont sûrement vite cédé par frustration de ne pas avoir « les refs ». On voit d’ailleurs que c’est particulièrement ce public jeune qui est visé : création d’une map du Flambeau sur Fortnite, différentes apparitions de Jonathan Cohen sur Twitch… Des plateformes qui touchent principalement les 12-30 ans.

Un nouveau tournant

Ce qui fait la force de la série, c’est d’avoir su se renouveler en se penchant sur Koh-Lanta, qui est l’une des émissions les plus regardées en France. Dans La Flamme, l’attention restait principalement centrée sur Marc, laissant les filles au second plan. Ce qui ne donnait trop peu d’occasions au public pour s’attacher à elles au fil des rendez-vous. Dans Le Flambeau, l’aventure permet de découvrir un peu mieux les autres personnages qui ont chacun leurs clichés : Patoche l’oncle beauf alcoolique sur les bords, Yvan le complotiste, Carole l’ex-femme déterminée, etc. Les équipes et la victoire — avec les 450 euros à la clé — permettent à la série d’avoir de réels enjeux pour les participants. Il y a donc beaucoup plus de drames et de surprises avec de l’action et des stratégies. La série apporte même son lot de trahisons… Une belle opportunité pour cette nouvelle saison de pouvoir développer les histoires des candidats, du grand amour naissant entre Patoche et Philou, au revirement d’Annick qui se découvre une passion pour l’argent.

Marco (à ne pas confondre avec Marc) interprété par Jonathan Cohen. © Canal+

Riche en rebondissements, Le Flambeau ne perd pas de son humour. Les blagues absurdes font toujours rire et les références à la saison précédente sont nombreuses. La série ne manque pas non plus d’envoyer quelques piques aux scandales ayant secoué les différentes saisons de Koh-Lanta. Difficile de ne pas penser au feu éteint par Marc ou au cochon que les Mojitos ont voulu manger… C’est ça ce qu’on appelle le multiverse ?

Des acteurs… toujours de bonne humeur !

Si l’esprit de compétition règne en maître dans Le Flambeau, on sent que le cast, lui, s’amuse beaucoup. Une bonne humeur très communicative qui se ressent à l’écran. Les acteurs se font plaisir et le spectateur a face à lui une bande de joyeux lurons. Là où ça match le mieux, c’est encore entre Jonathan Cohen et Pierre Niney — qui fonctionnent régulièrement à l’improvisation. Les deux acteurs forment un duo incroyablement drôle et beaucoup de spectateurs ont été heureux de pouvoir retrouver le Docteur Juiphe. Cette liberté de jeu se retrouve également dans des délires qui peuvent partir très loin. Ce que l’on doit à Canal+, qui laisse carte blanche à Jonathan Cohen, comme il a pu l’expliquer dans les différents making-of de la série, disponibles sur YouTube.

Patoche (Kad Merad) et Philou (Gérard Darmon). © Canal+

Le casting est d’autant plus incroyable que des acteurs talentueux viennent jouer des personnages très peu sérieux. Si les spectateurs ont déjà eu l’occasion de voir Kad Merad dans des rôles étonnants, Patoche est rapidement devenu l’un de ses plus fantasques. On retrouve également plusieurs personnages de La Flamme, mais des guests surprenants accostent sur l’île de Chupacabra. Squeezie, Frédéric Lopez (Rendez-vous en terre inconnue), de nombreuses célébrités s’invitent dans la série pour un passage éclair lors de caméos amusants.

Finalement, si Le Flambeau n’a rien perdu de l’humour de son aînée, il doit son succès à ses personnages complètement délirants, qui ont su créer des blagues complètement décalées. Et ce, afin qu’elles deviennent de véritable références de l’absurde, que nous ne sommes pas prêts d’arrêter d’entendre.

 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
3
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.