En lecture
L’Europe, c’est fini pour le LOSC

L’Europe, c’est fini pour le LOSC

Battu par l’Ajax Amsterdam ce mercredi au stade Pierre-Mauroy (0-2), le LOSC voit s’envoler tout espoir de compétitions européennes. Plombés par le but de Ziyech dès le début du match et souffrant d’un évident manque de réalisme, les Lillois n’ont pas réussi à s’imposer.

Si les Lillois espéraient un miracle, ils ont rapidement été déçus. Il a fallu moins de deux minutes (une minute et trente-cinq secondes exactement) à l’Ajax pour prendre l’avantage. Ziyech, à la conclusion d’une première action collective, frappe du gauche et trompe Maignan. « Le match a été classé rapidement » selon un supporter. Le but encaissé au début du jeu, en plus de balayer les espoirs du LOSC, a défini le reste du match. L’Ajax a joué à son rythme sans que les Dogues ne parviennent à s’imposer.

Offensivement très peu inspirés en première période, les Lillois ont multiplié les efforts dès le début de la seconde mi-temps. Mais les occasions nombreuses n’ont pas permis une égalisation. Malgré une période favorable aux Lillois, Promes double la mise (0-2 59e) sur une passe de Ziyech et enfonce le clou. Le LOSC, qui était pourtant bien revenu, court à nouveau après la balle. L’homme du match, Hakim Ziyech, n’était d’ailleurs pas loin d’aggraver le score avec un troisième but ensuite annulé pour une faute de main (77e).

Les Dogues ont pourtant dominé une partie du match

Les Lillois n’ont pas manqué de volonté durant ce match. Comme durant toute la campagne européenne, ils ont regardé leurs adversaires dans les yeux sans rien lâcher. Avec autant d’occasions que l’Ajax, ils se sont alors montrés bien moins efficaces et ont laissé passer leur chance. Ils ont aussi dû faire face à un Onana en grande forme qui a réalisé une double parade parfaite à la soixante-dixième minute. Comme l’affirme Ryan, supporter des Dogues  : « C’était un match assez compliqué où Lille a dominé sans trouver le chemin des filets ».

Face à ce genre d’équipe (et les Lillois l’ont prouvé), il ne suffit pas de faire des efforts. Il faut être efficace. Le LOSC a plus ou moins contrôlé la possession et a su se créer des occasions. Mais les maladresses et les opportunités non saisies participent à la « frustration » lilloise comme l’a évoqué Christophe Galtier en conférence de presse. Le LOSC avait l’opportunité de faire quelque chose durant cette campagne mais se retrouve dernier et sans aucune victoire à cause d’erreurs récurrentes.

Les mêmes erreurs pendant toute la campagne européenne

Jonathan Bamba, symbole de l’échec lillois – Facebook : Losc actualités

Comme à chaque match européen, les Dogues ont surtout souffert d’un cruel manque d’efficacité. À l’instar du duo Bamba-Ikone, particulièrement inefficace mercredi soir, ils n’ont pas trouvé le chemin des filets. Bamba d’abord a eu l’occasion d’égaliser à la demie-heure de jeu, seul face à Onana. Néanmoins, il rate l’immanquable : la balle file largement au dessus de la barre. Ikone, lui aussi très peu inspiré, manque une autre occasion décisive à la cinquantième minute. Mais ces maladresses coûtent au LOSC. À peine neuf minutes après l’occasion du numéro 10, Promes fait le break.

Voir aussi

Lille a également souffert d’un démarrage compliqué laissant une chance à leur adversaire de mener rapidement. Ils se sont montrés « trop tendres » dès le début du jeu selon un supporter et n’ont jamais réussi à relancer le match. Des erreurs défensives et de marquages sont également en cause. Pour les deux buts de l’Ajax, Ziyech a profité des difficultés de Reinildo mais aussi de l’absence de marquage autour de Promes (sur le second but).

Des supporters qui gardent la tête haute

Les supporters étaient nombreux mercredi soir pour acclamer leurs joueurs. Suite à la prestation lilloise, et malgré une certaine frustration, ils s’affirment fiers de l’équipe. Le LOSC a réussi à montrer quelque chose en Ligue des champions, malgré une première expérience. Le kop lillois a ainsi affirmé cette fierté aux joueurs venus les rencontrer après la défaite.

S’ils restent avec un seul point en 5 matchs de Ligue des champions, cette compétition leur aura au moins permis d’acquérir de l’expérience. En cas de qualification l’année prochaine, elle leur sera utile et nécessaire. Néanmoins, encore faut-il faire partie des trois premiers et donc se reprendre après un début de saison compliqué.

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page