En lecture
L’Hirondelle, le nouveau rendez-vous incontournable de Lille

L’Hirondelle, le nouveau rendez-vous incontournable de Lille

Les 15 et 22 septembre, le festival Mange, Lille ! invitait les Lillois à venir faire leur marché à l’Hirondelle. Le bar-food court près du parc Jean-Baptiste Lebas ouvrait ses portes pour divers événements lors de ce festival. Nous sommes allés y jeter un œil, pour le plus grand plaisir de nos papilles. 

Un marché riche et coloré

Lorsque l’on pénètre dans l’antre de l’Hirondelle vers midi, les effluves de nourriture nous chatouillent immédiatement les narines. Les food-trucks Loco, Bo Bun & Cornichons, La Ferme du Beau Pays et G&Coffee sont déjà aux fourneaux pour nous proposer de délicieux mets. Le bar commence peu à peu à se remplir de Lillois qui meurent de faim. En haut, le marché du festival est encore calme. Les artisans et commerçants s’affairent tout de même derrière leurs stands. On y trouve de tout : gâteaux faits maison, fruits et légumes, bière en vrac, miel biologique mais aussi bougies en cire d’abeille et pailles en bambou.

“C’est le lieu totalement typique de Lille, avec les briques apparentes, c’est très beau.”

Le lieu en lui-même est en parfaite adéquation avec l’événement. Ambiance bobo chic, comme tout le quartier qui se construit autour de Saint-Sauveur, la cuisine est au centre de l’attention des clients du début jusqu’à la fin. La fondatrice de BamBouk qui possède un stand est sous le charme : “C’est le lieu totalement typique de Lille avec les briques apparentes, c’est très beau.” Franck Royer, co-fondateur de La Consignerie ajoute : “L’endroit est trop cool, c’est très sympa. Il y a plein de gens très agréables et des artisans qui font des choses géniales.”

Les halles du marché, à l’étage de l’Hirondelle. Crédit photo : Quentin Saison.

Un avenir prometteur mais de courte durée

Si le principe du marché vous plait et que vous regrettez de ne pas y être allés pendant le festival Mange, Lille ! ne vous inquiétez pas : le bar lance son propre (Georges) Marché ! Des artisans locaux, producteurs mais aussi des fripes seront présents tous les dimanches pour un charmant rendez-vous. Le festival Mange, Lille ! et le bar sont d’ailleurs très liés. Marie-Laure Fréchet, la co-créatrice du festival nous l’explique : “L’Hirondelle est un lieu ami car c’est une équipe d’architecte qui a ouvert ce lieu et qui s’est lancée dans la bière. Il se trouve que ces 3 architectes nous ont accompagnés au début de Mange, Lille ! et c’est même eux qui ont dessiné le logo. Il y avait donc une vraie raison de venir ici.”

Voir aussi
Vir'O'Vert

Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin et l’Hirondelle n’est qu’un bar éphémère. Il fermera en octobre 2020, le bâtiment l’abritant étant un projet immobilier de longue date. En attendant, de nombreux événements vous attendent : un “Rugby Brunch Binouzes” sera organisé le 6 octobre au matin pour la retransmission de France-Tonga, un marché consacré aux vinyles aura lieu dans la même journée et des concerts vous seront proposés tout au long de l’année.

Le Pépère News n’a qu’un conseil à vous donner : filez vite découvrir ce lieu tendance lillois avant qu’il ne soit trop tard ! Mais notre petit doigt nous dit que nous n’avons pas terminé d’entendre parler de l’Hirondelle…

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
2
Not Sure
1
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page