En lecture
Lille et les plantes : où s’en procurer et pourquoi ?

Lille et les plantes : où s’en procurer et pourquoi ?

plante fleur piano meuble appartement décoration

Apaisantes, stimulantes, anti-polluantes… En plus d’orner nos jardins et intérieurs, les plantes ont de multiples bienfaits et vertus. À une époque où nos espaces se font coloniser par les petits et les grands écrans, il est temps de renouer avec ces végétaux qui ont tant à nous offrir. 

S’accorder une pause déstressante, cela peut sembler un luxe à cette époque du “toujours plus, toujours plus vite”. Mais la nature, bien que parfois alitée, est un hub de l’apaisement : Bonsaï, Chrysanthème, Aeonium ou encore Hoya sont autant de plantes et de petits arbres capables de nous apporter une sérénité quotidienne. La couleur verte des plantes est un véritable filtre stimulant nos capacités de concentration et la faculté qu’elles ont à absorber toutes les particules polluantes qui envahissent nos espaces de vie (colles, peintures, encres, produits ménagers, fumées de cigarette…) sont garantes d’une certaine quiétude. Tous les paramètres concordent en faveur de plantes chez soi.

Chacun a sa plante qui lui revient

Les plantes, comme tout être vivant, ont un métabolisme qui leur est propre. Elles ne s’adaptent pas toutes aux même environnement, mais pas de panique : chacun a sa plante qui lui revient.

Le premier critère, essentiel pour bien choisir sa plante, c’est la lumière. Il y a effectivement des plantes plus ou moins demandeuses et sensibles à la lumière. Pour savoir si votre espace de vie est lumineux ou non, il n’y a qu’une seule question à se poser : “Suis-je obligé d’allumer la lumière en journée ?”. Si la réponse est oui, vous allez privilégier les plantes grasses comme l’Aeonium au Bonsaï qui demandent davantage de clarté.

Le second critère est d’ordre spatial : habitez-vous en maison ou en appartement, habitez-vous dans un grand ou un petit espace ? Si vous habitez en maison ou dans un espace plutôt vaste, vous pourrez voir les choses en grand avec les Stephanotis, les Hoyas ou encore les Langues de Belle-Mère. Dans le cas contraire, les plantes succulentes sont des valeurs sûres. Vous tomberez sous le charme de leurs formes incongrues : Jourbarbe des toits, Chlorophytum ou encore petit cactus, il y en a pour tous les goûts.

Enfin, quelques bonus pour les chanceux ayant une véranda, allez vous renseigner du côté des cactus aussi grands, gros et impressionnants soient-ils ; puis pour les chanceux ayant un jardin, vous avez carte blanche. Herbes aromatiques, fleurs en tout genre (selon les saisons évidemment) et même potager : faites-vous plaisir !

Plantes
Les plantes succulentes sont parfaites pour de petits espaces © MarieGréco / PépèreNews

Où trouver sa plante à Lille et dans la Métropole Européenne de Lille

En ces temps de confinement, déconfinement puis reconfinement, il n’est évidemment pas si simple de se procurer de belles plantes de qualité. Néanmoins, de nombreux fleuristes de la Métropole Européenne de Lille ont mis au point quelques drives et systèmes de livraisons. La livraison, c’est ce qu’a choisi Mon Fleuriste du 81 rue du Molinel à Lille pour nous faire garder le sourire. N’hésitez pas à vous rendre sur leurs pages Facebook et Instagram où ils publient régulièrement leurs créations toutes aussi jolies les unes que les autres. Si vous n’êtes pas Lillois, vous avez surement croisé le Flower Truck dUrban Flower qui sillonne les routes de la MEL, de Croix à Mérigny jusqu’à Marcq-en-Baroeul le vendredi et le samedi pour nous faire profiter de leurs plus belles plantes et fleurs de saison. 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, allez faire un tour sur le site internet Mano-Mano, une entreprise française spécialisée en bricolage et jardinage, qui vous propose de nombreuses plantes et vous les livre. 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
7
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
  • Etudiante en philosophie et à l'académie ESJ Lille.

Voir les commentaires (0)

Répondre

Pépère News

GRATUIT
VOIR