En lecture
À Lille, chacun a sa plante qui lui revient

À Lille, chacun a sa plante qui lui revient

plante fleur piano meuble appartement décoration

Apaisantes, stimulantes, anti-polluantes… En plus d’orner jardins et intérieurs, les plantes ont de multiples vertus. Alors que les espaces se font coloniser par les petits et les grands écrans, il est temps de renouer avec ces végétaux qui ont tant à offrir. 

S’accorder une pause déstressante, cela peut sembler un luxe à cette époque du “toujours plus, toujours plus vite”. Mais la nature, bien que parfois alitée, est un hub de l’apaisement : Bonsaï, Chrysanthème, Aeonium ou encore Hoya sont autant de plantes et de petits arbres capables d’apporter une sérénité quotidienne. La couleur verte des plantes est un véritable filtre stimulant les capacités de concentration et la faculté qu’elles ont à absorber toutes les particules polluantes qui envahissent les espaces de vie (colles, peintures, encres, produits ménagers, fumées de cigarette…) sont garantes d’une certaine quiétude. Tous les paramètres concordent en faveur de plantes chez soi.

Chacun a sa plante qui lui revient

Les plantes, comme tout être vivant, ont un métabolisme qui leur est propre. Elles ne s’adaptent pas toutes aux même environnement, mais chacun a sa plante qui lui revient.

Le premier critère, essentiel pour bien choisir sa plante, c’est la lumière. Il y a effectivement des plantes plus ou moins demandeuses et sensibles à la lumière. Pour savoir si votre espace de vie est lumineux ou non, il n’y a qu’une seule question à se poser : “Suis-je obligé d’allumer la lumière en journée ?”. Si la réponse est oui, il faut privilégier les plantes grasses comme l’Aeonium au Bonsaï qui demandent davantage de clarté. Le second critère est d’ordre spatial. En maison ou dans tout espace plutôt vaste, il est possible de voir les choses en grand avec les Stephanotis, les Hoyas ou encore les Langues de Belle-Mère. Dans le cas contraire, les plantes succulentes sont des valeurs sûres. Leurs formes incongrues sont pleine de charme : Jourbarbe des toits, Chlorophytum ou encore petit cactus, il y en a pour tous les goûts.

Plantes
Les plantes succulentes sont parfaites pour de petits espaces © MarieGréco / PépèreNews

Où trouver sa plante à Lille et dans la Métropole Européenne de Lille

En ces temps de confinement, déconfinement puis reconfinement, il n’est évidemment pas si simple de se procurer de belles plantes de qualité. Toutefois, de nombreux fleuristes de la Métropole Européenne de Lille (MEL) ont mis au point quelques drives et systèmes de livraisons comme chez Mon Fleuriste du 81 rue du Molinel à Lille. Également, le Flower Truck dUrban Flower sillonne les routes de la MEL, de Croix à Mérigny jusqu’à Marcq-en-Baroeul le vendredi et le samedi pour nous faire profiter de leurs plus belles plantes et fleurs de saison. 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, allez faire un tour sur le site internet Mano-Mano, une entreprise française spécialisée en bricolage et jardinage, qui vous propose de nombreuses plantes et vous les livre. 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
7
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.