En lecture
Lille et Londres ne sont pas freinées par le Brexit

Lille et Londres ne sont pas freinées par le Brexit

Le Brexit semble approcher à grands pas avec les récentes élections législatives du 12 décembre au Royaume-Uni. L’accord « Business Welcome » entre Lille et Londres, qui lie les deux villes par l’économie, prend alors tout son sens. En effet, en novembre 2017, Lille et Londres ont passé un accord pour maintenir un lien économique, malgré le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Londres face au Brexit

Le 23 juin 2016, un référendum annonçait une séparation entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni. Depuis ce jour, tout le système politique britannique se remet en question. L’économie ne fait pas exception. Ainsi, par le biais des grandes métropoles européennes, Londres compte bien maintenir son économie.

Le 29 mars 2017 a marqué le début des négociations pour le Brexit. Ce même jour, Sadiq Khan, maire de Londres, et Anne Hidalgo, maire de Paris, signent un accord. Ce programme est avant tout économique. Il vise à faciliter les échanges de capitaux, de biens et de personnes entre les deux villes. Les entreprises innovantes parisiennes et londoniennes sont encouragées à s’installer dans l’autre ville. “Business Welcome” prévoit également un développement du tourisme.

Après Paris c’est Berlin, Amsterdam, Lisbonne et San Diego qui prennent part au programme « Business Welcome ».

Voir aussi
www.popsugar.co.uk

Un accord essentiel pour Lille

Plus tard, en novembre 2017, la ville de Lille signe également cette alliance économique. Elle vise à éviter les contraintes économique du Brexit une fois que celui-ci sera effectif. Le programme s’oriente notamment vers les entreprises de transport et d’hôtellerie.

Les élections législatives britanniques du 12 décembre ont été largement remportées par les conservateurs. Le point principal de leur programme est d’aboutir au Brexit. Il est bien possible que ce dernier arrive le 31 janvier 2020. Dans ce cas, le programme « Business Welcome » se montrera essentiel pour les économies lilloise et londonienne.

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page