En lecture
Lille marche au vert pour le World Cleanup Day

Lille marche au vert pour le World Cleanup Day

Ce samedi 21 septembre, c’était le World CleanUp Day. À cette occasion, de nombreuses initiatives ont été lancées à travers le monde. À Lille, ce sont principalement des marches de nettoyage qui ont rythmé ce jour d’engagement mondial. Et bien sûr, le Pépère News était présent.

Ce sont près de 60 000 personnes qui ont participé au ramassage d’ordures dans les Hauts-de-France tout au long de ce week-end de mobilisation. À Lille et ses alentours, une cinquantaine d’événements avaient été organisés. De Mons-en-Baroeul à Lambersart, en passant par le Vieux-Lille, il y en avait pour tout le monde, et surtout il y avait de quoi ramasser !

Des ordures à gogo !

Chaque année en France, un habitant produit 354kg d’ordures ménagères. Le total des mégots jetés en France par an représente deux fois le poids de la Tour Eiffel, soit entre 20 000 et 25 000 tonnes. C’est autant de déchets qui finissent dans nos rues au quotidien. Et leur nombre est tellement important qu’il en devient habituel : on en vient à ne plus y faire attention. On ne prend plus vraiment la peine de se pencher pour ramasser les détritus.

Avec les actions et prises de consciences environnementales qui commencent à émerger, le World CleanUp Day s’inscrit parfaitement dans les besoins actuels. Lors du CleanUp de Lille, en seulement 1h30 plus de 20 sacs poubelle entiers ont été remplis sur une zone d’un kilomètre.

Lier l’utile à l’agréable

Les marches de collectes d’ordures ne sont pas seulement des actions engagées. Elles sont aussi un moment de partage. On y partage bien sûr les mauvaises odeurs des déchets moribonds, mais surtout on y partage son expérience. On sensibilise les passants en leur donnant l’exemple. Comme la marche est ouverte à tous, on y rencontre toute une diversité de personnes. À Lille, il n’est pas toujours simple de se motiver à sortir dans la rue juste pour marcher. Avec l’objectif de ramasser les déchets, on a vite fait d’oublier les kilomètres avalés. On trouve un mégot à droite, un sachet en plastique à gauche et au loin on aperçoit une cannette écrasée : il y a (malheureusement) toujours de la matière.

Le Green Citadelle Day

Alors avec tous les évènements proposés il a fallut faire un choix. Le Pépère News a jeté son dévolu sur un en particulier : Le Green Citadelle. Comme le parc est le poumon vert de la ville, il semblait logique de vouloir le préserver. Nous avons donc participé avec environ 120 personnes au ramassage des ordures de la Citadelle. C’est le partenariat de plusieurs associations, dont World CleanUp Day – France et Zero Waste Lille, qui a rendu possible cet événement. Et l’aventure a été une réelle réussite puisque deux bennes de 500 litres de déchets ont été remplies.

Voir aussi

En plus de proposer une initiative écologique, les organisateurs mettaient à disposition restauration et boissons gratuites. De quoi motiver les troupes ! Le soir, l’asso Escales Musicales a organisé une fête écolo à la La Capucine Lille, en invitant huit collectifs de DJ pour une soirée Disco House qui nous a fait vibrer sur les bonnes vibes.

Lille était donc bien engagée dans la collecte mondiale des déchets. Cependant, il faut rappeler que le ramassage de ordures ne doit pas s’arrêter à une seule journée. Il peut se faire au quotidien. Par la suite dans la rue, dans les parcs, devant chez vous, n’hésitez pas à vous pencher pour faire de notre environnement un endroit plus propre !

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page