En lecture
Lille Métropole Basket : une saison pour se relancer

Lille Métropole Basket : une saison pour se relancer

La saison 2018/2019 n’a rien eu de glorieux. Avec seulement 13 victoires dans l’exercice, le club lillois pointait à la quatorzième place. Durant la trêve estivale l’équipe s’est fortement remaniée en augurant une meilleure saison

Un effectif remanié

A l’orée de la saison 2019/2020, l’équipe du Lille Métropole Basket Club apparaît complètement changée. En effet, seuls trois joueurs Lillois sont restés lors de l’inter-saison. Ce sera donc avec sept recrues que le club débutera la saison de Pro B à Aix-Maurienne le 11 octobre 2019.

Les fans Lillois pourront toujours compter sur l’arrière Luc Loubaki (#20), arrivé en cours de saison dernière. Le natif de Pontoise enquille donc une nouvelle saison. De même que sur l’ailier Maël Lebrun (#8) et le pivot Nicolas Taccoen (#15), qui ont renouvelé leur contrat avec les “Red Giants”.

Le LMB a également officialisé sept achats lors de l’intersaison dont certains noms connus dans les différents championnats européens. À la mène, les Lillois joueront avec deux talents prometteurs : Michael Holton Jr (#14) qui, à l’instar de sa carrière universitaire américaine, a su s’imposer en Ukraine avec son club de Zaporozhye, et Louis Rucklin (#1), jeune espoir français acheté au Mans. Trois anciens pensionnaires des championnats français débarquent à Lille. C’est le cas de l’ailier Jevohn Shepherd (#22), arrivé de Paris et du poste 4 Thomas Hieu-Courtois (#33) en provenance d’Aix-Maurienne. Un joueur de Jeep Elite (première division française) pose également ses bagages : Jean-Victor Traoré (#5). Enfin, deux atouts européens s’ajoutent aux rangs lillois : Jonathan Kazadi (#6), international suisse, et Mouhamed Barro (#23)qui débarque de San Sebastian en première division espagnole.

Voir aussi

Les objectifs

Les objectifs cette saison sont clairs : ne pas refaire les mêmes erreurs offensives et défensives que l’année précédente. Jean-Marc Dupraz, entraîneur principal, affirmait au micro de Grand Lille « Le début d’un nouveau cycle après une saison dernière plutôt décevante ».  L’entraîneur annonçait ensuite le plus gros objectif : être dans les huit qualifiés en play-offs et espérer une accession en Jeep Elite (première division française). Le LMB reste sur trois saisons d’affilée en play-offs et souhaite retrouver le haut du classement dès cette année avec l’apport de joueurs expérimentés et/ou prometteurs.

Un calendrier chargé

Le club Lillois a entamé sa saison avec cinq matchs de préparation dont quatre succès :

  • Saint Quentin-Lille : 62-76
  • Lille – Le Portel : 53-70
  • Gravelines Dunkerque-Lille : 60-64
  • Lille – Rouen : 81-74
  • Lille – Orchies : 75-63

Les Lillois débuteront la saison avec la Leader’s Cup ProB, qui se déroule avant le début du championnat. Chaque équipe de Pro B est attribuée à une poule de trois équipes définie en fonction de la proximité régionale et doit jouer quatre matchs en deux semaines (du 20/09 au 08/10). La poule du LMB est donc composée de deux autres équipes des Hauts de France (Saint-Quentin et Denain). La première équipe des six poules et les deux meilleurs seconds accéderont à un tableau final dont l’issue se déroulera le 16 février 2020 à Disneyland Paris.
La Leader’s Cup ProB sera alors un test fondamental pour le LMB afin de montrer leur domination régionale et se rassurer avant le début de la saison de Pro B.

Crédit photo : LAVOIXDUNORD.FR

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page