En lecture
L’investiture de Biden, un pansement pour l’Amérique ?

L’investiture de Biden, un pansement pour l’Amérique ?

Joe Biden lors d'une conférence de presse à Wilmington, Del., Le 12 mars 2020.

Quelques jours seulement après que le Capitole américain ait été le théâtre d’une violente insurrection, Joe Biden a prêté serment le 20 janvier à midi, devenant le 46ème président des États-Unis. Alors que cette inauguration ne se déroule pas comme les autres au milieu d’une pandémie qui fait rage, le Pépère News est allé à la rencontre d’étudiants américains issus d’horizons différents pour savoir ce qu’ils en pensent.

B…

… Biden succède à Trump et hérite d’une nation meurtrie et hantée par la maladie. Joseph Robinette Biden Jr est devenu le 46ème président des États-Unis en répétant le serment d’office sur les marches du Capitole, avec sa main sur la Bible. Sa nouvelle équipe sera confrontée à des défis nationaux de haute importance avec la pandémie de Covid-19, une économie en ruine et un déploiement de vaccins hésitant.

I…

… Investiture singulière. L’installation de cette nouvelle présidence contraste avec l’ancienne administration qui se dissout dans la disgrâce et le désarroi, Donald Trump ayant émis un flot de pardons et commutations, y compris pour les rappeurs et les criminels en col blanc qu’il a graciés. S’adressant à une nation frappée par une pandémie et la violente prise d’assaut du Capitole américain, Joe Biden a lancé un appel à l’unité, en affirmant : “Nous devons mettre fin à cette guerre incivile qui tourne au rouge contre le bleu.”

D…

… Davantage mouvementée cette année, l’inauguration a été suivie par un public relativement restreint et distancé, un contraste avec les foules qui bordent généralement le National Mall pour célébrer une nouvelle administration. Aussi singulière soit-elle, cette passation de pouvoir souligne la mission que l’Histoire a confiée au plus ancien président à avoir prêté serment : celle de sortir sa nation de multiples crises. “Aujourd’hui, nous célébrons le triomphe non pas d’un candidat, mais d’une cause, la cause de la démocratie”, a déclaré Biden. “À cette heure, mes amis, la démocratie a prévalu.”

E…

… En quatre ans, Donald Trump a déchiré l’Amérique, et a accentué les blessures raciales d’une nation déjà endolorie. Toutefois, le 20 janvier, un nouveau pas a été franchi lorsque la sénatrice californienne Kamala Harris est devenue la première vice-présidente féminine, noire et sud-asiatique. Elle a été assermentée par la juge de la Cour Suprême Sonia Sotomayor, et a ainsi marqué l’Histoire des États-Unis d’Amérique.

N…

… Ne pas s’intéresser à la politique de leur nation serait un paradoxe pour la jeunesse américaine. Le Pépère News est ainsi allé interroger des étudiants américains, d’horizons et de bords politiques différents. De la Californie à l’Ohio, en passant par la Floride, le Texas ou encore l’Illinois, neuf américains nous livrent leur ressenti en vidéo.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
3
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
  • Entre l’Académie ESJ, et la licence AES, j'écris pour le Pépère News à mes heures perdues. De la politique, aux dernières tendances, j'aime porter la plume dans la plaie.

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.