L’investiture de Biden, un pansement pour l’Amérique ?
Quelques jours seulement après que le Capitole américain ait été le théâtre d’une violente insurrection, Joe Biden a prêté serment le 20 janvier à midi, devenant le 46ème président des États-Unis. Alors que cette inauguration ne se déroule pas comme les autres au milieu d’une pandémie qui fait rage, le Pépère News est allé à la rencontre d’étudiants américains issus d’horizons différents pour savoir ce qu’ils en pensent.
B…
… Biden succède à Trump et hérite d’une nation meurtrie et hantée par la maladie. Joseph Robinette Biden Jr est devenu le 46ème président des États-Unis en répétant le serment d’office sur les marches du Capitole, avec sa main sur la Bible. Sa nouvelle équipe sera confrontée à des défis nationaux de haute importance avec la pandémie de Covid-19, une économie en ruine et un déploiement de vaccins hésitant.
I…
… Investiture singulière. L’installation de cette nouvelle présidence contraste avec l’ancienne administration qui se dissout dans la disgrâce et le désarroi, Donald Trump ayant émis un flot de pardons et commutations, y compris pour les rappeurs et les criminels en col blanc qu’il a graciés. S’adressant à une nation frappée par une pandémie et la violente prise d’assaut du Capitole américain, Joe Biden a lancé un appel à l’unité, en affirmant : « Nous devons mettre fin à cette guerre incivile qui tourne au rouge contre le bleu. »
D…
… Davantage mouvementée cette année, l’inauguration a été suivie par un public relativement restreint et distancé, un contraste avec les foules qui bordent généralement le National Mall pour célébrer une nouvelle administration. Aussi singulière soit-elle, cette passation de pouvoir souligne la mission que l’Histoire a confiée au plus ancien président à avoir prêté serment : celle de sortir sa nation de multiples crises. « Aujourd’hui, nous célébrons le triomphe non pas d’un candidat, mais d’une cause, la cause de la démocratie », a déclaré Biden. « À cette heure, mes amis, la démocratie a prévalu. »
E…
… En quatre ans, Donald Trump a déchiré l’Amérique, et a accentué les blessures raciales d’une nation déjà endolorie. Toutefois, le 20 janvier, un nouveau pas a été franchi lorsque la sénatrice californienne Kamala Harris est devenue la première vice-présidente féminine, noire et sud-asiatique. Elle a été assermentée par la juge de la Cour Suprême Sonia Sotomayor, et a ainsi marqué l’Histoire des États-Unis d’Amérique.
N…
… Ne pas s’intéresser à la politique de leur nation serait un paradoxe pour la jeunesse américaine. Le Pépère News est ainsi allé interroger des étudiants américains, d’horizons et de bords politiques différents. De la Californie à l’Ohio, en passant par la Floride, le Texas ou encore l’Illinois, neuf américains nous livrent leur ressenti en vidéo.