En lecture
Lou! a fait son retour en librairie

Lou! a fait son retour en librairie

Image de mise en avant

Le 2 décembre 2020, Julien Neel, auteur de la BD Lou!, sortait son dernier tome : Lou! Sonata 1. La petite blonde dont on accompagne les aventures depuis 2004 n’a pas fini de nous faire réfléchir sur la vie, l’amour, la recherche de soi… Que nous réserve ce dernier tome ?

La première et dernière saison de Lou! ayant pris fin après son grand voyage initiatique, Lou! Sonata introduit un nouveau départ pour notre personnage principal et pas des moindres : son entrée dans la vie étudiante. Après la bouffée d’air que nous avait donné En route vers de nouvelles aventures, cette nouvelle saison annonce de grands changements.

Toujours teinté de fantastique et d’incongru, si fidèles à l’univers de notre chère Lou, ce dernier tome est pourtant celui de la maturité, de la découverte du monde des adultes et des premières responsabilités. On y voyage entre créativité, exploration, introspection, détermination mais aussi hésitation…

Une sortie opportune

En plein contexte de second confinement, le monde de la bande-dessinée met au cœur de son sujet une population mise à mal par les successions de mesures sanitaires : les étudiants. Confinés, puis déconfinés, puis soumis au couvre-feu national, puis re-confinés. La situation actuelle des étudiants se dégrade de plus en plus, mettant parfois en péril leur santé physique et mentale.

Hausse de pensées noires, de dépressions, d’angoisses, d’anxiété, ou tout simplement une baisse de morale générale sont très présents en cette période de crise sanitaire mondiale. C’est ainsi que cette petite visite dans le quotidien étudiant que vit Lou (sans pandémie cette fois) représente un doux rappel de ce qu’a pu être la vie d’avant. Soirées, sorties en boîtes de nuits, cafés en terrasse, réunions sans masque et cours en présentiel, voilà ce que l’on peut retrouver dans ce dernier tome – à défaut de les retrouver dans nos vies d’aujourd’hui. Une madeleine de Proust à la fois douce et amère.

La vie en pastel

Dans de très harmonieuses couleurs pastels, Lou nous fait part de ses peurs, ses pensées, comme elle le fait si bien depuis seize ans maintenant. Cette dernière sortie a un goût particulier puisque la majorité des lecteurs de la BD a grandi avec elle. Ils se reconnaissent dans ce personnage et peuvent mettre à la fois mots et images sur leurs émotions. Les épreuves par lesquelles elle passe, chaque étudiant y a été confronté, et c’est ce qui donne un effet si actuel et familier à cette histoire qui jusqu’alors se détachait plutôt de notre réalité. Ici, notre charmante petite blonde évolue dans un monde qui est presque le nôtre, et ses lecteurs adorent.

Toujours disponible en librairie, Lou! Sonata 1 continue sa lancée et nous ne sommes pas encore prêts à abandonner notre tête brûlée favorite.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pépère News

GRATUIT
VOIR