En lecture
L’Université de Lille organise le sport en confinement

L’Université de Lille organise le sport en confinement

Meeting athlétisme Liévin

Confinement ou pas, il faut continuer l’activité sportive pour notre santé physique. L’Université de Lille propose donc aux étudiants des cours à distance, à faire chez soi. Le Pépère News vous présente vos possibilités en tant qu’étudiant pour continuer le sport, et répond aux questions concernant l’évaluation du sport à l’Université de Lille ce semestre.

Le président de la République a annoncé, dès avril, que les universités ne rouvriront pas avant septembre. Il a dès lors fallu réfléchir à un moyen d’évaluer les étudiants à distance pour le second semestre. Pour les cours en amphi, des partiels en ligne sous différentes formes ont été mis en place, mais pour le sport, plus difficile. En fonction des activités sportives, impossible de faire du sport à la maison. De nouvelles modalités d’évaluation ont donc été instaurées. L’Université de Lille a aussi pensé à un moyen de poursuivre les cours de sport à distance lorsque cela est possible.

Quelle évaluation de la pratique sportive ce semestre ?

Concernant les évaluations en sport, comme les cours ne reprendront pas avant septembre, le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de Lille a décidé, “pour être le plus équitable possible et ne pas pénaliser les étudiants”, d’opter pour le contrôle continu, selon Mme Peggy Liesse, directrice adjointe du SUAPS. Ainsi, la note du premier semestre sera conservée si l’étudiant a pratiqué le même sport aux deux semestres. Sinon, les professeurs de sport devront évaluer l’étudiant à l’aide des évaluations intermédiaires, s’il y en avait eu, et grâce à “un barème en fonction des présences” pour les étudiants que les enseignants ne connaissent pas ou peu.

Les notes s’établiront donc en fonction de ce que les professeurs auront observés des étudiants durant la période pré-confinement et en fonction de la présence en cours de sport. Au sujet des oraux, pour les étudiants concernés, il sera possible “de fournir un dossier ou de passer son oral en visioconférence avec l’enseignant”.

Attention, les évaluations en contrôle continu ne concernent que les cours dispensés en présentiel et non pas ceux proposés en ligne pendant le confinement. L’Université de Lille a effectivement demandé aux différentes composantes de réfléchir à un plan de continuité pédagogique. Pour certains sports, cela a été réalisable. Pour d’autres activités, comme la natation, l’escalade ou encore les sports collectifs, pas facile de faire cours à distance. Les professeurs ont aussi dû prendre en compte les conditions de confinement disparates selon les étudiants (dans une grande maison, en appartement, seul ou à plusieurs…) et faire face aux nouvelles technologies, parfois avec difficulté. C’est donc sur la base du volontariat que des cours en ligne sont fournis par certains enseignants. 

Des cours de sport en ligne pour garder la forme 

Alors que nos seuls déplacements sont ceux entre le canapé et le lit, les professeurs de sport de l’Université de Lille proposent des cours en ligne accessibles sur YouTube ou en visioconférence. 

À chaque semaine son emploi du temps sportif ! Vous pouvez retrouver les informations sur les cours de sport de l’Université de Lille sur le site du SUAPS rubrique “Sport en live“. Et ce n’est pas le choix qui manque. Fitness en direct sur Zoom, cours de Zumba sur le compte YouTube de Peggy Liesse, ou encore renforcement, mobilité et zen-attitude avec Anne-Sophie Tisserand en vidéo pré-enregistrée ou en live (tous les jours, du lundi au samedi à 11h ou 18h). Une quantité d’autres cours sont disponibles comme le cardio training, circuit training, renforcement musculaire, pilate, hiit cardio, en vous inscrivant par mail via les adresses indiquées sur la page “Sport en live” du SUAPS de Lille.

Pour les cours se déroulant sur la plateforme Zoom, rien de plus facile. Il suffit de vous inscrire gratuitement avec votre adresse mail sur le site Zoom. À l’heure du cours, vous cliquez sur “Se joindre à une réunion”. Vous devrez ensuite indiquer le code de la réunion puis le mot de passe. Chaque semaine, le code et le mot de passe sont changés et communiqués par mail aux étudiants.

Les cours ne peuvent plus avoir lieu en présentiel, mais les professeurs tentent de rester en contact avec les étudiants qui leur manquent, comme en témoigne Peggy Liesse, professeure de Zumba à l’Université de Lille, qui nous dit regretter “l’ambiance des cours et les interactions avec les étudiants”. Pour garder le contact avec eux tout en respectant la distanciation sociale, les professeurs sont donc inventifs. Certains envoient des programmes d’entraînement par mail ou font des défis avec leurs étudiants : coronaquizz en plongée, vidéos de jongles en football, vidéos de danse… L’Université de Lille propose aussi sur son Facebook, tous les jours à 18h, des animations sportives avec le #18hULille.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre