L’Université de Lille sensibilise aux pratiques paralympiques
La semaine Olympique et Paralympique était de retour à l’Université de Lille après l’annulation de l’édition de 2021 en raison de la crise sanitaire. Pour l’occasion, mardi 25 janvier, des ateliers sportifs et parasportifs ont été mis en place. Retour sur cette soirée de sensibilisation et de découverte pour les étudiants.
Comme chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est organisée dans toute la France pour sensibiliser les jeunes aux pratiques sportives et parasportives. Cette 6e édition, sur le thème du « sport pour l’environnement et le climat » avait lieu du 24 au 29 janvier 2022. A l’Université de Lille, mardi 25 janvier, des ateliers étaient dédiés à ces pratiques. L’objectif : permettre aux jeunes de s’essayer à différents sports, nouveaux pour la plupart d’entre eux.
Des ateliers pour découvrir le parasport
De la musique, des cris de joie, des encouragements… Le 25 janvier au soir, de nombreux étudiants, venus seuls ou en groupes, ont enfilé leur tenue de sport pour découvrir des pratiques handisports au Gymnase COSEC à Villeneuve d’Ascq. « J’ai appris par un mail de la fac que des ateliers étaient organisés pour la Semaine Olympique et Paralympique. Je me suis dit que ça pouvait être sympa. Et il s’avère que c’est vraiment bien » a expliqué Yann, un étudiant en économie gestion.
Au programme, les élèves pouvaient s’initier à de nombreux sports paralympiques comme la boccia qui s’est faite connaître lors des jeux paralympiques de 2021, le hockey-fauteuil, la sarbacane, le curling ou encore le basket fauteuil et le volley assis. Yann, qui n’avait jamais testé de basket fauteuil, a trouvé la pratique plus difficile que le basket valide. « Ce qui est difficile c’est le manque de mobilité, on ne peut pas faire ce qu’on veut, on doit se souvenir qu’il faut dribbler entre deux tours de roue. […] Et ça fait les bras (rires).«
Un évènement en partenariat avec L’ASVAM
L’ASVAM Volleyball (Association Sportive Villeneuve d’Ascq Métropole) a accepté l’invitation de l’Université de Lille pour aider à la mise en place d’un atelier de Volley assis. « Il y a quelques années, on avait déjà fait des interventions avec les professeurs de sport à la fac et on devait avoir d’autres projets communs. Et finalement la pandémie est passée par là donc ça a tout coupé. Là quand il y a eu l’évènement, elle [Anne Sophie Coiffier, référente handisport au SUAPS et organisatrice de l’évènement] a recontacté notre coach et on a tout de suite dit oui pour venir » a expliqué Martin, un joueur de volley assis à l’ASVAM, présent pour animer et apprendre sa pratique aux étudiants.
Des partenariats avec d’autres clubs de la MEL ont également été mis en place durant cette semaine, permettant aux étudiants d’aller directement pratiquer dans ces clubs. Les étudiants de rugby ont par exemple été à l’IRIS pour pratiquer le rugby fauteuil et d’autres étudiants sont allés dans deux clubs de tennis (le club de la MEL Le Tennis Club de Ronchin et La Raquette à Villeneuve d’Ascq) pour voir du tennis fauteuil.
Des activités toute la semaine
Cette soirée de découverte n’était pas la seule activité prévue pour la SOP. Toute la semaine durant les cours SUAPS, les élèves ont été sensibilisés à des pratiques handisports. L’objectif étant de sensibiliser plus de 1.000 étudiants sur la semaine.« Les professeurs qui participent ou qui mettent en place ces séances ont du matériel à disposition : des masques, des bandeaux occultants, des fauteuils roulants » nous a expliqué Pauline Maillard, assistante chargée de mission handicap et bénévole de l’évènement.
Le jeudi, des ateliers « Fresque du Climat » et Plogging étaient également organisés, dans le but de lier le sport à l’écologie, thème de cette édition de cette SOP. Les étudiants ont, durant deux heures, nettoyé la ville de Lille, en courant ou en marchant.
Cette semaine était donc un moyen de médiatiser un peu plus le handisport, à deux ans des Jeux de Paris.