En lecture
L’Urban Trail de Lille a tenu ses promesses

L’Urban Trail de Lille a tenu ses promesses

Ce samedi 6 novembre, près de 6.500 coureurs, amateurs ou professionnels, se sont élancés sur trois courses organisées lors de l’Urban Trail : un 10km, puis un 5km et enfin un trail de 8km pour découvrir ou redécouvrir la ville de Lille. Le Pépère News vous fait revivre cette soirée pleine de rebondissements.

Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la pandémie, l’Urban trail de Lille faisait son retour, pour le plus grand bonheur des participants. Et c’est dans une ambiance folle que cette soirée a débuté, avec un 10km et un 5km de haut niveau, avec des records.

Au départ du 10km, 1.168 coureurs sont positionnés et attendent le top départ. Après quelques kilomètres, tous les yeux sont rivés sur Debele Gudeta et Kenneth Kiprop qui prennent la tête de la course, et restent au coude à coude jusqu’au 7ème kilomètre. C’est alors que le Kényan chute, ce qui permet à Gudeta de prendre de l’avance et rester seul pendant les trois derniers kilomètres. L’Ethiopien termine sa course avec un temps de 27’14. Kiprop arrive en seconde place, avec neuf secondes de retard sur son concurrent.

Une tentative de record…

A 19h, près de 550 coureurs se sont élancés pour le 5km. En 2019, le record du monde avait été déjà battu sur cette course, par Robert Keter en 13minutes et 21 secondes. Deux ans plus tard, tout le monde avait les yeux rivés sur les potentiels coureurs qui pouvaient détrôner le record actuel (détenu par Joshua Cheptegei en 12’51, ndlr).

C’est dans une ambiance folle, et confuse que l’on a failli assister à un nouvel exploit. Berihu Aregawi, quatrième du 10.000m des JO de Tokyo prend dès le début la tête de la course, et ne cesse de creuser l’écart sur ses concurrents. A 200 mètres de l’arrivée tout le monde pense qu’il va établir un nouveau record. Le speaker demande au public de l’encourager. L’Ethiopien sprinte sur la dernière ligne droite et franchit la ligne d’arrivée, le chronomètre affiche 12 minutes 48. “Nouveau record du monde” scande le speaker ! Tout le monde exulte. L’Ethiopien se met à genoux et remercie le ciel.

 

Mais quelques minutes plus tard, après vérification, le véritable chronomètre tombe : 12 minutes 52. A une seconde près, le record du monde masculin ne sera pas battu. L’Ethiopien de 20 ans réalise tout de même la deuxième meilleure performance mondiale, avec une moyenne de 2min40 par km (temps de passage :  2min31, 2min35, 2min33, 2min35 et 2min38)

… et un record du monde

Cette course n’a pas fini de nous surprendre. A peine deux minutes après l’arrivée de l’Ethiopien, c’est au tour de la première femme d’arriver. L’Ethiopienne Dawit Seyaum, qui a devancé Norah Jeruto et Mama Meskerem termine avec un chrono de 14’39. Cette fois c’est sûr, elle bat le record du monde du 5km dans une course mixte de trois secondes (l’ancien record était détenu par Beatrice Chepkoech en 14 minutes 43). Elle ne disputait pourtant que sa quatrième course sur route de sa carrière.

Autres performances sur ce 5km, Bastien Augusto visait le record de France espoir. Il a cependant franchi la ligne d’arrivée en cinquième position en 13’38, échappant au record pour deux secondes. Ce n’est pas le cas pour Aude Clavier, qui a battu son propre record de France espoir féminin, avec un chrono de 16’15. Mahiedine Mekhissi a terminé huitième avec un chrono de 14’03 pour son retour en compétition.

L’Urban Trail était aussi un moyen pour progresser et tenter de faire des records personnels. “On a commencé à courir en club au mois de juin, et on nous a dit que la course de Lille était une course très roulante où il y a moyen de battre ses records, et c’est le cas pour nous aujourd’hui” se sont réjouis deux jeunes coureurs après leur course. Et même s’il fait nuit, l’organisation permet avant tout la sécurité des participants “Je suis pas très fan des courses de nuit, mais ce qui est intéressant c’est que c’est quand même éclairé, donc on ne risque pas trop pour les chevilles (rires) et c’est très sympa” a expliqué un coureur du 5km.

L’Urban Trail de Lille : 8 km pour s’amuser en famille ou entre amis

Après les performances du 5 et 10km, l’Urban Trail de Lille s’est clôturé avec sa dernière course. Place à la détente cette fois-ci, avec 8km de marche ou de course, non chronométrées pour découvrir le patrimoine de Lille. De la Place Rihour au Palais des Beaux-Arts, en passant par la Vieille Bourse et la mairie de Lille, plus de 4.700 coureurs, répartis en 16 vagues, ont arpenté les rues entre amis, en couple ou en famille.

Un groupe a d’ailleurs profité de cela pour mieux découvrir la ville. “C’est la première année qu’on le fait. C’est super pour découvrir les bâtiments emblématiques en courant, enfin en trottinant (rires).” “On fait des courses régulièrement à Lille et là, c’est l’occasion de visiter des monuments. En plus il y a une bonne ambiance” a aussi expliqué un coureur venu en famille.

Malgré la pluie qui commençait à tomber sur la ville, l’ambiance était effectivement toujours au rendez-vous. En attendant le départ de leurs vagues et pour se réchauffer, les groupes dansaient, s’échauffaient en musique. Tout le long de la course, de la musique était aussi présente pour le plus grand bonheur des participants. Et avec une barquette de frites offerte à la fin des courses, les coureurs étaient plus que motivés sur la ligne de départ.

 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.