Marché de Noël de Lille, un retour tant attendu
Annulé en 2020, le Marché de Noël ouvre ses portes aux Lillois du vendredi 19 novembre au jeudi 30 décembre. C’est l’occasion pour petits et grands de retrouver la magie de Noël, un temps éclipsée par la crise sanitaire. Pendant que les commerçants reprennent leur activité, curieux comme habitués en profitent pour redécouvrir les chalets. À un mois des festivités, tout est réuni pour conclure l’année en beauté. Le Pépère News vous y emmène !
L’odeur du vin chaud et des marrons, la grande roue, les lumières de la rue Esquermoise, le manège sur la place du Théâtre… Le Marché de Noël de Lille est bien de retour ! Accompagnés de leurs chalets, les 90 exposants vous attendent pour vous présenter fabrications locales, idées cadeaux et décorations de Noël. En plus du Marché, la ville de Lille a installé la grande roue sur la Grand’Place et le manège “Idéale Chenille” devant l’Opéra. Retour sur le lancement du Marché de Noël.
Retrouver le goût de Noël
684 jours que commerçants et visiteurs attendaient le retour du Marché de Noël. Situé sur la Place Rihour, le Marché nous offre toute sa palette de produits et de gadgets en tout genre, sans oublier les fameux chichis. Mais, pour y accéder, Lilloises et Lillois doivent présenter le pass sanitaire, tout en conservant le port du masque. S’ajoute à cela une jauge ne pouvant pas dépasser 2500 personnes. Les restrictions sont importantes, certes, mais l’objectif est véritablement de maintenir un marché ouvert et de fêter de la plus belle des manières ce Noël 2021.
Les exposants ont débarqué de toute la France pour présenter leurs spécialités régionales. Pain d’épice et bière artisanale de l’Est de la France, fromage de Savoie et bien évidemment, les gaufres venues de Belgique. L’odeur est enivrante, sensation d’une période de Noël bien débutée . Malgré la présence des classiques santons et des boules de Noël, d’autres chalets se distinguent par leur originalité : affiches bucoliques, plantes décoratives ou stands à chaussettes pour ne citer qu’eux. Première, deuxième et troisième génération se succèdent sur le Marché de Noël afin de goûter au plaisir des fêtes de fin d’année.
C’est ainsi que la Mairie de Lille a décidé de mettre l’accent sur les décorations lumineuses à travers la ville. Rue de Béthune et rue Esquermoise sont parées de leurs plus belles couleurs de Noël.
Au-delà des artères commerçantes, la Grande Roue est installée sur la Place du Général de Gaulle, alias la Grand’Place. Au prix de cinq euros, le manège s’élève jusqu’à 50 mètres d’altitude pour proposer une vision panoramique de la métropole lilloise. Souvent décriée par les habitants, en raison de son immensité par rapport aux bâtiments, familles et couples n’hésitent pas à monter dedans.
Des commerçants soulagés du retour du Marché de Noël
Le retour tant attendu du Marché de Noël est un grand soulagement pour les commerçants qui n’avaient pas pu monter leurs stands l’an dernier en raison de la crise sanitaire. Cependant, dans une période où l’épidémie reprend à vive allure, les doutes concernant le maintien de l’évènement sont permis. Parmi les 90 exposants, nous en avons rencontré quatre. Ils viennent d’horizons différents, ne vendent pas les mêmes produits mais partagent tous un certain enthousiasme à l’idée de la reprise du marché. Ils s’appellent Samir, Xavier, Françoise et Jean-Luc et ont bien voulu nous faire part de leurs ressentis.
Françoise nous dit “marcher sur des oeufs” suite aux restrictions sanitaires sur le Marché de Noël. © Paul Telion
Françoise, crêpière, nous annonce un retour compliqué et une perte de repères liée à l’annulation de l’an dernier. “On marche sur des œufs” : c’est l’expression qu’elle emploie pour témoigner des difficultés économiques qu’elle et ses pairs connaissent depuis près de deux ans en raison de la crise sanitaire. Alors que les annulations de marchés se multiplient en Allemagne, elle craint que le schéma se reproduise en France.
Concernant les mesures sanitaires imposées telles que le pass sanitaire obligatoire et la jauge de 2500 personnes au sein du marché, certains estiment qu’elles permettent aux commerçants d’exercer leur fonction malgré les contraintes. Samir, artisan spécialisé dans le pain d’épices, est l’un d’eux : “Les décisions prises par le préfet et la mairie nous permettent de bosser dans une certaine sécurité”. D’autres, comme Xavier, vendeur de plantes décoratives, font part de leur mécontentement. Il qualifie notamment la jauge “d’injuste” vis à vis d’autres marchés : “Dans n’importe quel autre marché, il n’y a pas de jauge, notamment celui de Wazemmes, dans les grandes surfaces c’est pareil, et là, on est en plein air et on nous met une jauge”, nous dit Xavier.
“C’est super, c’est bien organisé, et c’est à la fois convivial, familial et agréable” – Jean-Luc, vendeur de santons
Enfin, d’autres commerçants sont plus optimistes. C’est notamment le cas de Jean-Luc, vendeur de santons. Il vient au marché de Noël de Lille depuis 1991 et vit ainsi une situation inédite en cette année de reprise. Cependant, il ne se décourage pas et compte bien rentabiliser son déplacement : “si le marché reste ouvert, ce sera rentable”, confie-t-il. Concernant ses premières impressions vis-à-vis du marché, il déclare : “C’est super, c’est bien organisé, et c’est à la fois convivial, familial et agréable”.
En somme, malgré les strictes mesures sanitaires imposées, les commerçants sont globalement heureux de retrouver la Place Rihour et ce, malgré le risque de fermeture. En ce premier week-end de marché, les Lillois ont répondu présent et sont venus en nombre. C’est le début d’une longue épopée au cœur de la magie de Noël qui commence à Lille.
Rendez-vous du Vendredi 19 Novembre au Jeudi 30 Décembre pour découvrir le Marché de Noël. 11H à 20H en semaine, 10H à 22H le vendredi et samedi et de 10H30 à 22H le dimanche.