En lecture
Matthias & Maxime, une histoire d’amour à l’image de Dolan

Matthias & Maxime, une histoire d’amour à l’image de Dolan

Xavier Dolan, acteur et réalisateur québécois, débutait ce lundi 7 octobre sa tournée française à Lille pour présenter en avant-première son huitième film “Matthias et Maxime”. Figure emblématique et charismatique du cinéma francophone, Xavier Dolan a su, durant quelques minutes, captiver l’attention de la salle pour présenter en quelques mots et avec modestie ce film personnel, touchant et captivant.

Ce film, dont l’intrigue peut paraître simple et banale de prime abord, aborde la relation compliquée et muette entre deux jeunes adultes en proie à de nouveaux sentiments déstabilisants. Les deux protagonistes, joués par Xavier Dolan et Gabriel D’Almeida Freitas, se retrouvent confrontés à leurs sexualités lors d’une scène de baiser qu’ils doivent jouer dans le cadre d’un film. Le doute commence alors à s’installer entre ces deux amis d’enfance et bouleverse leur vie. Les deux hommes sont immergés dans un groupe d’amis éloignés de la réalité. Ceux-ci ne semblent ne pas comprendre l’ambiguïté de la situation. Il ne s’agit pas seulement d’une remise en question de la sexualité de chacun, mais de tout ce qu’elle implique, notamment le bouleversement profond qui anime les deux amis. Tiraillé entre l’absence d’un père, la folie d’une mère et l’incompréhension de la société, Maxime doit rester debout et affronter ses sentiments.

Xavier Dolan, sur scène, pour l’avant-première de Matthias & Maxime à l’UGC de Lille.
Crédit photo : Léo Maillard

Quand Dolan fait du Dolan et que ça marche

Parlons esthétisme, parlons cinématographie. Une majeure partie des scènes du film sont tournées en plan rapproché et on retrouve, dès les premières images, les habituels ralentis du réalisateur qui permettent de figer les expressions de ses personnages. Des passages musicaux intenses accompagnent le film. On pense à une scène en particulier. Matthias semble se laisser aller à ses sentiments tandis qu’il traverse un grand lac à la nage. Sur fond sonore, la caméra suit le protagoniste de très près tandis que ses bras épousent un à un l’eau du lac. Dolan a inéluctablement voulu renouer avec un cinéma plus intimiste et toucher le public au plus près.

Avec sensibilité et pudeur parfois, les sentiments des personnages apparaissent à l’écran comme une évidence. De plus, on retrouve la fameuse “empreinte” de Xavier Dolan. En effet, le thème de l’homosexualité y est très largement abordé mais Dolan va bien plus loin que cela. Il aborde la relation ambiguë que le personnage principal entretient avec sa mère, tant conflictuelle qu’amoureuse ainsi que le thème de l’amitié. Dans tous les cas Dolan fait du Dolan et, indéniablement, cela fonctionne parfaitement. Il allie ainsi humour et émotions : vous serez inévitablement emportés de A à Z durant ces deux heures de film. Dans la banalité apparente de l’intrigue, on se retrouve emporté par la tension amoureuse et sexuelle qui anime les personnages, par la spectacularité des sentiments humains et leurs ambiguïtés qui prennent, par le choix de mise en scène, une place considérable dans le film.

Mais avant tout, ce film traite de l’amitié, que ce soit au sein du groupe d’amis des deux protagonistes, qui derrière leurs grands airs, leurs plaisanteries et leur esprit de camaraderie, sont liés par une profonde complicité, ou au sein de la relation entre Mathias et Maxime.

Voir aussi

“L’amitié, c’est de l’amour sans sexe” – Xavier Dolan

Amis d’enfance, amis qui s’aiment, se détestent, se séparent, se retrouvent. Toute la complexité de leur relation réside en fait dans la transformation de celle-ci. Peut-on aimer un ami plus que l’amitié ne conçoit déjà une relation ? Finalement, qu’est-ce que l’amitié ? A-t-elle ses limites ? Que signifie “aimer” ? Dans une interview pour Vogue, Xavier Dolan confiait mardi 15 octobre : “Je suis presque amoureux de mes amis, sans aucune ambiguïté ou toxicité. Quand on y pense, la seule grande différence, c’est la sexualité. L’amitié, c’est de l’amour sans sexe”. Ce film amène ainsi le public à réfléchir personnellement à cette question de l’amitié qui peut parfois être compliquée. Ce sont toutes ces questions auxquelles les personnages doivent tenter de répondre. Leurs réponses apparaissent à travers leurs actes, parfois durs, mais relèvent paradoxalement d’une profonde tendresse entre les deux hommes.

Le film sort en France le 16 octobre 2019 et nous vous invitons à regarder la bande-annonce :

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
6
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page