En lecture
Meura, plus vieille librairie indépendante de Lille

Meura, plus vieille librairie indépendante de Lille

À deux pas de la Place de la République, nous voilà plongés dans un univers à part : la librairie Meura. Ce commerce dont vous avez peut-être entendu parler suite aux multiples attaques qu’elle a essuyée ne cesse d’être un lieu de vie… Et surtout d’engagement.

Cette librairie spécialisée en sciences humaines ouvre ses portes en 1946. Dans ses rayons, on retrouve les plus grands classiques de la philosophie aux côtés de livres plus étonnants que vous n’auriez jamais eu l’idée de lire sans les recommandations avisées de la propriétaire du lieu, Lilya.

“Ma librairie est en fouilli, on s’y sent chez soi, c’est comme une bulle où provient la beauté du hasard des rencontres…”

Et cela est vrai : vous saurez dénicher la pépite qu’il manque à votre bibliothèque. Lilya, grande fervente de littérature, défend le sourire aux lèvres l’idée que n’importe qui peut trouver un livre qui lui correspond. Un livre qui saura être “un bon camarade“.

“Il faut lire, et pas seulement des romans. Il faut lire parce que cela nous nourrit.”

Les livres conseillés par Lilya

Dans une multitudes de choix, nous avons demandé à Lilya de nous montrer les livres qu’elle considère importants d’avoir lu. Elle nous conseille alors Ruwen Ogien, auteur de Philosopher ou faire l’amour, libertaire français axé sur la philosophie morale. Mais aussi Tristan Garcia, qu’elle considère comme l’un des auteurs qui prône l’idée d’une vie libre, tant qu’elle n’entrave pas celle des autres…

Enfin, cette dernière nous mène au rayon géographie, où elle parlera longuement avec un air enthousiaste de Christian Grataloup, géographe qui s’intéresse à nos petits déjeuners pour expliquer l’évolution de l’être humain en parallèle avec notre Histoire…

Voir aussi

Un endroit attaqué à trois reprises

Malgré les trois vandalisations que son commerce a connu l’année passée, la propriétaire des lieux ne cesse d’exercer son métier avec passion et entrain… Lylia a vu sa vitrine se faire attaquer au pavé à deux reprises en septembre 2018 puis à nouveau en juillet 2019. Bien qu’elle déclare être lassée de ces actes, elle réussit à faire vivre l’endroit et à lui donner une âme bien à elle. Les vandales n’ayant jamais été retrouvés, aucune suite à ces agressions n’ont eu lieu.

Comme signe de protestation, la devanture du magasin offre un joli message à ceux qui l’ont attaquée. Ils ne bougeront pas d’ici, la librairie étant le commerce le moins rentable de France, il n’y a rien à voler dans leurs établissements et la librairie a installé un système d’alarme… Sans oublier de remercier ses soutiens, et d’en profiter pour poser une petite question aux clients…

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
2
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page