En lecture
Mon corps, mon choix : droit à la PMA

Mon corps, mon choix : droit à la PMA

À 17h, ce dimanche 6 octobre, se sont rassemblés à Lille une centaine de militants « pro PMA pour toutes ». Ce rassemblement s’est créé en réaction à la manifestation parisienne de l’organisation La Manif pour tous.

Des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux. Des militants de la France Insoumise à la Jeunesse Communiste lilloise en passant par des militants sans parti précis. Un mot d’ordre clamé : « Mon corps, mon choix : droit à la PMA ».

PMA pour TOU·TE·S

En effet, le projet de loi ne concerne que les couples lesbiens et femmes célibataires. Salomé, militante à la JC, est à l’origine de ce rassemblement. Elle explique que « chaque personne qui soit en mesure de procréer puisse le faire » si elle en a envie. Cela concerne donc également les hommes transgenres et les personnes non-binaires, actuellement exclu·e·s de la présente loi. « Mon utérus, mon choix. »

« Curés, fachos, hors de nos vies ! »

Deux militants de la JC nous font part de leur indignation quant au mouvement catholique radical qui « oppresse les femmes et les personnes LGBT+ » avec des actions telles que celles contre la PMA pour toutes ces dernières semaines ou encore celles de 2012-2013 contre le mariage pour tous. S’ils sont ici, c’est « par opposition au discours réac des catholiques » nous explique Pierre, militant.

Voir aussi

Un rassemblement calme et parsemé de slogans plus ou moins forts : « Vaut mieux une paire de mères, qu’un père de merde ! ». Ou encore un slogan entendu lors des dernières manifestations féministes : « On veut quoi ? La PMA ! Pour faire quoi ? Pour avorter ! ». Un slogan qui en dit long sur la peur de perdre une liberté, confirmant ce que Simone de Beauvoir disait : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant. ».

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
2
In Love
1
Not Sure
1
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page