Nightline France lance une campagne de prévention au sujet de la santé mentale

santé mentale, étudiants, confinement

Il y a quelques semaines, on vous parlait de Nightline, une ligne d’écoute nocturne tenue par des étudiants bénévoles pour les étudiants qui ressentiraient le besoin de parler. Nightline France, qui dispose d’antennes à Lille, Paris, Lyon et Saclay, lance une campagne de prévention Instagram qui s’appuiera sur la participation d’influenceurs et influenceuses sur le sujet de la santé mentale, et sur l’ouverture de la parole des jeunes. 

Fortement mise en péril pendant la crise sanitaire, la santé mentale étudiante revient au devant de la scène ces derniers mois avec des chiffres alarmants de la détresse psychologique qui touche les étudiants.

Pendant le confinement, Nightline France a mis en place une plateforme en ligne appelée soutien-etudiant.info pour venir en aide aux étudiants durant cette période particulièrement difficile. Le site recense tous les soutiens psychologiques gratuits disponibles par académie en France, les lignes d’écoutes nationales, et une liste de soutiens spécifiques aux étudiants en santé. La seconde partie du site met à disposition des étudiants des conseils pour prendre soin de son bien-être psychologique, en particulier pour mieux vivre ce moment inédit.

La plateforme, qui existait déjà lors du premier confinement au printemps 2020, a été mise à jour en novembre dernier. Le répertoire est collaboratif, et l’ensemble des professionnels universitaires et médicaux peut le mettre à jour et l’utiliser afin d’orienter les étudiants en difficulté. Les ressources alors mises à la disposition des étudiants renvoient à des outils familiers prenant la forme de chaînes Youtube, de comptes sur les réseaux sociaux ou d’applications.

Une campagne de prévention sur Instagram

Ce lundi 30 novembre, Nightline France a lancé une campagne de prévention qui a pour objectif la prise de parole et le partage d’informations entre pairs. Elle est à suivre sur le compte Instagram @soutien.etudiant, et s’achèvera le 15 janvier 2021. Cette campagne compte offrir un accès à l’information, tout en incitant les étudiants à “vider leur sac” en cette situation de crise.

Des influenceurs et influenceuses, connus et appréciés des jeunes, ont accepté de témoigner sur leurs plateformes respectives des effets que le confinement peut avoir sur elles et eux, et plus particulièrement sur leur santé mentale. Le but est de montrer aux étudiants qu’ils ne sont pas seuls. Un challenge Instagram intitulé “Mission ou Confidence”, sous forme de filtre – l’action ou vérité du bien-être mental – propose aux étudiants d’eux aussi témoigner. S’ils tombent sur “Mission” ils relèvent le défi de prendre soin d’eux ou de leurs pairs, si c’est “Confidence” ils peuvent aborder un aspect de leur vie quotidienne. L’objectif : vider son sac parce que ça fait du bien, et briser le tabou pour donner de la visibilité à la santé mentale étudiante.

La campagne a été pensée et élaborée selon les goûts, pratiques et habitudes des étudiants, et pour être résolument interactive. Elle est à suivre sur le compte Instagram @soutien.etudiant jusqu’au 15 janvier 2021.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.