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Noël, la magie du business

Noël, la magie du business

Pull Noël Bridget Jones

Depuis le 2 novembre, c’est déjà le retour des téléfilms de Noël sur TF1 et M6. À peine sorti d’Halloween, le monde entier se met déjà aux couleurs de Noël. Ce qui n’est pas pour déplaire à tous les fans de cette période magique, même si un Noël particulier se dessine de plus en plus, à cause de la Covid-19. Mais nous ne sommes qu’en novembre, soit plus d’un mois avant cette fête qui se profile chaque année de plus en plus tôt.

Vous ne pourrez pas y échapper : All I Want For Christmas Is You va retentir dans vos oreilles. Comme tous les ans, Michael va se cogner contre Sarah au coin d’une rue de New York et ils tomberont fous amoureux. Comme tous les ans, on va majoritairement adorer.

La magie (et les téléfilms) de Noël arrivent chaque année de plus en plus tôt

Alors que les chaînes de télévision françaises ont lancé la saison des téléfilms de Noël dès le 2 novembre (du lundi au vendredi à partir de 13:55), les plateformes de streaming telles que Netflix ont démarré encore plus tôt. Le premier film de Noël orignal Netflix 2020, Holidate, est sorti le 28 octobre. Vous pouvez donc dès à présent vous plonger dans cette ambiance magique, sortir vos plaids et vos plus beaux pulls.

Affiche promotionnelle Holidate Netflix
Affiche promotionnelle du film “Holidate” avec Emma Roberts et Luke Bracey. © Netflix

Mais, si on fait le compte, Netflix a mis en ligne son premier nouveau film de Noël 57 jours avant le réveillon de Noël et les chaînes de télévision 52 jours avant. Et chaque année, ces dates sont avancées : l’année dernière, Netflix avait sorti son premier film de Noël le 1er novembre et, pour M6 et TF1, la diffusion avait commencé le 4 novembre. Et on comprend mieux pourquoi, lorsque l’on s’intéresse au business derrière tout cela.

On constate que les films de Noël divertissent et plaisent énormément. Généralement, la trame principale reste une histoire d’amour, et les réalisateurs ne connaissent que les “happy end”. Pendant le premier confinement en France, des films de Noël avaient même été diffusés pendant 1h40 du lundi au vendredi sur M6 (à partir du 23 mars). La chaîne s’était inspirée de la chaîne de télévision américaine “Hallamark Channel” qui avait proposé un programme 100% Noël. Les téléfilms n’avaient pas vraiment emballé les Français à cette période, mais c’était surtout parce que c’était en avril ! Or chaque année en novembre et décembre, ils rencontrent un grand succès, et on ne peut que se dire qu’il sera encore plus grand cette année, avec le confinement.

Un business qui rapporte

Est-ce un effet de la morosité ambiante accentuée par la pandémie qui frappe le monde depuis bientôt un an, ou bien un phénomène qui s’accentue d’année en année ? Toujours est-il que diffuseurs et commerçants l’ont bien compris : nous avons besoin de nous vider la tête, et eux d’augmenter leurs profits !

Ce qui marche très bien, et ça, Netflix l’a assimilé, ce sont les films de Noël avec des suites. Par exemple, le premier film de la trilogie A Christmas Prince est sorti en 2017, dans lequel on a pu voir la rencontre et le début de la relation amoureuse entre Amber, une jeune femme américaine qui rêve de devenir journaliste, et Ben Lamb, prince héritier du royaume fictionnel d’Aldovie. Puis l’année suivante, on a pu assister à leur mariage dans A Christmas Prince : The Royal Wedding. Enfin, en 2019, l’arrivée d’un enfant dans A Christmas Prince : The Royal Baby est venue clore la trilogie. Ces trois films ont chacun connu un grand succès. Cette année, c’est Vanessa Hudgens et Sam Palladio qui reprennent du service dans la suite de La Princesse de Chicago disponible depuis le 19 novembre.

A Christmas Prince - Film Noël
Affiches promotionnelles des films de la trilogie “A Christmas Prince”. © Netflix

Effectivement, le fait que nos sorties soient limitées oblige les gens à se trouver des activités chez eux : lire, cuisiner, regarder la télé… Alors que le succès des téléfilms est déjà grand chaque hiver, il devrait être encore plus considérable cette année. Tout cela au détriment des commerçants qui comptaient sur cette période de l’année pour essayer de combler les pertes dû au premier confinement. Ces derniers avaient pourtant tout prévu en se mettant aux couleurs de Noël dès les vacances de la Toussaint : décorations, cadeaux, jeux, nourriture & chocolats, déjà même des sapins… Selon PrestaShop (plateforme de e-commerce en Europe et Amérique), en 2019, 29% des Français avaient déjà commencé leurs achats de Noël en octobre ! Cela montre bien l’intérêt que portent les gens à Noël et le bénéfice financier qu’auraient dû réaliser les magasins à cette époque, qui espèrent tous pouvoir rouvrir au début du mois de décembre. Effectivement, le budget moyen d’un Français pour Noël en 2019 était de 570€, dont 52% étaient consacrés aux cadeaux (PrestaShop). Et déjà en septembre, on commençait à recevoir des catalogues notamment de jouets pour pouvoir commencer à faire nos listes.

La musique et les réseaux sociaux apportent leur contribution

La musique fait aussi partie de cette atmosphère, et on ne peut pas associer musique et Noël sans penser immédiatement au tube planétaire et intemporel de Mariah Carey,All I Want For Christmas Is You. Sorti en 1994, il rapporte chaque année environ 2.5 millions de dollars à son interprète. Toujours aussi populaire, le hit a atteint pour la première fois l’hiver dernier la tête des charts américains Billboard Hot 100. Sur la seule année 2019, cette chanson a comptabilisé 45 millions d’écoutes sur les plateformes de musique en ligne. Le 1er novembre 2020, Mariah Carey postait déjà une vidéo sur Twitter d’elle et deux chiens en pyjama dans un décor qui ne peut rappeler que Noël, avec bien sûr la musique officielle de Noël en fond sonore.

On peut aussi retrouver de nombreux comptes Instagram consacrés à Noël comme @christmascountdown qui publie tous les jours le nombre de jours restants avant Noël, @christmas.idea ou encore @santaclaus qui se présente comme le compte Instagram officiel du Père-Noël. Les influenceurs et les bloggeurs vont bientôt commencer à faire des posts rappelant l’atmosphère de Noël. Si ce n’est pas déjà fait, attendez vous à ce que vos feeds se remplissent de cette ambiance !

Avec l’explosion de la plateforme TikTok cette année depuis le premier confinement (bien qu’elle était déjà très populaire chez les plus jeunes avant), l’esprit de Noël commence dès à présent à s’installer sur le réseau social. Nous avons déjà pu assister au premier challenge à propos de Noël : les utilisateurs du monde entier présentent la liste de cadeaux qu’ils voudraient cette année, qu’elle soit réaliste ou non (#christmaslist ou #cadeauxdenoël). Si vous n’avez pas d’idée pour cette année, vous pouvez aller piocher sur TikTok !

https://www.tiktok.com/@megchickpea/video/6892931121659661574?sender_device=pc&sender_web_id=6894604180528367110&is_from_webapp=1

Plus que 30 jours avant Noël ! Le décompte a commencé…

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