En lecture
Notre top 5 des évènements sportifs de 2018

Notre top 5 des évènements sportifs de 2018

Comme chaque décembre, la nostalgie gagne le monde entier. L’année touche à sa fin, et on essaye de se remémorer les meilleurs moments que nous avons pu vivre. Il faut dire que 2018 a été particulièrement riche en émotions. C’est pour cela que nous vous avons concoctés un petit récapitulatif de ce qu’il s’est passé cette année. Voici notre top 5 des événements sportifs de 2018.

5/ Le parcours de Liverpool en Ligue des Champions

 

La dernière victoire dans la compétition des Reds remonte à 2005 contre l’AC Milan où évoluaient des joueurs comme Kaka, Maldini ou encore Pirlo. Ils ne s’étaient par la suite hissés en finale qu’à une seule reprise, en 2007, face à… l’AC Milan. 10 ans plus tard, les joueurs de la Mersey ont fait renaître la légende. 

Après avoir survolé leur groupe, finissant devant le FC Séville avec 23 buts marqués en 6 matchs, les hommes de Jürgen Klopp déroulent en huitièmes et en quarts de finale. Ils affrontent tour à tour Porto puis Manchester City, inscrivant 10 buts en 4 rencontres, et n’en encaissant qu’un seul. 

Tout le charme de la compétition va se ressentir dans la double confrontation contre l’AS Roma, qui vient d’éliminer le FC Barcelone. Après une victoire 5-2 à Anfield, les Reds vont se faire peur en allant perdre 4-2 en Italie, avec un dernier but romain à la 94ème minute, dans un Stadio Olimpico en feu !

http://www.youtube.com/watch?v=fSsNtkWr6xo

Le 26 mai, place au Real Madrid qui s’est qualifié de justesse contre le Bayern Munich, mais qui est cependant toujours favori, après avoir remporté les deux précédentes éditions. Et, malgré tout le talent de Mohamed Salah, de Sadio Mané ou encore de James Milner, les Reds s’inclinent 3-1 contre un Real Madrid expérimenté, dans une finale où les deux erreurs du gardien allemand Karius auront coûté cher au mythique club anglais…

 

4/ L’Équipe de France féminine de handball championne d’Europe

Jouer une compétition à la maison, quelle qu’elle soit, peut donner des ailes. C’est ce qui a, en partie, permis aux filles de l’équipe de France de handball d’être sacrées championnes d’Europe ce mois-ci. Les actuelles championnes du monde avaient à cœur de confirmer leur sacre de l’an dernier lors de cet Euro 2018.

La France entre pourtant difficilement dans cette compétition puisqu’elle s’incline 23-26 contre les russes. Mais ce fut de courte durée : deux victoires suivent, face à la Slovénie et au Monténégro par respectivement 9 et 5 points d’écart. Elles finissent deuxièmes derrière les russes et devant le Monténégro. Elles héritent au second tour du même groupe que les russes… décidément ! Elles finissent encore une fois deuxièmes derrière vous savez qui…

Mais en demi-finale, les françaises affrontent les néerlandaises, premières de leurs deux poules. Au terme d’un match très disputé et accroché, elles arrivent à s’imposer sur un score de 21-27 et se qualifient pour la grande finale. Cette fois, hors de question de s’incliner face aux russes ! Malgré le carton rouge, bêtement et injustement concédé par Allisson Pineau, l’Équipe de France de handball féminine est championne d’Europe à domicile ! Olivier Krumbholz remporte sa 10e médaille en tant que joueur et entraîneur avec l’Équipe de France.

3/ Kevin Mayer bat le record du monde de points du décathlon !

A Talence en Gironde les 15 et 16 septembre, Kevin Mayer, champion du monde en titre est le grand favori du décathlon. Mais la question n’est pas là. Ce qui trotte dans la tête de tous les spectateurs est de savoir si Kevin Mayer va réussir à battre le record de 9 045 points détenu par Ashton Eaton.

Pour son entrée en lice le français bat son record sur 100 mètres en 10 secondes et 55 centièmes. Il pulvérise également son record en longueur où il atteint 7,80m. Après l’épreuve du lancer de javelot, il franchit 2,05m au saut en hauteur, un centimètre de plus que lorsqu’il avait réalisé le record de France. La première journée se clôt sur le 400m où il s’assure de rester en tête à la mi-parcours et est en avance sur le record du monde.

Le dimanche, après les épreuves du 110m haies, du disque, de la perche, du javelot et du 1500m, le français a accumulé assez de points pour battre de 81 points l’ancien record de l’américain Eaton ! Un moment historique.

2/ Jeux Olympiques d’Hiver à Pyeongchang 2018 : Le record !

Du 9 au 25 février 2018 se sont déroulés les 23ème Jeux Olympiques d’hiver à Pyeongchang en Corée du Sud. L’équipe de France a remporté 15 médailles dans cette édition, donc 5 en or, un record !

Martin Fourcade, porte drapeau de la délégation tricolore, a parfaitement mené l’équipe de France Olympique. Il remporte deux médailles d’or individuelles en s’adjugeant la poursuite et la mass start, puis le relais mixte en biathlon ! Il devient le sportif français le plus titré de tous les temps aux Jeux Olympiques.

Pierre Vaultier conserve aussi son titre olympique de Snowboard cross, conquis une première fois à Sotchi en 2014, et la jeune skieuse acrobatique Perrine Laffont (19 ans) s’empare du titre olympique sur l’épreuve des bosses.

https://www.youtube.com/watch?v=rEjq_YSg2T8

Nous avons également vécu de grands moments devant d’autres médailles comme sur le combiné alpin où les deux français Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet prennent respectivement l’argent et le bronze. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron nous ont également fait vivre un grand moment lors de l’épreuve de danse sur glace où ils s’emparent de l’argent. Le relais féminin et masculin de biathlon s’offrent eux aussi une médaille de bronze.

Julia Pereira De Sousa pour sa part termine 2ème du Snowboard cross féminin à seulement 16 ans devant des cadors de la discipline comme l’autre française Chloé Trespeuch !

Le record de médailles et les grands moments sportifs que nous avons vécus font des Jeux Olympiques d’Hiver 2018 le deuxième meilleur moment sportif de l’année 2018 pour le Pépère News ! 

 

1/ La France est Championne du Monde de Football !

Elle a commencé le 16 juin face à l’Australie. Enfin, la Coupe du Monde a réellement débuté pour la France le 30 juin à la 57e minute du huitième de finale contre l’Argentine lorsque Grégoire Margotton s’exclame “ Second poteau PAVAAAAAAAARD !” . La France avait d’abord dû batailler lors de la phase de poule avec une courte victoire contre l’Australie puis contre le Pérou, avant de concéder le match nul face au Danemark. Elle finissait tout de même en tête de son groupe avec 7 unités. 

Elle retrouve en huitième le second du groupe D, l’Argentine. C’est LE déclic avec cet exceptionnel but du défenseur droit de Stuttgart. Kylian Mbappé inscrit ensuite un doublé et la France se qualifie pour les quarts. Face à l’Uruguay c’est un autre défenseur qui met la France sur le droit chemin, Varane ouvre le score avant que Griezmann ne double la mise.

Voir aussi

En demi-finale, la France s’en remet encore à un défenseur contre la Belgique et cette fois c’est Samuel Umtiti qui place sa tête sur un corner et permet ainsi à la France d’accéder à la grande et tant attendue finale de la Coupe du Monde…

Nous sommes le 15 juillet 2018, il est 17 heures à Paris quand le match débute à 2500 kilomètres de la capitale française, du côté de Moscou… Enfin la finale on ne vous la raconte pas, vous étiez tous devant votre télé !

Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait plus vu le peuple français aussi soudé, aussi heureux et faire autant la fête ! Les Champs-Élysées et les centaines de milliers de personnes communiant ensemble après la victoire ont rappelé de multiples souvenirs à ceux qui ont eu la chance de vivre le premier sacre 20 ans plus tôt. Le pays a vécu tant de moments inoubliables : en passant du stress à la joie, des crispations aux embrassades… Ce sentiment inimitable pour les fans (ou pas) de football, cette récompense inégalable pour les joueurs et le staff…

C’est ainsi que, pour la rédac’ du Pépère News, la Victoire de l’Équipe de France à la Coupe du Monde de football est, à l’unanimité, le meilleur moment sportif de l’année 2018 !

 

Valentin Maio / Benjamin Abgrall

 

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (1)

Répondre

Haut de la page