NOUS anti-gaspi, une épicerie à Lille qui lutte contre le gaspillage alimentaire
Installé depuis mi-juin rue Gambetta, NOUS anti-gaspi est une chaîne de magasins implantée en Bretagne et qui compte une quinzaine de boutiques dans le nord-ouest de la France. Son principe est simple : revaloriser les invendus écartés de la chaîne de distribution alimentaire traditionnelle.
Selon le Ministère de l’écologie, les pertes et gaspillages alimentaires représentent chaque année 10 millions de tonnes de produits, dont 32% en phase de production, 21% en phase de transformation et 14% en phase de distribution. Outre la phase de consommation qui représente 33% du gaspillage, et qui relève de la responsabilisation personnelle de chacun, on constate que 67% du gaspillage relève du fait des producteurs et distributeurs. Il y a donc beaucoup à faire pour réduire ces pertes, en passant notamment par la revalorisation de ces marchandises. C’est l’objectif que s’est fixé NOUS anti-gaspi.
Un concept précurseur
Lorsque l’on rentre dans la boutique lilloise, on a l’impression d’être dans n’importe quel supermarché : étalages de fruits et légumes, fromage, viande et autres produits frais, épicerie sucrée et salée et produits d’entretien sont disposés dans les rayons. Cependant, les apparences sont trompeuses : tous ces produits sont des invendus et produits moches exclus de la grande distribution.
Les productions peuvent être écartées de la vente dans le circuit de distribution conventionnel pour des raisons diverses, nous explique Marie Duée, vice-directrice de NOUS anti-gaspi Lille : « le producteur a trop produit, il a des stocks sur les bras », « le produit ou le packaging sont un peu abîmés » ou bien « la date de péremption est courte ».
Ces défauts permettent à la chaîne d’obtenir des produits pour un moindre tarif, et donc de les revendre « 25 à 30% moins cher qu’en grande distribution », affirme la vice-directrice de l’épicerie lilloise. Ainsi, la boutique lilloise connaît des approvisionnements quotidiens, avec des produits différents chaque jour, issus de fournisseurs variés : grossistes, grandes surfaces, producteurs locaux… Le magasin a notamment un partenariat avec Carrefour, qui lui a facilité l’accès à d’anciens locaux de son enseigne.
Des prix bas et une conscience écologique pour conquérir des clients
« Non seulement le client paye moins cher, mais il sauve aussi des produits de la poubelle » s’enthousiasme Marie Duée. Toutefois, elle admet que les clients doivent faire quelques concessions : « le mieux lorsque l’on vient dans notre magasin, c’est de ne pas avoir de liste de courses et de se laisser porter par les propositions dans les rayons ».
En raison des arrivages quotidiens différents, l’épicerie n’a pas toujours toutes les références des grandes surfaces dans ses rayons, ce qui peut freiner les clients à venir faire leurs courses uniquement dans ce magasin anti-gaspi.
Du fait de son implantation au cœur de Lille, NOUS anti-gaspi touche beaucoup de jeunes. Alix et Soline, rencontrées dans le magasin, sont toutes deux étudiantes. Elles viennent parfois faire leurs courses dans ce magasin, cependant sans que ce mode de consommation ne se substitue complètement à la grande distribution. Soline note que des certains produits de marque, même avec un rabais, sont parfois plus chers que des produits low cost de la grande distribution. Pour Manon, elle aussi étudiante, c’est sa première fois dans cette épicerie anti-gaspi, qui l’a attirée par ses prix et son principe unique à Lille.
Pour ces trois jeunes, venir ici est tout d’abord un moyen de se nourrir correctement à moindre prix, mais aussi de s’inscrire dans une démarche écologique et de redonner du sens à la manière dont elles se nourrissent.