En lecture
O Architecture ouvre ses portes aux étudiants

O Architecture ouvre ses portes aux étudiants

Situé dans le Vieux-Lille au 21 rue Maracci, l’agence O Architecture a décidé de permettre aux étudiants qui le souhaitent de venir travailler au sein de ses locaux du lundi au vendredi, sur réservation. 

La crise sanitaire impacte psychologiquement les étudiants. La pérennisation des cours à distance les oblige à rester des journées entières dans leur appartement. Souvent exigu, leur lieu de vie devient très vite étouffant. C’est de ce constat qu’est parti l’équipe de O Architecture pour prendre l’initiative de partager gratuitement ses espaces avec les étudiants lillois. Le Pépère News est allé tester pour vous.

Une démarche instinctive

L’agence a été inspirée par des initiatives qui circulaient sur les réseaux sociaux, et a de suite sauté sur l’occasion. “On vient en présentiel, avec notre métier, donc on a des grands bureaux et pas mal de place. On s’est dit banco, on va proposer des espaces aux étudiants”, indique Victor Lasch, architecte associé. Les associés de l’agence ont eu cette idée un mardi midi, le 19 janvier. À 16 heures, ils postaient un message sur Facebook ; le lendemain, ils avaient déjà des étudiants. Mis à leur disposition : de grands bureaux, des tables de réunion de travail, la fibre qui accélère internet, des ordinateurs si besoin, un copieur, une imprimante et même une cuisine équipée pour déjeuner le midi et faire des pauses goûter.

O Architecture met à la disposition des étudiants une cuisine entièrement équipée pour déjeuner le midi. © Maxence Grunfogel / Pépère News

Les gestes barrière classiques sont à respecter, “comme on a énormément de place il n’y a aucun problème au niveau de la distanciation sociale”, rassure Victor Lasch. Les horaires sont ceux du bureau, de 9 heures à 17h30 en raison du couvre feu. Sur réservation, l’agence dispose de cinq à huit places par jour. Il suffit de leur envoyer un message sur Facebook en précisant la date souhaitée. “Certains réservent pour une matinée, d’autres pour une journée, d’autres pour trois jours. On a une réservation pour une semaine complète. Le choix des créneaux de réservation est entièrement libre.” Le dispositif doit se maintenir “tant que ça marche, tant que ça rend service et tant qu’on n’est pas confinés”, précise l’architecte.

Quand solidarité rime avec sociabilité

O Architecture a eu des retours très positifs. D’abord sur les réseaux sociaux, l’agence a reçu de nombreux encouragements. Mais aussi de la part des étudiants, tous ceux qui sont venus semblent ravis. “On n’imaginait pas, à l’époque, le mal-être réel qu’il y avait chez les étudiants, à quel point c’était compliqué.” Les locaux de O Architecture permettent une bouffée d’air aux étudiants dont le quinze mètres carrés devient vite étriqué. Cette initiative, c’est une réponse à la solitude et au manque de confort de travail que peuvent ressentir les étudiants qui sont condamnés à rester chez eux toute la journée en raison des cours à distance.

“On n’imaginait pas à l’époque le mal-être qu’il y avait chez les étudiants, à quel point c’était compliqué.” – Victor Lasch, architecte associé de l’agence O Architecture

Lucie, étudiante en troisième année de cinéma, a profité de l’occasion pour venir étudier dans les locaux de l’agence. “Ça fait quelques mois que je tourne un peu en rond et c’est sympa de changer d’environnement”, nous confie-t-elle. Elle apprécie l’espace et la luminosité disponibles et souligne : “C’est très calme donc je peux bosser tranquillement.” L’étudiante compte réitérer l’expérience au plus vite, les locaux de O Architecture restant ouverts à toute personne souhaitant évoluer dans un cadre propice au travail.

L’initiative profite aussi à l’entreprise. “C’est enrichissant humainement. On a beau sortir pour travailler, on voit les mêmes personnes tous les jours et on rentre à la maison de suite. Avec cette initiative, on rencontre de nouvelles personnes tous les jours, ça dynamise l’agence, c’est chouette”, se réjouit Victor Lasch.

D’autres lieux lillois accueillent les étudiants, comme la Maison de quartier du Vieux-Lille ou encore la Maison du Coworking qui dispose de treize espaces au sein de la métropole lilloise.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pépère News

GRATUIT
VOIR