En lecture
Oscars 2022, douze nominations pour The Power of the Dog et dix pour Dune

Oscars 2022, douze nominations pour The Power of the Dog et dix pour Dune

Révélées mardi 8 février, les nominations aux Oscars mettent à l’honneur The Power of the Dog de Jane Campion, avec douze nominations, suivi de très près par le phénomène Dune de Denis Villeneuve, qui en récolte dix. Retour sur la liste des nominations dont les résultats seront annoncés le 27 mars lors de 94e cérémonie. 

Lion d’argent à la Mostra de Venise au mois de juillet dernier, le dernier film de Jane Campion, western sombre et psychologique, poursuit sa route vers le succès. The Power of the Dog a également déjà remporté le Golden Globes du Meilleur film le mois dernier, après son acclamation à Venise. Aux Oscars, le long-métrage est notamment en lice pour le Meilleur film, le Meilleur acteur dans le rôle principal (Benedict Cumberbatch) ou encore pour la Meilleure actrice dans un second rôle (Kirsten Dunst). La catégorie du Meilleur acteur dans un second rôle réunit deux acteurs du film, Jesse Plemons et Kodi Smit-Mcphee, sur cinq candidats, parmi lesquels Ciarán Hinds (Belfast) ou J.K. Simmons (Being the Ricardos).

Jane Campion entre dans l’histoire

À 67 ans, la réalisatrice néo-zélandaise marque les esprits : elle devient la première femme à recevoir deux nominations pour l’Oscar de la Meilleure réalisation, après le drame la Leçon de piano, 28 ans en arrière. À noter que les seules femmes ayant remporté l’Oscar sont Kathryn Bigelow pour Démineurs en 2010, et Chloé Zhao pour Nomadland en 2021. Jane Campion fera face à Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza) et à Steven Spielberg (West Side Story).

Jane Campion devient la première femme à recevoir deux nominations pour l’Oscar de la Meilleure réalisation. © canburak (Flickr)

Avec dix nominations, Dune occupe la deuxième place du podium. Si Denis Villeneuve ne figure pas parmi les prétendants pour la Meilleure réalisation, son dixième long-métrage, adaptation du roman de Frank Hebert, voit notamment son nom apparaître dans la liste des nominés pour la Meilleure photographie, le Meilleur scénario adapté ou la Meilleure bande son. À la grande déception de ses fans, Timothée Chalamet ne recevra pas d’Oscar cette année.

Malgré un accueil assez froid, le remake de la comédie musicale West Side Story par le maestro Steven Spielberg décroche sept jolies nominations, parmi lesquelles la Meilleure actrice dans un second rôle pour Ariana Debose, la Meilleure photographie et le Meilleur film, récompense de prestige. Présent pour une sixième décennie dans les nominations, le réalisateur de Rencontres du troisième type entre en concurrence avec Kenneth Branagh en compétition avec Belfast, nominé également sept fois, pour son film autobiographique en noir et blanc. 

Aucun film français pour le Meilleur film international

Déception pour les amateurs du cinéma de Ridley Scott : aucun de ses deux derniers films, sortis à la fin d’année, n’ont reçu de nominations pour des récompenses phares. House of Gucci doit se contenter d’une seule nomination dans la catégorie du Meilleur maquillage. Pourtant grande favorite jusqu’alors, Lady Gaga brille par son absence parmi les prétendantes pour l’Oscar de la Meilleure actrice. Confirmant son échec, le Dernier Duel, drame historique aux thématiques ancrées dans l’actualité, se trouve snobé par l’académie. Il aurait pu concourir dans la catégorie du Meilleur scénario ou pour les meilleurs décors. 

Le Dernier Duel n’obtient aucune nomination. © Disney

Pour la 29e année consécutive, aucun film français ne sera élu Meilleur film international par l’Académie des Oscars. Après avoir été désigné par le CNC pour porter les couleurs de la France lors de la cérémonie, la Palme d’or Titane n’a finalement pas été retenue dans la liste dévoilée par l’Académie des 15 films encore en lice pour décrocher la récompense du meilleur film en langue étrangère. Néanmoins, trois coproductions françaises (Coda, Flee et Julie en 12 chapitres) et Macbeth, dont le chef-opérateur est également français, sont sélectionnés, de quoi rassurer le cinéma tricolore.

Côté acteurs, on remarque l’absence de taille de grands noms comme Adam Driver (Le Dernier Duel, House of Gucci ou même Annette), Bradley Cooper (Nightmare Alley) ou Leonardo DiCaprio (Don’t look Up). Javier Bardem (Being the Ricardos), l’ex-spiderman Andrew Garfield (Tick,tick…Boom!), Denzel Washington (The Tragedy of Macbeth), Benedict Cumberbatch (The Power of the Dog) et Will Smith (La Méthode Williams) les ont devancés. Côté actrice, Jessica Chastain (The Eyes of Tammy Faye), Olivia Colman (The Lost Daughter), Nicole Kidman (Being the Ricardos), Pénélope Cruz (Madres Parallelas) et Kristen Stewart (Spencer), qui décroche sa première nomination, concourent pour l’Oscar de la Meilleure actrice dans un rôle principal.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.