En lecture
Où voir de beaux matchs de football autour de Lille ?

Où voir de beaux matchs de football autour de Lille ?

match football wasquehal croix

Le LOSC entamera la nouvelle saison de Ligue 1, le championnat de France de football, le week-end du 5 août au Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy, face au promu auxerrois (89). Dans l’ombre des Dogues, d’autres équipes du coin seront à suivre cette saison.

Assister à un match de football de qualité près de chez soi sans se ruiner et passer un bon moment de sport, c’est possible pour tout habitant de Lille et de ses alentours. Oubliez le cliché bière-merguez du dimanche aux abords d’une pelouse dégarnie devant un match où l’on rit plus qu’on applaudit. Les clubs amateurs de la MEL en sont loin et proposent régulièrement de belles affiches. De Wasquehal à Croix, en passant par Marcq-en-Baroeul, les environs lillois auront, tous les week-ends, une belle affiche de football à proposer. Tour d’horizon des bons plans foot de la Métropole.

Wasquehal Football, le cador de la MEL

Club en vogue dans la métropole lilloise, Wasquehal vient d’accéder au championnat de National 2, la 4ème division. Un niveau très relevé qui s’approche du monde professionnel que les Wasquehaliens ont quitté depuis une vingtaine d’années déjà. Cette promotion en N2 est effectivement le fruit d’une lente reconstruction après quelques années difficiles sur et en dehors du terrain.

C’est notamment grâce à ses jeunes que l’équipe a entrepris sa renaissance avec une politique tournée vers la formation et l’intégration de joueurs peu expérimentés au sein du vestiaire. Les matchs à Wasquehal sont d’ailleurs souvent l’occasion de voir de belles actions grâce aux talents sur lesquels s’appuie régulièrement l’équipe fanion.

Recruté cet été par le LOSC à seulement 22 ans, la pépite Issam Rezig en est l’exemple parfait après une bonne saison 2021/2022 avec son club formateur. Et le bel effectif local aura fort à faire contre des équipes expérimentées et d’un niveau bien supérieur à celui connu jusqu’ici aux niveaux inférieurs. Deux réserves de clubs professionnels (celles du FC Metz et du Stade de Reims) figurent dans le groupe, de même que le voisin boulonnais (62) ou encore l’équipe corse de Furiani.

Issam Rezig joueur Wasquehal football
Issa Rezig, ex-pépite wasquehalienne recrutée par le LOSC. © Wasquehal Football (Facebook)

Pour couronner le tout, les jaunes et noirs seront toujours soutenus par le Kop of Wasquehal, groupe de supporters grâce auxquels l’ambiance en tribune est toujours garantie. Pas de doute que ces ultras garderont le rythme pour les mois à venir avec l’espoir d’aider leur équipe à se maintenir à ce haut niveau.

Avec du beau jeu sur la pelouse et de la ferveur en tribune, les matchs à Wasquehal sont vivement recommandés !

Du lourd près de Lille en National 3

En N3, la saison passée a été agitée pour tous les clubs de la MEL. Wasquehal a réussi le pari de la montée en N2 après avoir été sacré champion à la fin de l’exercice 2021/2022, Marcq a fini sur le podium et Croix a longtemps joué avec le feu, parfois tout proche de la relégation. Une saison haletante synonyme d’émotions, certes différentes, mais toujours fortes pour les spectateurs.

Pour la saison 2022/2023, le championnat de National 3 dans les Hauts-de-France devrait encore être passionnant. Une chance pour les habitants de Lille et de sa métropole qui pourront assister à de nombreuses rencontres, en particulier du côté de Croix, ou de Marcq-en-Baroeul. Le nouveau groupe est composé de grosses cylindrées avec pas moins de quatre équipes réserves de clubs professionnels sur la ligne de départ : l’équipe B d’Amiens, de Valenciennes et du Racing Club de Lens, sans oublier celle du LOSC. Un quatuor auquel viennent s’ajouter d’autres beaux effectifs. Nul doute, par exemple, que les joueurs de l’Entente Feignies Aulnoye, vice-champions de N3 en titre, voudront enfin goûter à la joie de la montée. Solides prétendants au titre, ces derniers avaient notamment étrillé Croix par trois buts à zéro devant les supporters croisiens.

La montée en 4ème division c’est aussi le projet des Marcquois, solides tout au long de la saison précédente, qui ont terminé à la troisième place du podium. Belle équipe de la MEL, les matchs de Marcq-en-Baroeul sont accessibles à une vingtaine de minutes du centre de Lille en transports. Ils sont souvent l’occasion de voir du spectacle : 4-0 à la maison contre Chantilly (60), victoires contre les réserves du LOSC et de Boulogne… la saison dernière a longtemps tenu les spectateurs Marcquois en haleine.

https://twitter.com/OMF11/status/1533433968908976128?s=20&t=g0ys3QWSmmg-PmGAXtYYaQ

Enfin, pour la nouvelle saison, rendez-vous à l’Iris Club de Croix, qui dispute ses matchs au stade Henri Seigneur, à seulement une demi-heure en transport du centre de Lille. Si les tribunes y sont moins agitées que du côté de Wasquehal, elles n’en sont pas moins garnies d’un public de connaisseurs. Sur le terrain, les Croisiens devraient arriver en force pour l’exercice 2022/2023. La pause estivale a effectivement été agitée puisqu’une bonne dizaine de recrues ont débarqué à l’Iris au même moment où certains joueurs rempilaient sous le maillot vert de Croix. C’est le cas d’Axel Bossekota, excellent buteur croisien qui a souvent fait vibrer le public sa saison dernière. La prolongation de son contrat avec l’ICC vaut presque à elle seule d’aller assister à un match à Croix, simplement pour le voir marquer de nouveau en vert.

À noter que les matchs de championnat reprendront dès le 20 août pour les Wasquehaliens et dès le 28 août pour Croix et Marcq. Premier choc dans la MEL, le 3 septembre avec la réception de la réserve du LOSC par l’Iris Club de Croix, un match à ne pas manquer.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
7
J'ai hâte !
1
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
1
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.