Perche en Or 2022, nuit de tous les records à Tourcoing
Ce samedi 5 février, la deuxième édition de Perche en Or, étape du Perche Élite Tour, s’est tenue à Tourcoing, dans la salle Léo Lagrange. Au cours de l’après-midi, les élites B avaient déjà donné le ton avec de très belles performances. Le soir, ce sont les élites A qui ont enflammé la salle avec la présence des favoris Chris Nilsen, Renaud Lavillenie et Iryna Zhuk.
Il est 19 h. La salle s’assombrit et les 24 perchistes Élite A, 11 femmes et 13 hommes, entrent sur la piste sur Gladiator, une musique qui annonce la couleur pour la soirée. Les athlètes vont donner le meilleur d’eux-mêmes afin de faire tomber les records.
Plus de 600 spectateurs sont présents pour assister à ce show, encourageant les athlètes et tapant des mains en rythme avec la course des perchistes. Un goût de renouveau, après une première édition à huis-clos. Pour Renaud Lavillenie, c’est “une vraie valeur ajoutée. C’est toujours plaisant de voir une salle qui vit, où il y a de l’ambiance et un vrai échange avec les athlètes. Donc par rapport à ça, c’est évidemment un vrai bonheur.” Un avis que partage également Chris Nilsen, médaillé d’argent aux JO de Tokyo : “À chaque fois que je viens en France, les gens sont toujours contents, l’énergie est folle, tout est super !”
Un concours masculin qui a tenu toutes ses promesses
Les Français étaient en surnombre pour cette 2e édition de Perche en Or et ont fait des performances très prometteuses pour la suite de la saison. Baptiste Thiery et Alioune Sene ont tous les deux augmenté leur record personnel à respectivement 5,64 m et 5,74 m. Ethan Cormont, révélation de l’édition précédente, a enregistré son meilleur résultat de la saison à 5,74 m également. Lui et Alioune Sene n’ont pas réussi à passer la barre des 5,81 m ce qui les placent à la 4e et 5e place de la compétition.
Les frères Collet étaient aussi présents sur cette étape du Perche Élite Tour. Ils ont tous les deux enregistré leur meilleur résultat de la saison à 5,54 m pour Mathieu Collet et 5,64 m pour Thibaut Collet. Malgré sa déception de terminer à la 11e place du concours, Mathieu n’a pas cessé d’encourager et de conseiller son frère cadet. Entre joie et frustration, les deux frères gardent un bilan positif de leur performance. “Il y a de très bonnes choses, mais je suis très très frustré. Je rate 5,64 m de pas grand-chose. Voilà 5,54m ça reste mon “season best”, on va pouvoir retravailler là-dessus. C’est très prometteur pour la suite et j’ai très hâte de retourner à l’entraînement” a déclaré Mathieu avant d’ajouter : “Ça faisait 2 semaines que je n’avais pas couru ni sauté. Là c’est ce qu’il me manque, des petits réglages à la con qui font qu’il me manque les petits centimètres de profondeur.”
Thibaut à lui aussi été “frustré de ne pas faire plus. Mais content aussi parce que c’est ma 2ᵉ meilleure performance. C’est juste une question de temps”. Surtout qu’il a expliqué que c’était surtout le matériel qui lui a manqué. “Mes perches, la plus grosse perche que j’utilisais, ne renvoyait pas assez. Et j’avais pas celle du dessus dans mon étui, je ne l’avais pas ramené ici car je ne pensais pas être dans cet état de forme.”
Mais durant la soirée, tous les yeux étaient rivés sur Renaud Lavillenie, vainqueur de la précédente édition. Le Clermontois a signé un très beau retour. Il a fait son entrée sur barre à 5,54 m qu’il a validé au deuxième essai. Il a alors décidé de faire l’impasse à 5,64 m avant de revenir effectuer un beau saut à 5,74 m. Ils sont encore six à s’attaquer à la barre des 5,81 m. Renaud Lavillenie échoue à son premier essai. Lorsqu’il se positionne pour son deuxième essai, son frère Valentin lance les clapings, et entraîne le public avec lui. Renaud s’élance, saute et passe sans toucher la barre. Son cri de joie résonne dans toute la salle. Il l’a fait, il est passé au-dessus des 5,80 m !
Son échec à 5,92 m n’effacera pas son bonheur puisqu’il termine deuxième du tournoi. Il a accepté de nous livrer son ressenti sur cette soirée et le bilan qu’il en fait : “J’ai eu beaucoup de difficultés dans ma préparation, par rapport à la période, j’ai entre 4 et 6 semaines d’entraînements en moins. En termes de performance, l’objectif était de faire au moins 70, ce qui était déjà une satisfaction. Et après forcément au fond de moi je voulais les 80, qui était le gros objectif [minima pour les championnats du monde]. Depuis 12 ou 13 ans j’ai quasi fait toutes mes rentrées à 80. Donc c’est gage d’une bonne saison à venir.”
Après l’échec de Renaud Lavillenie à 5,92 m, Chris Nilsen est désormais vainqueur de Perche en Or 2022 après avoir passé cette hauteur grâce à un magnifique saut. L’américain, vice-champion olympique 2020, a jusqu’ici fait un parcours sans faute. Il est maintenant au bout de la piste, sa perche sur l’épaule, prêt à tenter son premier saut à 6,02 m, lui qui n’a encore jamais passé la barre des 6 mètres. Il s’élance sur sa musique favorite et effectue un saut absolument incroyable. La barre n’a pas bougé. Il a réussi ! Il fait dorénavant partie du club très fermé des perchistes ayant dépassé les 6 mètres. Mais ce n’est pas tout, cette victoire est également synonyme de record national et de deuxième performance mondiale de l’année. Remis de ces émotions, il nous a confié son ressenti sur cette folle soirée. “Je suis très très heureux. La France est mon pays préféré pour les compétitions en Europe. Donc aujourd’hui, nous avons juste voulu nous amuser et ça s’est très bien passé.” Concernant son incroyable performance de la soirée il rajoute “Je ne m’attendais pas à 6,02 m. Je suis arrivé des États-Unis il y a deux jours, donc je suis fatigué, je suis en plein décalage horaire. Je devrais être au lit en ce moment (rire) mais ce n’est pas grave.”
Par ailleurs, l’américain a expliqué son choix de musique qui l’a accompagné à chaque saut “Quand j’ai entendu la musique je me suis dit “oh c’est vraiment cool”. J’aime le beat, les vibes, donc je l’ai choisi”. Renaud Lavillenie a également choisi sa musique fétiche [Levels d’Avicii] pour l’accompagner. “C’est celle avec laquelle j’ai fait le record du monde il y a maintenant 8 ans. Donc c’est la musique avec laquelle j’ai une affinité très particulière”.
D’autres athlètes utilisent la musique comme un outil technique. C’est le cas de Mathieu Collet. “Il s’avère que les BPM de la musique sont calés parfaitement sur ma forme de course. Quand je pars, j’ai pas forcément besoin de réfléchir à ce que je fais, je suis les BPM de la musique qui font que je suis 1 sur 2 et derrière ma course est déjà faite grâce à la musique. Et puis les gens ont l’air d’apprécier, ça claque bien, le tempo est bon.“
Performance mondiale de l’année chez les femmes
Six Françaises étaient en lice. Le concours a démarré en douceur, à 3,94 m. Trois athlètes ont décidé de passer cette hauteur, dont la lilloise Alix Dehaynain, qui terminera 9e du concours, mais qui aura décroché sa meilleure performance de l’année, avec un saut à 4,24 m, réussi dès la première tentative. À 4,54 m, seules six perchistes étaient encore en course. Margot Chevrier a été la seule française à passer cette barre, battant son record personnel. Elle a tenté les 4,64 m, accompagnée de la Chinoise Huiqin et de la Biélorusse Iryna Zhuk. La Française a manqué ses trois tentatives, tout comme la Chinoise.
Iryna Zhuk réussit ce saut et est donc vainqueur de ce concours féminin. Elle décide de tenter une barre à 4,77 m, qui serait la meilleure performance mondiale de l’année. C’est la folie dans le complexe. Les spectateurs scandent son nom, l’encouragent. La musique “S’amuser” (traduit du russe) retentit dans le complexe. Elle s’élance pour son premier saut : raté. Il lui reste deux sauts. Elle rate le second de très peu, laissant le suspens planer dans toute la salle. A 21 h 45, la Biélorusse se prépare pour son troisième et dernier saut : elle s’élance, saute, la barre ne bouge pas. Iryna Zhuk a exulté. Elle vient tout juste de signer la meilleure performance mondiale de l’année et son record personnel. Émue, il lui faut quelques minutes avant de reprendre ses esprits. “C’est la première fois de ma vie que je fais un record national et je suis la leader mondiale. C’est ce que je voulais, parce qu’il y a deux jours, j’ai sauté à 4,71 m, puis j’ai tenté 4,76 m et j’étais très proche de réussir. Aujourd’hui je me suis dit que j’allais le faire, peu importe les circonstances. Donc je suis heureuse et excitée pour la suite. Ce n’est pas terminé“, nous a-t-elle expliqué, avant de justifier son choix de musique. “C’est une musique biélorusse et elle dit “mon choix, profiter de la vie”. Donc dès que je l’écoute, je me dis “c’est bon, profite, donne le meilleur de toi-même aujourd’hui”” a-t-elle expliqué.
Un concours B prometteur chez les hommes…
À 15 h, peu avant le concours Elite A, les Elites B se sont élancés sur les pistes de saut. Côté homme, le tournoi s’annonçait très prometteur avec notamment la présence de Pawel Wojciechowski, champion du monde de 2011. Seul représentant de la région, le Calaisien François Hoffman a fait un beau parcours. Il a commencé le concours avec un premier saut à 4,69 m. Après un passage facile à 4,89 m, il a enregistré un premier échec à 5,09 m. Il ne s’est pas laissé déconcentrer et a réussi son deuxième essai, ce qui lui a permis d’enregistrer son nouveau record personnel, qui était jusque-là établi à 5 m. Après ce moment de joie, il a décidé de tenter les 5,24 m mais n’y parviendra pas. Le régional du tournoi termine donc à la 13e place de la compétition.
De son côté, le jeune prodige français Mathis Prod’homme a fait son entrée avec une première barre à 5,24 m qu’il a passée très aisément. Après un premier loupé, il a réussi à franchir 5,39 m. Même s’il a fini par échouer à 5,54 m, il termine tout de même à la cinquième place et en tire un bilan rassurant pour la suite de sa saison. Il a confié son ressenti sur cette après-midi : “Franchement super compétition, il y avait une superbe ambiance ! Je suis à 1 cm de mon record personnel donc c’est super !” et sur son prochain objectif : “les championnats de France dans 15 jours, j’aimerais bien décrocher la médaille d’or même s’il y a Antony Amiratti qui est très très fort. Donc on verra comment ça se passe.”
Le vainqueur de ce concours des élites B est Seito Yamamoto qui avait pourtant eu un départ compliqué avec trois essais nécessaires pour passer les 5,39 m. Mais le champion japonais s’est vite repris et il a facilement effacé la barre de 5,54 m grâce à un superbe saut. Seul perchiste restant, il a signé son record de la saison à 5,64 m. Désormais la victoire assurée, il a décidé de tenter les 5,81 m synonyme de record du Japon mais il ne parviendra pas malgré tous les encouragements du public.
… et les femmes
Du côté des femmes, trois Nordistes étaient présentes et représentaient leurs clubs. Romane Lebrun, représentant Tourcoing, était la première à s’élancer, avec une perche à 3,64 m. La Tourquennoise a passé la barre avec une belle marge. Elle a été suivie de la Cambrésienne Noémie Dambry qui a sauté, elle aussi, largement au-dessus des 3,64 m. La Lilloise Laurie Choteau était la dernière Nordiste à entrer en piste dans ce concours. Elle a fait l’impasse à 3,64 m et a décidé de s’élancer pour un saut à 3,79 m, qu’elle a réussi elle aussi.
Après un saut réussi à 3,79 m, Romane a échoué ses trois essais à 3,94 m. La Cambrésienne a quant-à-elle terminé son concours après trois échecs à 4,14 m. Cela n’a pas été le cas de Laurie, qui a performé à cette hauteur, battant son record personnel de 4 cm (son ancien record était à 4,10 m) sous les encouragements de ses proches venus la supporter. Elle termine 5e du concours, échouant ses tentatives à 4,24 m. “Je suis super contente, je fais mon nouveau record. Bon que de 4 cm mais c’est déjà ça de pris, sachant que ma meilleure performance de cet hiver c’était 4,04 m donc ça fait +10 donc c’est bien. Je fais des super belles tentatives à 4,24 m du coup c’est bien, ça annonce de belles choses pour la suite de la saison” a-t-elle déclaré à la fin de l’évènement.
L’anglaise Ellen McCartney a pris la tête du tournoi avec un saut réussi à 4,24 m. Elle augmente ainsi son record personnel de 9 cm et réalise une très belle performance. La Française Marie Rivereau l’a suivi de prêt et a décroché la deuxième place.
Tous les athlètes ont exprimé leur envie commune : “revenir l’année prochaine”.