En lecture
Rattrapages. Plan Cœur, une série drôle et attachante malgré les conventions

Rattrapages. Plan Cœur, une série drôle et attachante malgré les conventions

Plan Coeur, comédie romantique Netflix

En 2018 la série française Plan Cœur sortait sur Netflix. Reconduite pour une troisième saison en 2021, elle aura su trouver son public. Pleine d’humour, elle reprend les codes habituels de la comédie romantique. Pas de grosse surprise donc quant à son déroulé, mais rire et détente sont assurés !

Elsa, incarnée par Zita Hanrot, peine à se détacher de son ex et à rencontrer de nouvelles personnes. Pour la sortir de cette situation, ses deux meilleures amies Charlotte (Sabrina Ouazani) et Émilie (Joséphine Draï) décident, sans qu’elle le sache, de faire appel à Jules, séduisant gigolo charismatique. Contre toute attente, les deux tourtereaux s’amourachent mais leur histoire est remise en cause par le bien-fondé des intentions premières de Jules.

Rien qu’au scénario, le genre de la série se dévoile. Une fille maladroite tombe amoureuse d’un garçon charmant, toutefois tout les oppose. Leur amour fou sera mis à l’épreuve, mais ils se rendront compte qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Ils tenteront de se retrouver, et y arriveront sans doute.

Une série codifiée

Comme dans Love actually, Pretty woman, la trilogie Bridget Jones ou plus récemment Emily in Paris, Plan Cœur combine avec peu d’originalité mais non sans réussite humour et romance. La série s’inscrit dans les codes de la comédie sentimentale, respectant au mot ce genre cinématographique. Le suspens n’est donc pas vraiment à son comble.

On retrouve une intrigue centrée sur le protagoniste féminin. Elsa, l’héroïne de cette série, est une fille à la personnalité fleur bleue qui manque de confiance en elle. Ses lunettes et sa démarche pataude cachent difficilement son charme. Son côté ingénu la rend souvent gênante, ce qui lui donne un ton comique. Autour d’elle, participent au développement de l’intrigue des archétypes de la comédie romantique, à l’instar du beau mec sympa, de l’ex toxique, ou de la famille bienveillante.

Toujours sans rien inventer de nouveau, l’histoire se déroule à Paris, ville dite de l’amour. La série exploite le potentiel romantique de la ville au travers des restaurants, cafés, et rues haussmanniennes charmantes. Le bon point ici est qu’elle ne s’apparente pas pour autant à une visite touristique excessive, puisque les monuments visibles au cours des saisons se résument principalement à Notre-Dame et l’Hôtel de Ville.

Trio meilleures amies Plan Coeur
Emilie, Elsa et Charlotte © Netflix

Plan Cœur possède quelques traits inhabituels, innovants. C’est une série qui se veut dans l’air du temps, et qui donc n’hésite pas à parler sextos ou applis de rencontre. Les incrustations à l’image d’écran de smartphone sont fréquentes. Représenter un faux live Instagram est par exemple assez audacieux. Mais l’effet de fraîcheur est là, renforçant aussi la proximité entre protagonistes et public. La série s’inspire si bien de 2020 qu’un épisode spécial confinement a même été tourné. Apportant originalité et dynamisme aujourd’hui, cette tendance à trop vouloir s’inscrire dans le présent pourrait pourtant devenir ringarde rapidement. C’est néanmoins un parti pris qui paye à l’instant T.

La série représente également bien les enjeux de la trentaine. Entre responsabilités, stabilité, et difficultés à quitter la vingtaine, les personnages évoluent non sans embûches. Mais comme dans beaucoup de comédies romantiques, les relations d’amitié et d’amour résolvent les problèmes, faisant s’émouvoir ou s’esclaffer le public au passage.

Le rire avant tout

Plan Cœur met en avant un trio amical, souvent exploité dans les scénarios comiques. Les trois meilleures amies ont des personnalités très codifiées avec la belle rêveuse ingénue (Elsa), la rebelle séduisante (Charlotte), et la néo-maman control freak (Émilie). Toutes assez cliché, elles forment cependant ensemble une combinaison efficace quand on parle d’humour.

Néanmoins, la série ne recèle ni de plans à couper le souffle, ni de personnages profondément originaux. Les musiques electro-pop ponctuant les épisodes sont plaisantes quoiqu’un peu répétitives. La trame du scénario est toute tracée, puisqu’elle est celle d’une comédie sentimentale classique. Mais Plan Cœur fait indéniablement rire et ses protagonistes sont attachants. Du divertissement agréable, c’est ce que l’on attend d’une série comico-romantique facile à binge-watcher. La série a aussi le mérite d’être seulement la deuxième production Netflix française. Alors certes, elle ne révolutionnera pas le 7e Art, mais en ces temps compliqués, n’est-il pas bon de se faire plaisir en s’accordant un petite pause ?

Si la première saison aura convaincu plutôt aisément, la seconde fait moins l’unanimité. Une intrigue peu crédible et des personnages dont on ne comprend plus vraiment les intentions semblent avoir refroidis les fans. On ne peut qu’espérer que la saison 3 saura apporter une suite davantage cohérente. Affaire à suivre en 2021 sur Netflix…

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On vous parle des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochains !

X
Pépère News

GRATUIT
VOIR